page contents
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

5 idées reçues sur les cryptomonnaies

Communiqué

Les cryptomonnaies sont des actifs numériques populaires, qui continuent de gagner du terrain. Le public affiche un intérêt grandissant. Quoi qu’il en soit, de nombreuses idées reçues persistent autour de cet univers financier. À cause d’idées préconçues, beaucoup rechignent à rejoindre l’aventure crypto. Beaucoup affichent de l’incertitude par rapport à la fiabilité, l’accessibilité ou encore la pertinence de ces actifs. Il est alors important de démystifier ces perceptions erronées. Nous vous invitons notamment à découvrir 5 idées reçues les plus courantes et les vérités associées. Nous vous présenterons également 5 projets qui brisent totalement ces mythes.

5 idées reçues sur les cryptomonnaies

Voici donc 5 idées reçues dont il faudrait se défaire. Il ne faut surtout pas s’arrêter aux apparences. Vous découvrirez bien vite les atouts des projets cryptos.

1.     Les cryptomonnaies sont une bulle financière qui va bientôt éclater

Les nouvelles cryptomonnaies créent souvent l’euphorie auprès du public. Leurs caractéristiques semblent tellement prometteuses que beaucoup investissent avant même le lancement officiel des projets. De leur côté, d’autres ont vu leur entourage s’enrichir grâce à ces actifs. Ils suivent donc le mouvement. Cette surréaction entraîne une croissance importante du marché pendant une période donnée.

Une évolution que l’analyse fondamentale est incapable d’expliquer. Toutefois, certains pensent qu’il s’agit d’une simple « phase maniaque » d’une bulle financière. Ils prévoient que celle-ci va exploser une fois que le public commencera à s’en désintéresser. C’est vrai pour quelques cryptomonnaies. En revanche, d’autres ont su résister aux bear markets, car elles ont une réelle utilité.

2.     Les cryptomonnaies ne sont pas fiables

Les transferts de cryptomonnaies se font de pair-à-pair. Autrement dit, les transactions ne passent pas par des tiers de confiance comme la banque. Et, c’est justement tout l’intérêt de ces actifs ! En effet, cela permet de réduire le coût des opérations et d’optimiser leur rapidité. D’ailleurs, les devises digitales ne sont régulées par aucune autorité.

Face à cela, une partie importante du public pense qu’elles sont surtout utilisées à des fins illicites. Par exemple, dans le cadre des trafics en tout genre ou encore d’un blanchiment d’argent. Même si cette éventualité existe, cela reste extrêmement rare. Il faut surtout garder à l’esprit la sécurité maximale offerte par les réseaux cryptos. 

3.     Les cryptomonnaies sont uniquement dédiées aux adeptes de la technologie

Les cryptomonnaies sont des monnaies digitales cryptographiques. Il est évident qu’elles sont basées sur des technologies innovantes comme la blockchain. Elles sont aussi liées à des concepts tels que les contrats intelligents ou encore les DeFi. C’est ainsi qu’une grande partie du public pense qu’elles sont uniquement dédiées aux adeptes de la technologie. Ce n’est pourtant pas le cas !

Certaines cryptomonnaies s’adressent au grand public. Il y en a qui permettent de soutenir des projets écologiques. D’autres ont juste été créés dans le cadre humoristique et vous offrent l’occasion d’obtenir des revenus passifs grâce au staking. Et, vous n’avez pas besoin d’être un mordu de technologie pour les utiliser !

4.     Elles s’adressent à des investisseurs

Il est vrai que certaines cryptomonnaies s’adressent uniquement aux investisseurs. Autrement dit, à ceux qui souhaitent financer un projet prometteur pour en tirer profit plus tard. Ou encore, à ceux qui veulent obtenir les récompenses de staking. Toutefois, saviez-vous que de plus en plus d’entreprises adoptent aujourd’hui ces devises digitales ?

Vous pouvez vous en servir pour payer l’accès à certains services ou contenus utiles. Elles permettent également de participer à des jeux amusants et rémunérateurs. En d’autres termes, elles ont une réelle utilité.

5.     Toutes les cryptomonnaies se ressemblent

Ce n’est définitivement pas le cas ! Bien sûr, certains projets adoptent le même concept. C’est par exemple le cas des memes coins. Toutefois, ils ont chacun leurs particularités. Aussi, il existe une multitude d’autres systèmes.

Il y a les plateformes de jeux, les plateformes DeFi, les plateformes d’apprentissage et bien d’autres encore. Sans compter que les technologies sur lesquelles elles sont basées sont différentes. Il y a plusieurs types de blockchain. Citons entre autres Bitcoin, Ethereum, Solana ou encore BSC. Il s’agit des réseaux les plus populaires du moment. En tout cas, il est erroné de dire que toutes les cryptomonnaies se ressemblent.

5 projets cryptos qui brisent ces idées reçues

Voici 5 projets cryptos qui devraient vous convaincre que ces idées reçues sont fausses. Celles-ci se démarquent par leur originalité, leur potentiel d’évolution et leur côté résolument innovant.

1. Dogeverse, une crypto meme multi-chaîne

Dogeverse est le 1er Doge Meme multi-chaîne. La cryptomonnaie est disponible sur 6 blockchains pour le moment :

  • Ethereum ;
  • BNB Chain ;
  • Solana ;
  • Polygon ;
  • Avalanche ;
  • Base.

Son plus grand intérêt ? Elle vous permet de gagner des récompenses passives intéressantes grâce au staking sur Ethereum.

Le 24 avril 2024, l’APY est estimé à 106 %. À noter toutefois que ce taux évolue dans le temps. Le jeton $DOGEVERSE est actuellement en prévente. Vous pouvez investir en passant par le site officiel. Et, la date de réclamation sera annoncée sur les réseaux sociaux du projet : X et Telegram. Cliquez ici pour en savoir plus.

2. Slothana, un meme crypto révolutionnaire sur Solana

Slothana est projet crypto sur le thème du paresseux, son animal emblématique. Cette crypto est alimentée par la blockchain Solana. Son jeton natif, $SLOTH, est actuellement en prévente. Vous pouvez en acquérir sur le site officiel ici. L’on notera d’ailleurs que le concept d’obtention est original.

Les intéressés transférer des SOL vers une adresse bien définie. Les jetons ainsi envoyés vont être automatiquement convertis en $SLOTH. À souligner que leur réception ne se fait pas immédiatement. Il faudra attendre l’airdrop pour cela.

Vos acquisitions arriveront alors dans votre wallet crypto à la fin de cette phase. La date sera annoncée sur le compte X du projet, où il est très actif. Aussi, le projet évoque une prévision de capitalisation boursière de 420 millions de dollars.

3. 99Bitcoins : apprendre plus sur le monde crypto et en être récompensé

99Bitcoins s’adresse à tous les amateurs de cryptomonnaies. Plus particulièrement à ceux qui souhaitent en apprendre plus sur cet univers financier. La plateforme propose en effet 79 heures de cours sur ces devises digitales.

La crypto est actuellement basée sur la blockchain Ethereum. Cependant, un pont vers BRC-20 sera lancé plus tard. $99BTC est le jeton natif du projet. Celui-ci est actuellement en prévente sur le site officiel du projet.

Les détenteurs de ce jeton bénéficieront de nombreux avantages sur le site d’apprentissage :

  • Accès à des modules exclusifs et des quiz pour parfaire leurs connaissances ;
  • Accès à des signaux et stratégies de trading professionnels pour optimiser leurs gains ;
  • Récompenses de staking ;
  • Accès à groupe communautaire VIP pour partager et aiguiser les connaissances.

4. 5th Scape : un écosystème crypto complet autour de la réalité virtuelle (VR)

5th Scape a pour objectif de redéfinir les limites de l’éducation et du divertissement grâce à la réalité virtuelle. Le projet propose alors une immersion assurée pour tous les contenus qui seront proposés sur la plateforme.

Le projet prévoit aussi la mise en vente d’un casque et d’une chaise VR pour une expérience VR complète.

Pour le moment, 5th Scape se concentre sur les jeux. D’autres contenus comme des films, des cours ou encore des outils créatifs seront lancés sont toutefois prévus.

5SCAPE, le jeton natif du projet, est aujourd’hui en prévente. Ce token servira principalement à payer l’accès aux offres premium de la plateforme. Ses détenteurs profiteront aussi de nombreux avantages intéressants comme l’accès gratuit à vie à certains contenus. Rendez-vous sur le site officiel pour découvrir 5th Scape plus de détails.

5. Sponge V2 : une crypto meme qui rend hommage à Sponge Bob

Sponge V2 rend hommage au célèbre Sponge Bob SquarePants. À souligner néanmoins qu’il n’existe pas de lien direct avec Nickelodeon. Le principal objectif de ce projet est d’éponger toutes les liquidités de la concurrence. Son plus grand atout ? La plateforme proposera très prochainement un écosystème Play-to-Earn.

Les détenteurs de son jeton natif, $SPONGE, pourront obtenir des gains en s’amusant. Ces rétributions se présentant sous la forme de jetons SPONGE supplémentaires. L’actif est actuellement en prévente sur le site officiel ici. Il est aussi possible de le staker pour en tirer des récompenses passives. L’APY est estimé à 164 % le 24 avril 2024. À noter que le taux est dynamique et évoluera au fur et à mesure que des nouveaux « stakers » rejoignent le projet.

Conclusion : 5 cryptomonnaies qui brisent les idées reçues !

Il existe bien des idées reçues sur les cryptomonnaies. Nous vous avons présenté les 5 les plus courantes. En explorant ces fausses perceptions, l’on se rend surtout compte que cet écosystème financier est complexe et diversifié. Et, surtout, c’est un monde attrayant, à bien des égards. Une chose est certaine : de nouveaux projets émergent sans cesse. Ceux-ci rivalisant de créativité et d’innovation. Sans oublier le fort potentiel d’évolution. Nous vous avons justement présenté 5 cryptos qui se démarquent en ce sens. Leurs applications sont à la fois pratiques et innovantes. Les crypto-monnaies tendent à s’immiscer dans nos quotidiens. Au-delà des idées reçues, l’avenir de ces actifs numériques est aussi prometteur que passionnant.

Article non rédigé par la rédaction de breizh-info.com

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Crypto

Les crypto dans lesquelles vous pouvez investir avec un petit budget

Découvrir l'article

Economie

Plus de 100 millions d’Américains utiliseront les crypto-monnaies d’ici 2028

Découvrir l'article

Economie

Crypto. Les pays où les taux d’imposition seront les plus bas en 2024

Découvrir l'article

Economie

Cryto. L’Intelligence artificielle prédit que la Chine interdira les blockchains à haute énergie

Découvrir l'article

Economie

Survivre aux prochains bullrun : voici nos conseils

Découvrir l'article

Informatique

Ce projet inédit allie crypto-monnaies et VR : on vous explique tout

Découvrir l'article

Economie

Les pires performances parmi les principales cryptomonnaies : Polygon et Cardano ont fait perdre 86 % et 61 % des investisseurs en 2024

Découvrir l'article

Economie

Crypto. Les États-Unis et la Russie vont dominer la croissance de la blockchain

Découvrir l'article

Economie

Survivre aux hivers cryptographiques : Les leçons de 2018 et 2022

Découvrir l'article

Economie

L’Inde comptera 328 millions d’utilisateurs de cryptomonnaies d’ici 2027, soit près de trois fois plus que les États-Unis et le Royaume-Uni réunis

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky