Messi en majesté, Ronaldo par la petite porte : 2 adieux qui n’ont rien en commun

Publicité

Le mardi 6 octobre, l’Estadio Monumental de Buenos Aires a offert à Lionel Messi des adieux à sa mesure. Pour son dernier match avec l’Argentine, en amical contre le Bénin, le capitaine a marqué sur penalty et délivré 2 passes décisives, pour une victoire 3-0 devant une foule acquise à sa cause. Une semaine plus tôt, Cristiano Ronaldo quittait le rassemblement du Portugal à Copenhague, à bord d’une camionnette de la fédération, pendant que ses coéquipiers s’entraînaient.

30 minutes promises, 0 jouée

L’affaire commence en Norvège. Ronaldo avait été titulaire lors du 1er match de Ligue des nations, une victoire à domicile contre le pays de Galles. Le 27 septembre, il a regardé depuis le banc la victoire du Portugal en Norvège, alors que Jorge Jesus lui avait promis 30 minutes de jeu. À 41 ans, le capitaine n’a pas apprécié. Selon la presse portugaise et Maxifoot, il a filé aux vestiaires dès le coup de sifflet final, sans saluer les supporters venus d’Oslo, puis a manqué plusieurs entraînements.

Le mercredi suivant, à la veille du match contre le Danemark, Jorge Jesus a annoncé en conférence de presse que Ronaldo ne serait pas titulaire, tout en niant le moindre incident avec lui. Quelques minutes plus tard, le joueur annonçait sur Instagram son départ du rassemblement. Il expliquait l’avoir décidé après la conférence de presse du sélectionneur et une conversation avec le président de la fédération, et promettait de dire « la vérité » plus tard.

Pelé, Maradona et la liste en 8 points

Cette vérité est arrivée sous la forme d’un long message sur Instagram, qui n’a pas manqué de faire sourire. Ronaldo y affirme ne pas prendre sa retraite internationale. Il dit avoir envisagé d’arrêter après la Coupe du monde 2026, avant d’être convaincu de continuer par le président de la fédération, Pedro Proença.

Publicité

Selon sa version, il était convenu qu’il ne jouerait que les 2 matchs à domicile. Le sélectionneur lui aurait pourtant demandé de faire le déplacement en Norvège et de se tenir prêt pour une demi-heure de jeu. Après le match, une réunion avec Jorge Jesus et le président de la fédération aurait abouti à un accord : à la conférence de presse suivante, le sélectionneur reconnaîtrait publiquement son erreur en suivant une liste de 8 points. L’un d’eux voulait que Jesus admette avoir eu tort de faire s’échauffer, sans le faire entrer, un joueur « de la stature de Pelé ou de Maradona ». Le sélectionneur ne l’a pas fait, et Ronaldo est parti.

L’attaquant d’Al Nassr présente ses excuses pour ne pas avoir salué le public en Norvège et dit accepter par avance une sanction de la fédération pour avoir quitté le groupe sans autorisation. Une fois sa sanction purgée, il se dit prêt à revenir.

4-2 au Danemark, 2-1 contre la Norvège

Sans lui, le Portugal n’a pas faibli. La Seleção s’est imposée 4-2 au Danemark, puis 2-1 à domicile contre la Norvège, et termine en tête de son groupe avec 12 points sur 12. Jorge Jesus, arrivé à la tête de la sélection après le Mondial 2026 pour succéder à l’Espagnol Roberto Martinez, a laissé la porte ouverte : s’il le souhaite, Ronaldo reviendra en sélection. Les 2 hommes se connaissent bien, puisque Jesus a déjà entraîné le joueur en Arabie saoudite. Reste à savoir comment leur collaboration pourrait reprendre après un tel épisode.

L’épisode a aussi eu un effet sur les réseaux sociaux : le compte Instagram officiel de la sélection portugaise aurait perdu plus de 300 000 abonnés depuis l’annonce du départ de Ronaldo.

2016, l’inverse

Le contraste est d’autant plus frappant qu’il y a 10 ans, la situation était inversée. En 2016, Messi annonçait sa retraite internationale à 29 ans, après une 2e finale de Copa América perdue d’affilée contre le Chili aux tirs au but. Quelques jours plus tard, Ronaldo offrait au Portugal son premier grand titre, l’Euro, en France. Messi est finalement revenu sur sa décision. Il a remporté la Copa América en 2021, la Coupe du monde en 2022 puis une 2e Copa América en 2024. Il quitte la sélection après une dernière finale de Coupe du monde, perdue cet été contre l’Espagne.

Ronaldo conserve, lui, les records : 146 buts en 234 sélections, du jamais-vu dans l’histoire du football international. Messi termine sa carrière en sélection avec 126 buts en 208 matchs.

Photo d’illustration : DR

[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.

Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Football, Sport

Messi en majesté, Ronaldo par la petite porte : 2 adieux qui n’ont rien en commun

Santé

Cures thermales : 77 % des Français les jugent utiles, mais seuls 22 % en parlent à leur médecin

Local

Donges : 2 agressions au couteau en une nuit, le RN accuse le maire de volte-face sur la police municipale

Economie

Dette publique : la France se rapproche des 125 % du PIB, prévient Morningstar DBRS

Economie, International

Or : la Pologne et la Chine achètent, la Turquie et la Russie vendent

Economie

Pertes d’exploitation : le coût moyen d’un sinistre a bondi de plus de 30 % par an, selon Allianz

Gastronomie

Food-trucks, marchés, festivals : comment les cuisines nomades bretonnes évitent la panne en plein service

champignons

Environnement

Tréglamus : jusqu’à 400 espèces de champignons exposées le 25 octobre

A La Une, Immigration

La quasi totalité des migrantes qui tentent d’atteindre le Royaume-Uni depuis la France sont violées durant leur voyage

Economie, International

Midterms américaines : ce que le scrutin du 3 novembre peut changer pour le dollar et les taux

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, International

Or : la Pologne et la Chine achètent, la Turquie et la Russie vendent

Découvrir l'article

Rugby, Sport

URC : les Sharks seuls en tête après 2 journées, Leinster tombe à Durban

Découvrir l'article

Rugby, Sport

URC : Sud-Africains et Écossais font carton plein, l’Irlande à zéro pour la 1re journée

Découvrir l'article

International

Milei, Trump et Musk, les trois cavaliers et la fin d’un monde

Découvrir l'article

Sociétal

Pédocriminalité en ligne : le documentaire-choc qui montre l’ampleur d’un fléau mondial — et ce que chaque parent doit savoir

Découvrir l'article

International

Écosse, Pays de Galles, Irlande du Nord : à Cardiff, les indépendantistes celtes signent un pacte pour sortir du Royaume-Uni

Découvrir l'article

International

Pétrole à plus de 100 dollars : de Djakarta à Lisbonne, la colère de la rue s’étend

Découvrir l'article

Football, Sport

Ligue Europa – Roazhon Coupe d’Europe. Rennes de retour sur la scène européenne : 23 tirs, 0 but, et 125 héros en tribune

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, International

Le gouvernement autonome gallois cherche à faire progresser l’IA en langue galloise

Découvrir l'article

Politique

Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans : Macron s’obstine malgré la censure du Conseil constitutionnel

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.