Immigration économique. 1 emploi sur 4 est proposé aux travailleurs étrangers en Italie

En Italie, plusieurs secteurs d’activité font appel à des travailleurs étrangers pour faire face aux pénuries de main-d’œuvre. Ce constat n’est pas nouveau mais le phénomène est de plus en plus marqué, comme vient de le confirmer une étude menée par l’Union italienne des chambres de commerce et le ministère italien du Travail.

En s’appuyant sur les programmes de recrutement des entreprises de l’industrie et des services au cours des sept premiers mois de l’année 2024, le rapport indique qu’une offre d’emploi sur quatre en Italie s’adressait aux migrants durant cette période.

Si les entreprises italiennes avaient l’intention de signer 650 000 contrats de travail avec des travailleurs étrangers entre janvier et juillet 2024 selon l’agence de presse italienne Ansa, la majorité de ces offres d’emploi émanait de professionnels du secteur du tourisme, où 18,8 % des offres recensées au total s’adressaient à la main-d’œuvre étrangère.

En outre, plusieurs offres concernaient l’industrie des services, notamment les centres d’appel, les activités de nettoyage et d’entretien des espaces verts, ainsi que les secteurs du transport, de la logistique et de l’entreposage. À noter que la demande de travailleurs migrants dans le secteur de la construction a également augmenté.

Au total, ce sont 37 professions qui seraient actuellement confrontées à une pénurie de travailleurs en Italie. L’étude du ministère italien du Travail rapporte cependant que la demande de travailleurs étrangers dans le secteur de la métallurgie a diminué.

Quant à l’avenir, le document précise que certains des postes les plus difficiles à pourvoir au cours de la période 2023-2027 devraient être ceux des infirmières, des physiothérapeutes et des professionnels qualifiés des services sociaux et de santé. On estime qu’entre 2023 et 2027, 34,3 % des besoins italiens en matière d’emploi concerneront du personnel ayant suivi un enseignement supérieur (université ou formation professionnelle), et que 48,1 % des profils nécessiteront un enseignement secondaire technique et professionnel.

En 2023, un record avait été battu en Italie avec l’embauche de plus d’un million de travailleurs migrants. En plus de ces problèmes de main-d’œuvre, le pays doit également faire face au vieillissement de sa population.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Immigration économique. 1 emploi sur 4 est proposé aux travailleurs étrangers en Italie”

  1. gautier dit :

    Cela a toujours existé en Italie, j’ai connu dans les années 60/70 les italiens travaillaient le matin chez un patron déclaré, et l’après midi chez un autre payés avec des espèces ! un peu comme en Grèce ! alors! donc le demande d’emploi est faussée car cela doit continuer, je ne sais pas comment cela va continuer avec l’Europe qui ne veut plus d’argent liquide !!

  2. Gaï de Ropraz dit :

    Eternel problème qui touche aussi bien l’Italie que les pays voisins, jamais résolu, par manque de courage, de lucidité, et de volonté.

    Bref, on creuse notre propre tombe… et là, curieusement, on le fait nous-mêmes, sans chercher à se faire aider par le Mohamed ou le Bamboula du coin …

  3. patphil dit :

    pendant ce temps des milliers d’autochtones sont au chomage ! étonnant qu’on n’impose pas aux xhomeurs de faire ces travaux, trop pénibles? trop quoi?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Immigration, International, Religion

Alerte en Espagne : l’Europe menacée par l’infiltration djihadiste

Découvrir l'article

Immigration, International

Ceuta. L’enclave espagnole de nouveau sous pression migratoire

Découvrir l'article

Immigration

Royaume-Uni : plus de 150 000 migrants introuvables, le gouvernement avoue avoir « perdu leur trace »

Découvrir l'article

International

« Seuls les migrants peuvent soutenir l’économie ». La trahison du gouvernement italien

Découvrir l'article

Immigration, International

Lampedusa (Italie) : des migrants « mineurs » envoyés en Europe pour vendre de la drogue ?

Découvrir l'article

Immigration, Local, NANTES

La Roche-sur-Yon (85) : l’association d’aide aux migrants met la clé sous la porte

Découvrir l'article

Economie, Immigration, International, Social

Immigration économique. L’Italie toujours plus dépendante de la main-d’œuvre étrangère

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International

Libye. Afflux record de migrants et inquiétudes sur la route méditerranéenne

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration. Le Royaume-Uni mise sur l’IA pour détecter les faux mineurs parmi les migrants

Découvrir l'article

Economie, Immigration, Justice, Social

Immigration économique. Des sans-papiers exploités dans les vignes de Champagne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky