Dans un long message publié sur X, l’un des combattants les plus connus des arts martiaux mixtes (MMA) Conor McGregor, a de nouveau fortement suggéré qu’il pourrait se présenter à la présidence irlandaise. McGregor a exposé son objectif, s’il est élu, d’utiliser les pouvoirs de l’Uachtarán na hÉireann pour convoquer et dissoudre le Dáil Éireann (la chambre basse du parlement).
As President I hold the power to summon the Dáil as well as dissolve it. So as i said before, I would have all the answers the people of Ireland seek from these thieves of the working man, these disrupters of the family unit, these destructors of small businesses, and on and on…
— Conor McGregor (@TheNotoriousMMA) September 5, 2024
Bien que le chef de l’État irlandais dispose de moins de pouvoirs que de nombreux présidents exécutifs, sa fonction est plus que protocolaire. Il dirige notamment les forces armées et, selon la version anglaise de la constitution, il exerce le même pouvoir de dissolution du Dáil que McGregor promet d’utiliser s’il est élu.
.McGregor s’appuie sur la colère croissante de la population à l’égard d’une élite dublinoise déconnectée. Dans son tweet, il qualifie les Teachtaí Dála (TD), les membres de la chambre principale de l’assemblée législative irlandaise de « voleurs du travailleur », de perturbateurs de l’unité familiale, de destructeurs de petites entreprises, de charlatans.
Il a également dénoncé l’explosion de la criminalité et l’immigration ont été à l’origine des récentes manifestations et émeutes, la réponse officielle consistant à mettre de plus en plus l’accent sur la lutte contre la « haine » sur les médias sociaux. Comme on peut le voir dans toute l’Europe, la classe politique préfère se répandre en allégations de racisme plutôt que de s’attaquer aux problèmes sociaux auxquels sont confrontés les citoyens.
McGregor, en revanche, s’est servi de son influence sur les médias sociaux pour fustiger la nouvelle vague de crimes violents et a condamné fin 2023 l’agression à l’arme blanche d’une femme et de trois enfants à Dublin, déclarant que « l’Irlande est en guerre ». Il a écrit, dans un tweet depuis effacé :
Je ne cautionne pas les émeutes de la nuit dernière. Je ne tolère aucune attaque contre nos premiers intervenants dans l’exercice de leurs fonctions. Je ne cautionne pas les pillages et les dégradations de magasins. Les scènes de la nuit dernière n’ont en rien contribué à résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés. Cependant, je comprends les frustrations et je comprends qu’il faut agir pour garantir le changement dont nous avons besoin. Et vite ! Je suis en train de prendre des dispositions. Croyez-moi, je suis bien plus tactique et j’ai des appuis. Il y aura du changement en Irlande, croyez-moi. Le changement nécessaire. Le mois dernier, des enfants innocents ont été poignardés à la sortie de l’école. Ashling Murphy assassinée. Deux hommes de Sligo décapités. Ce n’est PAS l’avenir de l’Irlande ! S’ils n’agissent pas rapidement avec leur plan d’action pour assurer la sécurité de l’Irlande, je le ferai.
En l’espace d’un mois, les spéculations sur l’entrée en campagne de McGregor pour la présidence se sont multipliées. Les sondages d’opinion de l’époque ont identifié environ 8% de l’électorat comme ses électeurs potentiels. Les événements qui ont suivi ont intensifié la question de l’immigration de masse en Irlande, ce qui fait que les nouvelles indications selon lesquelles l’homme connu sous le nom de « The Notorious » se présentera à la présidence constituent un casse-tête encore plus grand pour l’establishment irlandais.
Elections présidentielles en Irlande, mode d’emploi
L’élection présidentielle en Irlande suit un processus bien défini, où le président de la République d’Irlande, une fonction largement honorifique, est élu pour un mandat de sept ans. Voici un aperçu du déroulement de cette élection :
1. Candidature
Les candidats à l’élection présidentielle doivent répondre à certains critères pour pouvoir se présenter :
- Ils doivent être citoyens irlandais, âgés d’au moins 35 ans.
- Les candidatures doivent être soutenues soit par vingt membres du Parlement (Dáil Éireann et Seanad Éireann), soit par quatre conseils de comté ou de ville. Le président sortant ou un ancien président peut également se représenter sans avoir à recueillir ces soutiens.
2. Campagne électorale
Les candidats participent à une campagne électorale où ils présentent leurs programmes et leurs visions pour la présidence. La campagne est généralement moins intense que celle d’autres pays, car le président irlandais a un rôle essentiellement symbolique et représentatif.
3. Mode de scrutin
L’élection présidentielle se fait par un vote direct au suffrage universel. Tous les citoyens irlandais âgés de 18 ans ou plus ont le droit de vote. Le scrutin se déroule à un tour, mais il utilise le système de vote alternatif, ou scrutin à vote préférentiel :
- Les électeurs classent les candidats par ordre de préférence (1er choix, 2e choix, etc.).
- Si un candidat obtient plus de 50 % des premières préférences, il est immédiatement élu.
- Si aucun candidat n’atteint cette majorité, le candidat ayant obtenu le moins de voix est éliminé, et les votes de ses partisans sont redistribués en fonction de leur deuxième choix, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un candidat atteigne la majorité.
4. Résultats et investiture
Une fois les résultats comptabilisés, le président élu est proclamé. L’investiture officielle du président a lieu au château de Dublin, où le nouveau président prête serment devant la Constitution irlandaise et s’engage à remplir ses fonctions dans l’intérêt du pays.
5. Rôle du président
Bien que le président soit la figure symbolique du pays, son rôle est essentiellement honorifique et représentatif. Il/elle agit en tant que gardien de la Constitution, approuve les lois votées par le Parlement et peut convoquer des référendums constitutionnels dans certaines conditions.
En cas de réélection, un président peut exercer un maximum de deux mandats consécutifs, soit 14 ans au total.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Irlande : Conor McGregor candidat à l’élection présidentielle contre le système ?”
façon originale d’avoir une majorité