Côtes d’Armor. 20 kg de drogue dont 10 kg d’héroïne : un nouveau réseau de marchands de mort démantelé

Les opérations policières menées contre des trafiquants de drogue continuent de se succéder en Bretagne. Tandis qu’à Vannes et dans les communes avoisinantes, les forces de l’ordre sont intervenues le 23 septembre pour démanteler un réseau de trafic de stupéfiants, une autre opération a eu lieu le vendredi 20 septembre à Pleugriffet, Ploërmel, Lannion et Rouen.

Les quantités de drogues saisies sont impressionnantes puisque, selon France bleu Breizh Izel (reprenant l’information communiquée par le parquet de Saint-Brieuc le 24 septembre), les gendarmes ont mis la main sur 10 kg d’héroïne, 3 kg de cocaïne et 6 kg de produits non identifiés. Le tout pour une valeur marchande estimée à 488 000 €. Par ailleurs, un pistolet de calibre 9 millimètres et un fusil-mitrailleur ont également été saisis lors de l’opération.

La gendarmerie des Côtes d'Armor a fourni ce cliché des saisies réalisées

Drogue et armes saisies par la gendarmerie des Côtes d’Armor le 20 septembre. © Radio France / France Bleu

C’est une enquête menée par le Groupe Stupéfiants Départemental de la gendarmerie des Côtes d’Armor (avec l’aide des brigades de Guingamp, Saint-Brieuc et Lannion) qui est à l’origine de cette intervention ayant conduit à l’interpellation de neuf individus âgés de 26 à 47 ans. Ce trafic de stupéfiants alimentait notamment la région de Guingamp mais aussi de Rouen.

Sur les neuf personnes arrêtées, quatre ont été présentées devant le procureur de Saint-Brieuc mardi 24 septembre. Parmi elles, un individu n’ayant quant à lui pas d’antécédents judiciaires a été condamné à 24 mois de prison, dont 15 avec sursis probatoire, dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC).

Dans l’attente de l’audience fixée le 15 novembre prochain à Saint-Brieuc, les trois autres interpellés, suspectés être les « têtes pensantes » de ce trafic de drogue, ont été placés en détention provisoire.

Par ailleurs, deux autres suspects ont également été incarcérés pour exécution de peine. Même sort pour l’un des comparses qui était jusqu’alors sous bracelet électronique. Quant aux deux derniers protagonistes, l’un a été mis hors de cause et l’autre attendra son jugement en liberté.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Côtes d’Armor. 20 kg de drogue dont 10 kg d’héroïne : un nouveau réseau de marchands de mort démantelé”

  1. patphil dit :

    « condamné à 24 mois de prison, dont 15 avec sursis probatoire,  » donc le gars n’ira pas un seul jour en taule; si ça n’est pas du laxisme…c’est une incitation à recommencer

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé, Sociétal

Drogues et alcool au travail : une épidémie silencieuse qui gangrène le monde professionnel

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Côtes-d’Armor. Un réseau de drogue démantelé : 32 kg de stupéfiants saisis, trois personnes interpellées

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice

Ensauvagement. De la viande de brousse au trafic de cocaïne, l’aéroport de Roissy symbole d’une faillite française

Découvrir l'article

BREST, Dinan, Ensauvagement, Justice

Ensauvagement. Trafic de drogue et « go fast » dans les Côtes d’Armor, cambriolages à Brest

Découvrir l'article

Sociétal

Drogues : l’Union européenne dépassée par la montée de la violence des gangs

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, QUIMPER, Société

Quimper : en provenance de Paris, 1,5kg de cannabis et 500gr de cocaïne saisis à la gare

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Saint-Brieuc. Une famille au cœur d’un vaste trafic de drogue démantelée par la police

Découvrir l'article

Immigration, Justice, Local, Société, ST-BRIEUC

Saint-Brieuc : la drogue venait de Las Vegas, le trafiquant d’Albanie

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : chronique d’une ville livrée à la violence et aux caïds de la drogue

Découvrir l'article

International

Narcotrafic : la nouvelle guerre

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky