Reportage. En Italie, soigner les toxicomanes

San Patrignano est la plus grande communauté thérapeutique pour drogués d’Europe. Ce centre situé en Emilie-Romagne mise sur le travail et un cadre structurant. Pour Salvatore et Alice, c’est la dernière chance de sortir de la toxicomanie. Pour sa part, Nico s’apprête à voler de ses propres ailes après cinq années passées dans la communauté.

Salvatore, 38 ans, vit et travaille depuis trois ans à San Patrignano. Cet ancien héroïnomane a décidé de faire une cure de désintoxication après une tentative de suicide. Les prochaines semaines s’annoncent stressantes pour lui, car les vendanges débutent mi-septembre et c’est lui qui sera aux manettes. Salvatore ne se sent pas encore prêt à quitter la communauté.

Contrairement à lui, Nico est prêt pour un nouveau départ : après plus de cinq ans passés dans la communauté de San Patrignano, il va travailler comme viticulteur dans le Trentin-Haut-Adige. Arrivera-t-il à transformer l’essai dans cette région où il ne connaît personne ?

Créée en 1978, la communauté thérapeutique de San Patrignano accueille 800 personnes, dont 275 salariés et 100 bénévoles qui accompagnent les toxicomanes au quotidien. Les listes d’attente sont très longues, car ici les résidents sont accueillis gratuitement. Virgilio est chargé de sélectionner les candidats et d’accueillir des nouveaux arrivants. Cet ancien toxicomane est resté fidèle à la communauté. Après un sevrage et une phase de régénération, les résidents commencent à travailler, à titre thérapeutique et pour subvenir à leurs besoins. Outre l’exploitation viticole, le centre compte en effet une boulangerie, une exploitation laitière, une fromagerie, une boucherie, des vergers, une exploitation maraîchère et même un atelier de production de textiles. La plupart des membres de la communauté séjournent plusieurs années à San Patrignano, jusqu’à ce qu’ils se sentent prêts à quitter cet environnement protégé.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Politique, Société

Entrevue avec Adriano Scianca : le monde occidental est-il au bord de la guerre civile ?

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International

Gabriele Adinolfi : « La droite radicale soutient unanimement le gouvernement Meloni dans son bras de fer avec la magistrature concernant les migrations »

Découvrir l'article

International, Politique

Giorgia Meloni réagit à la pique puérile d’Emmanuel Macron… et ça fait mal

Découvrir l'article

Immigration, International

L’Italie devra verser 76 000 euros des contribuables à un navire ONG et 700 euros à un clandestin algérien condamné 23 fois. La magistrature en roue libre

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique

L’Italie prépare-t-elle un blocus naval en Méditerranée pour endiguer l’immigration illégale ?

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Six Nations 2026 : l’Angleterre frappe fort face au pays de Galles, l’Écosse piégée en Italie avant le choc de Murrayfield

Découvrir l'article

International, Société

Italie : les antifas mettent Turin à feu et à sang et attaquent un agent à coups de marteau

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International, Politique

Remigration : la gauche fait sauter la présentation de la proposition de loi au Parlement italien.

Découvrir l'article

A La Une, International

Italie : en 2025, 3 femmes sur 10 ont été assassinées par des étrangers, qui ne représentent pourtant que 9 % de la population

Découvrir l'article

A La Une, Justice, Société

« Celui qui laisse traîner des meurtriers et des maniaques ne peut pas être juge ». En Italie aussi, la responsabilité des juges interroge

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.