Lorient. « Maison de quartier » vandalisée à Bois-du-Château : c’est pas grave, c’est vous qui payez !

Alors que le Festival Interceltique a débuté à Lorient le 1er août pour 10 jours de festivités, l’envers du décor est parfois moins reluisant dans la ville morbihannaise.

Lorient compte en effet plusieurs quartiers « prioritaires ». Bois-du-Château est l’un d’entre eux. Au palmarès de ce secteur, trafic de stupéfiants, agressions au couteau en lien avec ce trafic, fusillades et deal aux abords d’une école maternelle. Il va sans dire que cette liste est non exhaustive…

Mais ce constat alarmant n’a pas freiné pour autant la générosité des différentes collectivités envers le quartier. Comme le précisait le journal Les Échos en mai 2022, un projet de rénovation évalué à 250 millions d’euros était prévu à Bois-du-Château.

Les fonds alloués par l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru), Action Logement, la Caisse des Dépôts, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et des collectivités territoriales (région, département, agglomération) avaient vocation à construire 200 logements sociaux neufs dans un quartier comptant déjà 90 % d’habitat social. L’enveloppe devait aussi servir à créer un pôle santé, des espaces pour les artisans et des « voies de circulations douces ».

Un an plus tard, en mai 2023, le journal Ouest-France révélait que le quartier de Bois-du-Château allait bénéficier de 180 millions d’euros d’investissement après avoir été sélectionné parmi les 25 premiers sites du programme national « Quartiers résilients ».

En septembre 2023, le même titre de presse indiquait que la nouvelle « maison des associations » réalisée dans le quartier avait coûté un million d’euros. Pourtant présenté comme un quartier « défavorisé », Bois-du-Château compte aussi une maison de quartier. Cette dernière, propriété de la mairie, a fait les frais de vandales durant le week-end du 25 au 27 juillet 2025.

Des vols par effraction et des dégradations y ont été commis. Le bâtiment est resté fermé jusqu’au mercredi 30 juillet afin de réparer les dégâts. Les pillards sont repartis avec au moins six écrans, une console de jeux et de l’argent liquide. Selon Ouest-France, ils ont aussi renversé tous les bureaux, sorti des armoires, « inscrit des graffitis sur les volets » ou encore « coupé des portes en bois en deux avec des barres à mine ».

Même le fourgon de la maison de quartier, « servant notamment à véhiculer les enfants lors des sorties loisirs », a subi des dégradations. La ville de Lorient a porté plainte. Pour le maire Fabrice Loher (UDI) cité par le quotidien régional, « ce qui s’est passé, c’est le dernier stigmate d’un quartier en réhabilitation, ce qui ne plaît pas à tout le monde ». Peut-être que la mairie devrait déverser quelques millions d’euros supplémentaires sur le quartier afin de faire enfin l’unanimité ?

Pendant ce temps-là, des services d’urgences sont régulés en Bretagne faute de moyens…

Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

BREST, Sociétal

Brest. Les contribuables mettent la main à la poche pour restaurer le « vivre ensemble » dans le quartier « prioritaire » de Keredern

Découvrir l'article

A La Une, Economie, Social

Inégalités territoriales : les ruraux défavorisés face aux bénéficiaires de la politique de la ville

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, LORIENT, Sociétal

Lorient. Trafic de drogue : une mère de famille poignardée dans le quartier « prioritaire » de Bois-du-Château

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Michel Aubouin invité du forum de la Dissidence : « Il faut abandonner la politique de la ville et repenser une politique qui réponde aux besoins des quartiers » [Interview]

Découvrir l'article

MORLAIX

Insécurité croissante à Morlaix : tirs nocturnes et trafic de drogue inquiètent les habitants

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Les autorités dépassées face à la banalisation des violences urbaines et des fusillades

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, LORIENT, Sociétal

Lorient. Coup de couteau et voiture incendiée : l’insécurité se banalise

Découvrir l'article

LORIENT, Sociétal

Crack à Lorient : une inquiétude grandissante. Deux suggestions radicales face à la gangrène des stupéfiants

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, LORIENT, Sociétal

Lorient. Kervénanec, un quartier toujours aussi « sensible » malgré les 150 millions d’euros déversés

Découvrir l'article

Ensauvagement, LORIENT

Lorient. Nouvelle agression d’un chauffeur de bus : le maire Fabrice Loher et l’Agglomération impuissants ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky