Dans un an (mars 2026) auront lieu les élections municipales. A gauche et à droite, on se prépare… Les adhérents de la section nantaise du Parti communiste ont désigné Robin Salecroix et Mélissa Hélary comme chefs de file ; à eux de négocier avec les autres « forces de gauche » afin de décrocher des places – si possible en position éligible – sur la liste que conduira Johanna Rolland (PS). Politicien en herbe, le jeune Salecroix est conseiller municipal et vice-président de Nantes Métropole chargé de la politique de l’eau ; mais nous avons affaire également à un apparatchik puisqu’il est secrétaire départemental du PCF en Loire-Atlantique.
« L’heure est à la mobilisation générale pour empêcher les conservateurs de prendre notre ville et notre métropole et au RN d’entrer au conseil municipal de Nantes. Une course de petits chevaux à gauche serait grave dans la situation nationale où nous nous trouvons », explique le tandem (Presse Océan, lundi 7 avril 2025). Si barrage il doit y avoir, on ne peut guère compter sur les communistes pour le bâtir avec efficacité – tout simplement parce qu’aujourd’hui le PCF est un parti résiduel ; on est loin de l’époque Georges Marchais.
Il suffit de considérer les résultats obtenus par le « Parti » à Nantes pour s’en convaincre. Au premier tour de l’élection présidentielle de 2022 (10 avril), Fabien Roussel n’arrive qu’en huitième position (2 632 voix, 1,81 %). Aux élections européennes (9 juin 2024), la liste dirigée par Léon Deffontaines arrive également en huitième position (1 663 voix, 1,57 %). Avec de pareils renforts, Johanna Rolland ne fera pas des miracles.
« Empêcher les conservateurs de prendre notre ville ». Une solution : si la liste de gauche dirigée par Johanna Rolland obtient davantage de suffrages que la liste droite-centriste, l’affaire est dans le sac… Pour empêcher le « RN d’entrer au conseil municipal », la recette est simple : casser les pattes du RN afin qu’il n’atteigne pas les 10 % des suffrages exprimés au premier tour – ainsi ses candidats ne sont pas qualifiés pour le second tour, donc zéro conseillers municipaux. Nous comptons sur Robin Salecroix pour nous expliquer comment il compte s’y prendre pour sa « mobilisation générale » !
B. Morvan
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “Nantes : Robin Salecroix (PCF) a deux grands objectifs”
Salecroix au PCF? Un nom prémonitoire…
La partie supérieure droite de l’étoile du logo du PCF en forme de croissant en dit assez long sur l’objectif d’islamisation des esprits a gauche
les gamelles valent bien une messe (comme le disait henri4
Nantais, si vous voulez vivre sans craindre les agressions au couteau et les tirs de kalachnikovs en pleine journée, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Mon mari et moi, nous ne voterons plus à Nantes parce que cette ville dirigée par des incapables de gauchistes est devenue un coupe gorge et nous avons décidé de fuir pour aller vivre ailleurs où règne la paix sociale afin de protéger nos enfants.
Salecroix, pourra s’assurer du vote d’une certaine catégorie d’individus !