Énergie. Achats groupés : une solution pour alléger la facture ?

Publicité

Face à la hausse constante des prix de l’énergie, de plus en plus de ménages français se tournent vers les achats groupés pour réaliser des économies sur leur facture d’électricité, de gaz ou même de fioul. Cette méthode, qui consiste à regrouper plusieurs consommateurs pour négocier des tarifs avantageux, attire de plus en plus d’adeptes. Mais est-ce réellement la bonne solution ?

Un principe basé sur le nombre

Le concept d’achat groupé est simple : plus le nombre de participants est élevé, plus les fournisseurs d’énergie sont incités à proposer des offres attractives. Comme l’explique le magazine Vies de famille, le principe repose sur une négociation collective menée par un intermédiaire, souvent une association de consommateurs ou un comparateur en ligne. Cette méthode permet d’obtenir des tarifs réduits en misant sur le volume.

En pratique, les consommateurs s’inscrivent gratuitement à une campagne d’achat groupé. Une fois l’opération terminée, le fournisseur d’énergie retenu propose un tarif préférentiel aux participants inscrits. Libre ensuite à chacun d’accepter ou de refuser l’offre. L’idée est de proposer une offre plus compétitive que les tarifs habituels, tout en simplifiant la démarche pour les consommateurs.

Des économies notables mais variables

Selon les témoignages rapportés par RMC Conso le 23 octobre dernier, les économies réalisées grâce aux achats groupés varient en fonction du marché de l’énergie. Par exemple, sur une campagne récente, les participants auraient économisé en moyenne 200 à 250 euros par an sur leur facture d’électricité et de gaz. Toutefois, ces montants dépendent de plusieurs facteurs : la taille du foyer, la consommation énergétique et les tarifs déjà appliqués par le fournisseur actuel.

Pour le fioul domestique, un achat groupé organisé par des particuliers ou des associations locales peut aussi permettre de réduire significativement les coûts, surtout dans un contexte de fluctuation des prix. Comme l’indique RMC Conso, le fioul reste un secteur où les achats groupés ont démontré une réelle efficacité.

Temperature control on radiator

Quels sont les points de vigilance ?

Si les achats groupés offrent des avantages, il est important de rester vigilant. Tout d’abord, l’offre proposée n’est pas toujours la moins chère du marché. Il est conseillé de comparer les tarifs avec ceux d’autres fournisseurs pour s’assurer de réaliser une réelle économie. De plus, certains contrats peuvent inclure des conditions spécifiques, comme une durée d’engagement ou des frais de résiliation en cas de changement de fournisseur.

Les consommateurs doivent également vérifier la réputation de l’organisateur de l’achat groupé. Les associations de consommateurs, comme UFC-Que Choisir, organisent régulièrement ce type d’opérations en toute transparence. Enfin, pour les ménages bénéficiant déjà de tarifs réglementés, l’intérêt de basculer vers une offre négociée peut être plus limité.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Rugby, Sport

RC Vannes 36-35 Connacht : le scénario fou de la Rabine

Santé

Ce que votre visage peut révéler sur la santé de vos reins

Culture, Culture & Patrimoine

Blanche-Neige : ce que Disney a effacé du conte des frères Grimm

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

L’Inca blanc, la nouvelle série qui imagine que le dernier empereur inca était européen (bande dessinée).

BREST

Odysséa Brest : la 24e édition se courra le 13 septembre au Relecq-Kerhuon

Politique

Notes de lecture

A La Une, Politique

Georges Cadiou réclame une « Assemblée constituante »

International

Royaume-Uni. Middlesbrough sombre dans l’anarchie, la classe ouvrière blanche abandonnée par l’État

Insolite

Loire-Atlantique : il brandit une carte du Parlement breton pour échapper à un contrôle routier

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Short, Sociétal

Mordrel frappe ! Quand Libération fait suer le nucléaire

Découvrir l'article

AURAY, Environnement, QUIBERON, Sociétal

Éolien en Bretagne Sud : l’enquête publique s’ouvre sous tension

Découvrir l'article

Economie, Environnement, Sciences, Sociétal

Canicule, sécheresse, méduses : le nucléaire français sous pression

Découvrir l'article

Auto-Moto, Economie

Carburants : la hausse programmée que le gouvernement laisse au prochain quinquennat

Découvrir l'article

Vie Pratique

Notre test de la Bluetti Elite 300, la référence des stations électriques portables

Découvrir l'article

Economie

Livret A, électricité, démarchage téléphonique : ce qui change au 1er août 2026

Découvrir l'article

BREST, Economie, NANTES, ST-NAZAIRE

Éolien flottant : près de 260 millions d’euros publics, Brest et Saint-Nazaire devront faire leurs preuves

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Bretagne. Une campagne estivale rouvre le débat sur le nucléaire, cinquante ans après Plogoff

Découvrir l'article

Economie

Guichen-Pont-Réan (35) : un quartier neuf promet « zéro facture d’électricité » pendant dix ans

Découvrir l'article

Economie, Social

Tarif agent : le gouvernement veut rogner les avantages en nature du gaz et de l’électricité. Quel acquis social sera le prochain ?

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.