406 kg de cocaïne saisis au large de Brest : Le voilier polonais transportait une cargaison illégale

Une importante saisie de drogue a eu lieu au large de Brest ce week-end. Les douaniers ont intercepté un voilier battant pavillon polonais transportant 406 kg de cocaïne. Les deux membres d’équipage ont tenté de couler le navire en incendiant la cargaison avant d’être secourus par les autorités.

Une opération coordonnée

Menée dans la nuit du 23 au 24 mai 2024, cette opération a été menée conjointement par la préfecture maritime de l’Atlantique, le procureur de la République de Brest et la douane. Le patrouilleur Kermorvan a intercepté le voilier Le Dahu à une trentaine de kilomètres au large de Brest, après avoir été repéré par la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) et suivi depuis la zone Caraïbes.

Lors de l’inspection du voilier, les douaniers ont découvert 406 kg de cocaïne conditionnés en 19 ballots. Cette saisie représente une valeur marchande estimée à plusieurs millions d’euros.

Tentative de fuite et blessé grave

Dans une tentative désespérée de se soustraire à la justice, les deux membres d’équipage du voilier ont mis le feu au navire et à sa cargaison. Gravement brûlé, l’un des individus a été transporté à l’hôpital. L’autre individu est en cours d’identification.

En raison de la gravité des faits, le parquet de Brest s’est dessaisi du dossier au profit de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Rennes. Une enquête judiciaire est en cours pour déterminer l’origine de la drogue, l’identité des trafiquants et leur destination finale.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

BREST, Local, QUIMPER, Santé, Sociétal, Société

A Brest, une formation « Accueillir et accompagner une demande de féminisation ou de masculinisation d’un adulte en soins primaires dans une approche transaffirmative »

Découvrir l'article

Sociétal

Congé paternité : la France progresse… mais reste loin des champions européens

Découvrir l'article

A La Une, Politique, Société

Entrevue avec Adriano Scianca : le monde occidental est-il au bord de la guerre civile ?

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Lynchage à Lyon, émeutes à Buenos Aires : quand la violence se drape dans le Bien

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Justice, Local, Société

Brest : lakaat tan en un den evit 1500€…

Découvrir l'article

Economie

1 672 milliards d’euros de dépenses publiques en 2024 : retraites, santé, dette… où part l’argent ?

Découvrir l'article

BREST, Economie

Brest. Succès populaire pour la première édition du Salon du tourisme à l’aéroport

Découvrir l'article

Justice, QUIMPER

OQTF en vigueur, quatre plaintes, neuf coups de couteau : aux assises de Quimper, le procès d’un drame annoncé

Découvrir l'article

Sociétal

Cambriolages : nuits, week-ends et vacances, le calendrier inquiétant des intrusions en 2025

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, Local, Société

Felliezh : ur gwall vloavezh e Penn-ar-Bed hervez ar prefed

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.