Drôme. De Crépol aux coupeurs de route, chronique d’un ensauvagement sans fin

Publicité

Le département de la Drôme, un territoire paraissant (de loin) paisible et même souvent peu connus des Français. Jusqu’à l’automne 2023 et « l’affaire Crépol », lorsque dans la nuit du 18 au 19 novembre, alors que 300 à 400 jeunes étaient réunis, des individus venus de l’extérieur (manifestement de cités situées à plusieurs kilomètres) pénétrèrent dans la salle des fêtes du village. Ils agressèrent de nombreuses personnes à l’arme blanche. Thomas, un adolescent de 16 ans, décédera de ses blessures. Un coup de projecteur était alors porté sur le département et sur la ville de Romans-sur-Isère.

Une ville et un département de la Drôme qui ne sont donc pas épargnés par l’insécurité. Un constat rappelé par l’actualité récente : le 24 février dernier, plusieurs automobilistes circulant sur des routes de la Drôme ont été la cible de car-jackings. En fin d’après-midi, un gang d’au moins trois individus au visage dissimulé a ciblé des véhicules sur les communes de Portes-lès-Valence, Étoile-sur-Rhône et Montéléger.

À chaque fois, les automobilistes, stoppés en pleine route par les voleurs, étaient menacés par une arme, les malfaiteurs faisant ensuite main basse sur le véhicule. Après avoir reçu l’alerte, les gendarmes du secteur ont lancé un plan Épervier. Mais, selon le Dauphiné Libéré, aucune interpellation n’aura lieu.

Ces faits rappellent une pratique bien connue en Afrique subsaharienne, celle des coupeurs de route, aussi appelés « zaraguinas ». Ils témoignent par ailleurs d’un ensauvagement de la société française bien au-delà des grandes zones urbaines.

Toujours dans la Drôme, plusieurs passants ont été menacés par deux individus armés et cagoulés, dimanche 23 février, à Valence et Bourg-lès-Valence. Des faits qui se sont produits à l’aube, alors que le binôme avait repris la route à la sortie d’une discothèque située sur la commune de Guilherand-Granges. Au total, au moins neuf passants et automobilistes auraient été braqués au hasard par le passager de la voiture brandissant une arme à feu. L’une des victimes a également reçu un coup de crosse au visage.

Les deux suspects âgés de 24 et 26 ans seront finalement arrêtés après une dangereuse course-poursuite qui se terminera dans le quartier « prioritaire » du Plan, à Valence. Une arrestation mouvementée au cours de laquelle quatre policiers seront légèrement blessés. Les interpellés sont accusés de tentative d’extorsion avec arme, violence avec arme et refus d’obtempérer.

En bref, une semaine presque banale désormais dans la Drôme.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Drôme. De Crépol aux coupeurs de route, chronique d’un ensauvagement sans fin”

  1. patphil dit :

    « ensauvagement » c’était vrai au siècle dernier,(terme utilisé par un ministre de mitterrand) aujourd’hui la racaille agit en toute impunité

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Santé

Le mythe des 30 grammes par repas, et 4 autres croyances sur les protéines

International

Southampton : la transcription du procès révèle comment le meurtrier d’Henry Nowak a été poussé à inventer une accusation de racisme

Local, Patrimoine

Availles-sur-Seiche : le coq en cuivre d’une famille de couvreurs volé après 24 ans sur le toit

Cyclisme, Sport

Vuelta 2026, étape 2. Van Aert allume, Pogacar contre, Brennan encaisse : Manosque a tout offert

Culture, Culture & Patrimoine

Apprendre le breton : Roudour ouvre ses inscriptions pour la rentrée

Sociétal

De la série télévisée au Sénat de Californie : anatomie d’une bulle

Culture & Patrimoine, Evenements à venir en Bretagne, Patrimoine

Divatte-sur-Loire : le Pardon des Martyrs du Vignoble nantais revient le 12 septembre

International

Taybeh, dernier village entièrement chrétien de Cisjordanie, sous les assauts des colons

Vie Pratique

Vinaigre blanc dans la machine à laver : 7 raisons de remplacer l’adoucissant

Short, Sociétal

Mordrel frappe ! Quand Libération fait suer le nucléaire

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Société

Et les autres Crépol, on en parle ? Ces razzias de banlieue qui ensanglantent la France rurale

Découvrir l'article

Sociétal

Crépol, ou le racisme que l’on ne voulait pas voir

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Non, il ne fallait pas se réjouir de la circonstance aggravante de racisme à Crépol !

Découvrir l'article

Sociétal

Crépol : les juges retiennent la circonstance aggravante de racisme, contre l’avis du parquet

Découvrir l'article

Sociétal

TVL passe au crible une semaine d’audiovisuel français : entre publicité déguisée, appels au boycott et désinformation organisée

Découvrir l'article

Social

Dans la Drôme, un collège expérimente le bénévolat aux Restos du cœur en alternative à la sanction disciplinaire

Découvrir l'article

Sociétal

I-média (TV Libertés) : une édition sous haute tension, entre censure climatique, manipulations médiatiques et dérives institutionnelles

Découvrir l'article

Sociétal

Meurtre de Thomas à Crépol. Quand la presse refuse de nommer la guerre (civile) qui s’annonce

Découvrir l'article

E brezhoneg, Local, RENNES

Gaël (35) : Reuzioù fall en nozvezh Paëlla !

Découvrir l'article

Ensauvagement, FOUGERES, Justice, VITRÉ

Ille-et-Vilaine. Crépol à Val-d’Izé ? Une bande de racailles armées de couteaux fait un blessé grave

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.