Il se passe beaucoup de choses, et des pas belles, ces derniers temps à Fougères. Depuis un certain temps, la sous-préfecture d’Ille-et-Vilaine est confrontée à de la délinquance sous diverses formes.
Dernier épisode en date, le saccage des locaux du Secours populaire dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 septembre. Après être entrés dans les lieux par effraction, des voyous ont entièrement saccagé ces derniers.
Selon le journal local La Chronique Républicaine, les intrus auraient dans un premier temps cassé un détecteur de présence avant d’arracher le rideau métallique censé protéger l’entrée de ce bâtiment de 150 m². Ils ont probablement eu recours à un véhicule pour y parvenir.
Après le rideau, ils s’en sont ensuite pris à la serrure, forcée avec succès. Une fois parvenus à l’intérieur des locaux du Secours populaire, les malfaiteurs se sont livrés à du vandalisme en bonne et due forme : après avoir tout retourné dans le bâtiment, ils ont ensuite vidé les extincteurs des lieux dans les pièces, ciblant vêtements et nourriture.
Avant de prendre la poudre d’escampette, les voyous ont eu le temps d’ouvrir les congélateurs, conduisant ensuite les bénévoles du Secours populaire à devoir jeter la nourriture qui s’y trouvait. Même sort pour la nourriture non protégée qui a été visée par les extincteurs…
Leur butin est bien maigre eu égard au saccage commis : ils sont repartis avec des plaquettes de beurre congelé et un fonds de caisse de 150 € en liquide. Mercredi 18 septembre en journée, 12 bénévoles étaient sur place pour remettre de l’ordre et nettoyer les locaux. Un appel à témoins a par ailleurs été lancé pour tenter d’identifier les auteurs de ces actes.
Il y a environ un an, dans la nuit du 1er au 2 octobre 2023, le Secours populaire de Fougères avait déjà dû faire face à l’incendie de son véhicule, visé comme quatre autres cette nuit-là par un départ de feu volontaire.
Mais le Secours populaire n’est pas la seule association caritative de Fougères à avoir été la cible d’individus mal intentionnés. Au cours de cette même nuit du 17 au 18 septembre 2024, les locaux de la Croix-Rouge ont eux aussi été cambriolés. Avec un procédé relativement similaire : parvenant à soulever le rideau métallique, les malfaiteurs ont ensuite réussi à forcer la porte principale puis à en défoncer une deuxième une fois à l’intérieur des locaux.
Si, à l’inverse du Secours populaire, le saccage a été moindre avec « seulement » des bureaux retournés, les intrus ont fait main basse sur la somme de 900 € en liquide. Après la découverte des faits, des policiers ont été dépêchés sur place.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Fougères. 2 associations caritatives cambriolées et vandalisées la même nuit”
Tendez la main aux vilains, ils y chieront dedans pour vous dire merci.
ben c’est quoi le vivre ensemble ?