Le dossier du phare du Créac’h, à Ouessant, a basculé après plusieurs mois de tensions. Alors que l’État devait remplacer en janvier 2026 l’optique historique (une lentille de 17 tonnes tournant dans un bain de mercure) par un feu LED provisoire, le ministre délégué chargé de la Mer et de la Pêche, Catherine Chabaud, a annoncé la suspension de la modernisation.
L’un des plus puissants phares d’Europe
« On ne touche pas au phare du Créac’h sans avoir trouvé une solution pour garder son optique historique », a-t-elle déclaré au journal le Télégramme.
Le projet initial, confirmé « début janvier » par la préfecture du Finistère, visait à supprimer le bain de mercure pour un « enjeu sanitaire et environnemental » selon Le Figaro. Le remplacement par un feu LED devait réduire la portée du phare de 30 à 19 milles nautiques. Selon Élisabeth Coutrot, présidente de Vent de Bout’, il s’agissait d’« une lumière de 70 centimètres posée à l’extérieur de la lanterne » avec une portée diminuée.
Mis en service en 1863 et classé, le Créac’h est un des plus puissants d’Europe et signale l’entrée de la Manche aux navires venant de l’Atlantique, avec un feu portant à 30 milles nautiques. Il possède une « signature lumineuse unique au monde » avec huit faisceaux visibles depuis la terre, rappelait France 3 Bretagne le 14 novembre.
Une île unie pour défendre son phare : 27 000 signatures
Sur une île de 850 habitants, la mobilisation a été massive. Les Ouessantins ont multiplié les réunions publiques, manifestations et courriers aux élus. La pétition « Sauvons le phare du Créac’h » a recueilli plus de 27 000 signatures depuis janvier.
Le ministre a précisé : « On ne change rien sur le fonctionnement actuel du phare, sauf incident ». Il dit « avoir décidé d’accélérer l’appel à manifestation d’intérêt » pour une solution alternative.
« C’est génial ! On est plus que soulagé », a réagi Élisabeth Coutrot auprès de l’AFP. « Le Créac’h, c’est vraiment une part de l’identité de l’île », a-t-elle ajouté.
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Phare du Créac’h : l’État recule face à la mobilisation d’Ouessant”
Les raclures de Paris et des beaux quartiers s’obstinent à ne pas comprendre que la France authentique refusent leurs élucubrations mentales écolo-bobo-gôchiasto parisiennes!