Saint-Nazaire : le courrier suspendu dans un quartier gangréné par le trafic de drogues

À Saint-Nazaire, les habitants du 45, rue Auguste Renoir sont privés de courrier depuis deux semaines. Une décision radicale prise par La Poste face à l’insécurité grandissante liée au trafic de drogue dans le quartier de Prézégat. Ce cas illustre une fois de plus la tendance à privilégier des solutions temporaires et peu ambitieuses, sous la pression des circonstances, plutôt que d’attaquer les problèmes à leur source.

Une décision inédite de La Poste face à l’insécurité

La suspension de la distribution du courrier dans cette zone fait suite à une escalade de la violence. Le 8 novembre, des coups de feu ont été tirés devant l’immeuble, blessant un jeune homme de 21 ans. La veille déjà, des tirs avaient retenti, inscrivant ce quartier dans une spirale de violence liée aux trafics de stupéfiants.

Pour garantir la sécurité de ses agents, le directeur de La Poste a décidé de suspendre temporairement la distribution à cette adresse. Une mesure exceptionnelle qui contraint désormais les résidents à se déplacer jusqu’à la plateforme courrier de Penhoët, à plusieurs kilomètres, pour récupérer leurs lettres et colis. Une solution loin d’être idéale, surtout pour ceux qui ne disposent pas de moyens de transport.

Une adaptation sous contrainte : distribuer en dehors des horaires de deal

Face à cette situation, La Poste réfléchit à une solution singulière : distribuer le courrier en dehors des heures d’activité des points de deal. Cette décision illustre la manière dont les services publics s’adaptent aux contraintes imposées par l’insécurité, plutôt que de chercher à rétablir un cadre normal de fonctionnement.

Ce type de réponse, symptomatique d’une approche à court terme, se multiplie dans de nombreux domaines. À Paris, on élargit les trottoirs pour dissuader le harcèlement. Dans d’autres villes, les bus déposent les femmes à la demande pour renforcer leur sécurité. Et maintenant, on réorganise les tournées postales en fonction des heures d’activité criminelle.

Ces ajustements révèlent l’incapacité des pouvoirs publics à traiter les problèmes à la racine. À Saint-Nazaire, les coups de feu, le déploiement temporaire de CRS, les voitures incendiées, et même la visite du préfet ne suffisent pas à endiguer durablement la montée des trafics et de l’insécurité. Les halls d’immeubles, où les boîtes aux lettres sont fréquemment vandalisées, deviennent des lieux de deal et de violences quotidiennes.

Cette impuissance institutionnelle pose question : comment peut-on accepter que des zones entières deviennent des « no-go zones » pour des services essentiels comme La Poste ? Et surtout, jusqu’où ira cette logique de gestion en « mode dégradé » ? Les citoyens de ce pays, à qui les Sénateurs veulent faire les poches une fois de plus en instituant 7 heures par an travaillées et non payées, sont en droit d’attendre des réponses concernant leur sécurité.

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Quand l’Est nous tend un miroir : ce que l’Europe centrale dit aux peuples de l’Ouest

Découvrir l'article

RENNES

Rennes – Villejean : fusillade, enlèvement, armes, arrestations… et hypocrisie médiatique sur l’origine des criminels présumés

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : un narcotrafiquant marocain criblé de balles retrouvé mort dans une voiture au Blosne

Découvrir l'article

Sociétal

Isère. Un garagiste tire sur un cambrioleur mineur : la justice l’accable, le village le soutient

Découvrir l'article

Local, VANNES

Plescop : montée des cambriolages, les habitants réclament le rétablissement de l’éclairage public et des caméras

Découvrir l'article

Sociétal

Narcotrafic : 72 % des Français favorables à l’intervention de l’armée dans les quartiers sensibles

Découvrir l'article

Politique, RENNES

Municipales 2026 à Rennes : insécurité galopante et ville en déclin, le vrai bilan de Nathalie Appéré

Découvrir l'article

Concarneau, Insolite

Les délinquants tremblent à Concarneau, ville dans laquelle on lutte contre les tags… en interdisant la peinture

Découvrir l'article

International

Rome : une jeune femme de 18 ans violée devant son compagnon, trois Marocains arrêtés – deux complices toujours recherchés

Découvrir l'article

Sociétal

« Avant de les perdre sur un champ de bataille, les parents perdront leurs enfants dans la rue » : l’appel glaçant de la mère d’Élias, 14 ans, tué pour un téléphone

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky