Pays Basque sud : le nombre de travailleurs étrangers dans le bâtiment a triplé en 10 ans

Nouvelle preuve de la dépendance des Européens à la main d’oeuvre immigrée : au Pays Basque sud, le nombre de travailleurs étrangers dans le bâtiment a triplé en 10 ans, selon le quotidien en langue basque Berria. Aujourd’hui, un travailleur sur quatre dans le secteur est étranger, contre un sur dix il y a dix ans.

Et, au regard de la situation basque, le chiffre est encore plus impressionnant si on compte les travailleurs récemment naturalisés espagnols ou d’origine étrangère. Cette situation prend sa source dans une période actuelle d’explosion du marché de la construction au Pays Basque sud coïncidant avec une pénurie historique de main d’oeuvre pour les métiers du bâtiment. Concernant ce dernier aspect, plusieurs facteurs expliquent la situation : en premier lieu, de nombreux travailleurs ne sont pas retournés dans le secteur après la crise du COVID de 2008 ; ensuite, l’âge moyen des travailleurs est devenu très élevé couplé au manque de jeunes prêts à prendre la relève.

Au Pays Basque Sud, la crise du COVID a totalement bouleversé la société et le secteur spécifique du bâtiment en voyant fondre la moitié de ses effectifs en quelques mois. En Biscaye, par exemple, il y avait 50 000 travailleurs avant la crise et 23 000 après. Sachant, de surcroît, que de nombreux travailleurs basques partiront à la retraite d’ici quelques années.

Résultat : les entreprises emploient en moyenne des travailleurs issus de 15 pays. Peu de Scandinaves ou d’Irlandais parmi eux…

Pourtant, au Pays Basque sud, un ouvrier spécialisé gagne, en moyenne, 30 000 euros bruts par an (environ 1950€ net/mois).

Cette question de la dépendance à la main d’oeuvre étrangère est actuellement un impensé de la politique française mais également européenne. Pour les tâches manuelles ou sous-qualifiées, la France est devenu totalement dépendante de l’immigration. Par choix idéologique (le bac au rabais pour 80% des élèves) et par dédain social envers les métiers manuels, pourtant fort intéressants et rémunérateurs. Cette situation rappelle la situation sud-africaine avant la fin de l’Apartheid où un Afrikaner n’imaginait même pas tondre sa pelouse lui-même, ayant délégué ces tâches jugées peu qualifiées aux Noirs. Entraînant, par la même, une immigration noire venue des zones tribales rurales vers les banlieues des villes à majorité blanches.

En Bretagne, cette dépendance à la main-d’oeuvre étrangère encouragée par les salaires maintenus à la baisse par le patronat de l’agro-alimentaire a entraîné une hausse spectaculaire de l’immigration dans les zones rurales du Centre-Bretagne.

Illustration : DR
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine..

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Pays Basque sud : le nombre de travailleurs étrangers dans le bâtiment a triplé en 10 ans”

  1. Vert dit :

    Il faut une immigration de travail temporaire.
    Plus de boulot ils repartent.
    Comme font les pays du golfe

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Afrique du Sud : Sonskyn Hoekie, le grand township blanc de Pretoria

Découvrir l'article

International

Afrique du Sud : une nouvelle université en langue afrikaans

Découvrir l'article

International

Afrique du Sud : deux fermes tenues par des fermiers blancs attaquées dans l’Etat Libre

Découvrir l'article

International

Afrique du Sud : Trois incendies touchent simultanément Orania, l’équipe de sécurité réagit à temps

Découvrir l'article

International

Elon Musk accuse l’Afrique du Sud de discrimination raciale : le débat relancé autour des lois « réparatrices »

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, International, Patrimoine

Bilbao : 6500 personnes participent au « conseil pour le développement de la langue basque »

Découvrir l'article

International

Afrique du Sud : un témoin clef (blanc) de la commission Madlanga sur la corruption et le crime organisé assassiné

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, International, Vidéo, Vu ailleurs

« Mandela n’a pas pris le pouvoir, on le lui a donné » : Bernard Lugan démonte les mythes de l’Afrique du Sud post-apartheid – Vidéo

Découvrir l'article

International

Afrique du Sud : un mort dans le Limpopo, les attaquent contre les fermiers blancs continuent !

Découvrir l'article

Football, Sport

URC – Les Stormers prennent les commandes, Glasgow tombe, Cardiff grimpe : retour sur une 6ᵉ journée renversante

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.