Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Référendum sur la famille en Irlande. Les Irlandais rejettent majoritairement les propositions gauchistes sur la famille

Le 8 mars 2024, les Irlandais ont rejeté par référendum une proposition de réforme de la Constitution orchestrée par le lobby woke, visant à effacer les références à la famille et aux femmes. Les électeurs se prononçaient sur deux questions distinctes lors du référendum – qui s’est tenu symboliquement vendredi, à l’occasion de la Journée internationale de la femme -, à savoir l’élargissement de la définition juridique de la famille aux relations entre personnes de même sexe et aux parents isolés, ainsi que la suppression des dispositions constitutionnelles reconnaissant le rôle joué par les femmes au sein du foyer.

Le “non” l’a emporté avec 67,69% des voix pour le premier amendement et 73,9% pour le second, selon les résultats officiels. La participation a été faible, atteignant environ 50%.

Les votes négatifs les plus nombreux ont été enregistrés dans le Donegal, où 80 % des électeurs ont voté contre la première proposition et 84 % contre la seconde. Lors de ce référendum, qui portait sur le rôle des femmes au foyer, 1 114 620 personnes ont voté non, contre 393 053 oui, soit 26,07 % du total.

Plus tôt, le Taoiseach (Premier ministre irlandais) Leo Varadkar a déclaré qu’il était “clair” que les deux référendums avaient été rejetés. M. Varadkar a déclaré qu’il était clair que les deux amendements avaient été “rejetés de manière globale avec un taux de participation respectable”. Il a déclaré que le gouvernement irlandais acceptait le résultat et qu’il le “respecterait pleinement”. “En tant que chef du gouvernement et au nom du gouvernement, nous acceptons la responsabilité du résultat”, a-t-il déclaré.

Ce résultat constitue un revers pour le gouvernement et les gauchistes Irlandais. Il souligne également la persistance de valeurs conservatrices dans la société irlandaise.

Ces dernières années, les élites progressistes ont apporté d’importantes modifications à la constitution de la République de 1937, Bunreacht na hÉireann, dont le point culminant a été la légalisation de l’avortement par un vote populaire en 2018, au cours d’une décennie de libéralisation rapide pour ce pays catholique. Aujourd’hui, ce glissement vers la gauche semble reculer, du moins temporairement.

Tout au long de la campagne, qui a duré un mois, les sondages ont indiqué une forte victoire du “oui”.  Mais au final, même les circonscriptions traditionnellement libérales du sud de Dublin semblent rejeter l’agenda progressiste cette fois-ci. .

Il est vrai que le peuple Irlandais est aujourd’hui bien plus préoccupé par les questions de logement et d’immigration..que des lubies d’une petite minorité gauchiste agissante.

Quand on donne la parole au peuple, il la prend, et ne va pas dans le sens des élites, c’est bien ça qui semble gêner ces dernières.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Référendum sur la famille en Irlande. Les Irlandais rejettent majoritairement les propositions gauchistes sur la famille”

  1. Don Rico dit :

    Il doit y avoir une sacrée corrélation entre maladie psychiatrique et gauchisme!
    Ne parlons, même pas, de la “culture” woke qui est le résultat de la putrescence socialiste…

  2. kaélig dit :

    Profitant d’une loi récente favorable aux transgenres et Cie, 41 militaires espagnols basés dans une enclave au Maroc ont déclaré “changer de sexe”.
    Avantages: soldes supérieures de 15 %, droit à chambre individuelle plus salle de bains, cheveux longs et boucles d’oreille autorisés…La “Septième compagnie” s’amuse !

  3. patphil dit :

    le wokisme contesté en irlande… tiens tiens ça commence enfin

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Tourisme

À la découverte de l’Irlande : 10 lieux incontournables à visiter en famille

Découvrir l'article

International

Le gouvernement Irlandais réduit les dépenses d’argent public pour les réfugiés Ukrainiens

Découvrir l'article

E brezhoneg, Ensauvagement, Société

Bro-Euskadi spontet goude ur muntr eus ar grisañ

Découvrir l'article

Immigration

L’Irlande se réveille ! Des milliers de patriotes irlandais manifestent dans le centre de Dublin pour protester contre l’arrivée massive de migrants en Irlande.

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration clandestine. L’Irlande veut renvoyer des migrants au Royaume-Uni, Londres s’y oppose

Découvrir l'article

A La Une, International

Le ministre irlandais affirme que 80 % des immigrés clandestins arrivent par le Royaume-Uni

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Wokisme. « Il n’est pas nécessaire de persuader tout le monde de lutter contre le déclin de la civilisation, il suffit d’être assez nombreux » : Entretien avec Wanjiru Njoya

Découvrir l'article

International

Folie gauchiste en Irlande. Le Premier ministre irlandais veut poursuivre l’adoption de la loi sur « les discours haineux »

Découvrir l'article

Politique

Royaume-Uni : Les hommes ne seront plus obligés de serrer la main aux femmes lors de la cérémonie de naturalisation à Westminster (Mais pourquoi donc ?)

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Pauline Condomines (Livre Noir) : « Il y a bien des passerelles entre l’extrême gauche et l’islamisme et c’est ce que j’ai découvert lors de mon enquête » [Interview]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky