Afrikaners discriminés : Washington ferme sa porte aux responsables sud-africains

Publicité

Le Département d’État américain a annoncé le 15 septembre de nouvelles restrictions de visas visant des ressortissants sud-africains impliqués, selon Washington, dans la discrimination et l’incitation à la violence contre les minorités du pays — au premier rang desquelles les Afrikaners, cette communauté blanche d’ascendance néerlandaise, allemande ou française. Un cran supplémentaire dans le bras de fer engagé depuis 18 mois entre l’administration Trump et le gouvernement de Cyril Ramaphosa.

Crimes racistes, expropriations sans indemnisation, lois raciales

La mesure cible toute personne impliquée dans des crimes à motivation raciale, des saisies de terres sans compensation, des discriminations parrainées par l’État ou une législation fondée sur la race visant les Afrikaners et les autres minorités ethniques du pays. Elle s’appuie sur la section 212(a)(3)(C) de la loi sur l’immigration et la nationalité, qui autorise le secrétaire d’État à déclarer inadmissibles des étrangers dont la présence nuirait à la politique étrangère américaine. Les restrictions pourront s’étendre aux membres de la famille immédiate des personnes visées, et l’ambassadeur américain à Pretoria a présenté la mesure comme la première d’une série de dispositions d’escalade. La liste des personnes concernées n’a pas été rendue publique.

Pour le secrétaire d’État Marco Rubio, le gouvernement sud-africain détruit son économie par une obsession raciale dirigée contre la minorité afrikaner et échoue depuis des années à traiter la criminalité rurale, la rhétorique déshumanisante et les politiques discriminatoires. « Les responsables de ces injustices n’ont pas leur place aux États-Unis », a-t-il écrit sur X, en exhortant Pretoria à corriger rapidement le tir. Le président Ramaphosa, lui, conteste l’existence de toute persécution : son gouvernement soutient que la criminalité violente frappe les Sud-Africains de toutes races et qu’aucune campagne organisée ne vise à chasser les Afrikaners de leurs terres.

Depuis février 2025, une pression continue de Washington

Cette annonce prolonge le décret signé par Donald Trump en février 2025, « Addressing Egregious Actions of the Republic of South Africa », qui avait coupé 440 millions de dollars d’aide annuelle à Pretoria. Le texte visait notamment l’Expropriation Act promulgué par Ramaphosa — aujourd’hui contesté en justice — qui permet selon Washington de saisir sans indemnisation les terres agricoles des Afrikaners. Le décret ordonnait aussi de faciliter la réinstallation aux États-Unis des Afrikaners fuyant la discrimination raciale d’État : les premières dizaines de réfugiés ont atterri à l’aéroport de Washington-Dulles le 12 mai 2025.

Une semaine plus tard, la rencontre entre Trump et Ramaphosa dans le Bureau ovale avait tourné à la confrontation : lumières baissées, le président américain avait diffusé une vidéo de plusieurs minutes montrant des rassemblements appelant à tirer sur les fermiers blancs, puis des images qu’il présentait comme des sites funéraires de plus de 1 000 fermiers, chaque croix blanche marquant selon lui une tombe. Ramaphosa avait affirmé n’avoir jamais vu ces images et nié tout massacre.

Droits de douane à 30 % et exclusion du G20

Les visas ne sont qu’un levier parmi d’autres. Washington a imposé aux exportations sud-africaines un droit de douane de 30 %, l’un des taux les plus élevés d’Afrique subsaharienne, et coupé l’aide aux programmes de traitement du VIH dans le pays. Rubio avait déjà boycotté en 2025 le sommet du G20 de Johannesburg, dont il jugeait le programme — « solidarité, égalité, durabilité » — réductible au DEI et au climat, contraires selon lui aux intérêts américains. Trump a par ailleurs retiré à l’Afrique du Sud son invitation au G20 de décembre, organisé cette fois aux États-Unis. Pretoria vient de nommer un Afrikaner, Roelf Meyer, comme ambassadeur à Washington — sans désamorcer, pour l’heure, une relation bilatérale au plus bas.

Photo d’illustration : DR

[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.

Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

edf

E brezhoneg, Social, Société

Labourien EDF o deus graet an harz-labour evit difenn un dreistwir

Patrimoine

Journées du patrimoine : Tiez Breiz met les phares bretons à l’honneur à Lézardrieux

International

Ceuta : le Parlement européen qualifie l’entrée massive de juillet d’« invasion » et de « guerre hybride », double camouflet pour Pedro Sánchez

Afrique du Sud

International

Afrikaners discriminés : Washington ferme sa porte aux responsables sud-africains

DINARD, Local

Pleurtuit. Après la polémique sur le marché de Noël débaptisé, la maire évoque des menaces, l’opposition condamne mais maintient sa demande

A La Une, International

Élections au Mecklembourg-Poméranie occidentale : l’AfD aux portes du pouvoir, son candidat Leif-Erik Holm parle à Breizh-info [Interview exclusive]

Football, Sport

Ligue Europa – Roazhon Coupe d’Europe. Rennes de retour sur la scène européenne : 23 tirs, 0 but, et 125 héros en tribune

International

Varsovie. « État de droit » à géométrie variable : la coalition Tusk prise en flagrant délit

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Du présent faisons table rase : le manifeste des « Coriaces » contre les enfants de la Matrix

Environnement

Forêts de Bretagne. Sécheresse, incendies, dépérissements : Fransylva appelle les 120 000 propriétaires forestiers à agir

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Perpignan, ou les limites du catéchisme de la mixité

Découvrir l'article

International

Malouines : quand la puissance change de rive

Découvrir l'article

International

Malouines : Milei annonce des sanctions contre le pétrole britannique et prédit la chute d’un Royaume-Uni « en déclin »

Découvrir l'article

International

« Payez la taxe, et vous pourrez participer » : l’Afrique du Sud pousse la discrimination raciale économique un cran plus loin

Découvrir l'article

A La Une, International, Sociétal, Société

Défendre un triple infanticide : la dérive ultime du féminisme 2.0 ?

Découvrir l'article

Sociétal

La double tenaille

Découvrir l'article

A La Une, Ensauvagement, International, Justice, Politique

Colombie : Bogotá renforce son alliance avec Washington contre les narcotrafiquants [Vidéo]

Découvrir l'article

Sociétal

Avant 2027, une étude rappelle les limites réelles des campagnes d’influence étrangères

Découvrir l'article

International

Coupe du monde 2026 : 48 enfants disparus retrouvés dans le Massachusetts

Découvrir l'article

International

En Afrique-du-Sud, les suprémacistes noirs veulent interdire l’université afrikaner

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.