Dans la nuit du 1er juillet 2023, un incident survenu dans une enseigne de restauration rapide à Vannes (Morbihan) a dégénéré, nécessitant l’intervention de la police. Trois jeunes clients, visiblement irrités par la fermeture inattendue du service drive, ont déclenché une altercation avec les employés, aboutissant à une rixe. Le mercredi 4 septembre 2024, le tribunal judiciaire de Vannes a rendu son verdict, condamnant les deux salariés impliqués à deux mois de prison avec sursis.
Une situation explosive dans un fast-food
Tout a commencé peu avant 1 h du matin, lorsque trois jeunes se sont présentés au drive d’un fast-food de Vannes. Alors qu’ils attendaient leur commande, les employés leur ont annoncé la fermeture du service. Deux des passagers, en état d’ébriété, se sont montrés insistants, et le ton est rapidement monté. À la demande du manager, les jeunes ont été invités à se rendre à une porte latérale de l’établissement pour discuter de la situation.
C’est là que les versions des faits commencent à diverger. Selon les employés, les trois clients auraient tenté de forcer l’entrée du restaurant, tout en proférant des insultes et des menaces. De leur côté, les jeunes accusent le manager et son équipier d’avoir répondu avec une agressivité disproportionnée. L’incident a rapidement dégénéré : une spatule de cuisine a été lancée par le manager, atteignant l’un des jeunes à la tête et lui causant une blessure de 10 cm qui nécessitera neuf points de suture. Par ailleurs, un coup de poing et des projectiles, dont des plateaux en plastique, auraient été utilisés contre les clients. Ce n’est qu’avec l’arrivée des forces de l’ordre que le calme a été rétabli.
Des conditions de travail difficiles mises en avant
Lors de l’audience, les deux salariés mis en cause, âgés de 22 et 23 ans, ont tenté de justifier leur comportement en invoquant la pression liée à leurs conditions de travail. Le manager et l’équipier, qui ont été licenciés après l’incident, ont expliqué qu’ils faisaient face à des menaces fréquentes lors des fermetures nocturnes.
L’un des jeunes clients, touché par la spatule lancée par le manager, a fait état de crises d’angoisse et de séquelles physiques persistantes. À la barre, il a expliqué qu’il ressent encore aujourd’hui une perte de sensation sur le côté gauche de son crâne, ainsi qu’une douleur à l’orbite gauche, conséquence des coups reçus lors de l’altercation. Ses blessures lui ont valu une interruption totale de travail (ITT) de 14 jours.
La procureure a condamné l’attitude des deux salariés, insistant sur le manque de réflexion dans leur réaction et les blessures graves infligées. Les deux jeunes hommes, originaires de Saint-Brieuc et de Bréhan, ont été condamnés à deux mois de prison avec sursis. Toutefois, la question des séquelles physiques reste en suspens, une expertise médicale étant programmée pour juin 2025 afin d’évaluer les éventuels préjudices permanents.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Vannes. Deux salariés d’un fast-food condamnés après une rixe avec des clients en état d’ébriété”
Il serait intéressant de savoir qui a appelé la police…
la prochaine fois les salariés ne défendront pas leur employeur, ils laisseront des soulots détruire leur outil de travail, bravo les juges !
…. bravo à cette justice laxiste de gauche voilà où en est notre France à l’heure d’aujourd’hui………..
des petits branleurs; qui viennent saboter le travail d ‘ étudiants honnêtes et qui se font passer pour les victimes devant mme la juge…
vivement un redressement de la justice française, qu’elle fasse enfin son boulot
à bon entendeur…