Jeff Bezos n’a pas simplement fondé une entreprise de vente en ligne. Il a érigé un empire sans précédent dans l’histoire du capitalisme moderne, une structure aux ramifications si vastes qu’elles échappent souvent à la perception du grand public. Amazon n’est plus seulement un site d’achats ; c’est un écosystème total qui s’infiltre, discrètement mais méthodiquement, dans chaque recoin de nos vies.
Plateforme d’e-commerce incontournable, fournisseur mondial de cloud computing, diffuseur de séries et de musique, acteur majeur de la reconnaissance faciale à usage étatique, bailleur de fonds dans l’immobilier et même éditeur de presse quotidienne… L’empire Amazon dépasse la simple consommation pour devenir une forme de pouvoir. Un pouvoir technologique, économique, culturel et bientôt politique.
Dans ce reportage, nous plongeons au cœur de la machine Amazon. Un colosse aux fondations numériques, dont la promesse de confort et de rapidité masque des enjeux profonds : concentration du pouvoir, mutation du travail, surveillance généralisée. Et si derrière chaque colis livré en 24h se jouait une transformation radicale de notre société ?
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
7 réponses à “Amazon, l’empire tentaculaire de Jeff Bezos : quand le commerce devient omniprésence”
Video Unavailable : Cette video n’est pas autorisée dans certains pays de l’Etranger, dont le mien (Canada). Dommage …..
Il n’y a pas qu’AMAZONE. Ce sont toutes ces plateformes de vente à distance : Discount, Mano etc.. même les vendeurs de macaronis et de légumes, cad les grandes surfaces commerciales. Même les banques où nous déposons notre argent. Nous sommes tous fliqués, étiquetés, ils savent tout de nous, combien nous gagnons et combien nous dépensons pour chaque secteur de la vie : nourriture, loisirs, santé etc… et chacun de ces secteurs est décortiqué et analysé. Tes dépenses en pain, en vêtements, en chaussures, en carburant etc..
Alors comme le disait justement mon voisin, porter son pognon à Amazone ou à un autre, ça ne change pas grand chose, vous faites seulement pencher la balance tantôt d’un côté tantôt de l’autre pour enrichir ceux qui dirigent votre vie.
La seule chose qu’ils ignorent encore, c’est combien de fois nos allons déféquer quotidiennement. Ça viendra peut-être avec un compteur « spécial caca » dans les logements.
Passe par un vpn
Demat Gaï de Ropraz c’est de même chez nous ; c’est un bug ou quoi ; donc, voici à nouveau les liens pour vous inviter à regarder cordialement ces intéressantes vidéos : première partie : « https://www.youtube.com/watch?v=3pqNlAR7z68 » ; deuxième partie : https://www.youtube.com/watch?v=tdWWEkq3gwI ; cependant, quant à moi, après avoir acheté puis vendu quelques livres d’occasion sur ce site dans les années 2000, j’ai vite choisi Price-Minister qui est devenu Rakuten. Chacun ses envies et choix mais je me sens mieux vivre sur ce site que sur celui d’Amazon et je ne regrette pas mon choix du tout malgré leurs relances par mail. (à noter qu’il n’y a pas moyen de se désinscrire). Kenavo
Ça n’interpelle pas les acheteurs d’Amazone, il faut la richesse de ce type et sont responsables de tous ses débordements..
Vous ne voulez pas être contaminés répertoriés alors faite tout simplement la grève de la consommation et des communications. Pas de TV pas de mail juste un téléphone simple pour les appels d’urgence. Une simple nourriture céréales légumes et manger des insectes, des vetements simples mais me direz vous un logement HLM poulet aux hormonses comme le chante Mr Ferrat, ou une hutte dans la forêt ou se retirer dans un monastère ?
Là est le dilemme c’est impossible car dès votre naissancequi date de 2 milliards d’années, vous faites partie de la planète terre depuis l’âge des cavernes engendré par un homme une femme qui avant vous on connu l’âge des cavernes et l’obligation de se nourrir se chauffer se loger.Trop c’est trop gérer 9 milliards d’êtres humains ce n’est pas simple ou alors attendre l’explosion finale, une météorite ou le soleil explose.Sans le savoir nous sommes tous sur orbite à la vitesse de 6000 km heure un minimum car sinon c’est 200’000 km seconde à l’échelle galactique.
Bof bof bof … en vérité, c’est une entreprise qui réussit de façon extraordinaire grâce à un boss de grand talent qui crée (entre autres) de la richesse pour tous et des emplois.
That’s all…