La « Vache » ou « Aluette », un jeu traditionnel breton…mais pas que !

« Je pensais qu’on ne jouait à l’aluette qu’en Bretagne et pourtant la première chose que j’ai vu en arrivant au Maroc c’était 4 types en train d’y jouer ! » cet amateur de jeu d’aluette (ou vache) venait de faire connaissance avec l’impressionnante étendue géographique d’un jeu de carte dit « à cartes espagnoles » qui prend différents noms et différentes règles tout le long des côtes atlantiques.

En Bretagne, ce jeu est pratiqué avant tout dans le Pays de Dinan, de Saint-Malo et dans le Penthièvre maritime. Mais également en Brière et dans le Pays de Retz ce qui fait que le nom de certaines cartes est en gallo comme le qhiétao ou la bigaille. Par contre, exclusivement maritime, le jeu ne s’avance jamais dans les terres, la même répartition géographique était visible autrefois en Manche (Normandie) ou de nos jours encore dans le Poitou. Certaines communes situées à 20km de la mer peuvent être des bastions du jeu de Vache alors que chez leurs voisines un peu plus éloignées de 5km, le jeu est totalement inconnu.

Suivre une partie d’aluette entre anciens est absolument fascinant car les joueurs se font des mimiques pour indiquer la stratégie à suivre au partenaire. De surcroît, les cartes de style espagnol, à l’esthétique pleine de symbole rajoute au mystère que n’auront jamais la belote ou le rami.

L’aluette est le jeu des repas de famille ou des bistrots ruraux. Le Pays de Dinan le couple facilement avec le jeu de palets, l’un étant réservé à la belle saison qui permet de jouer dehors alors que l’aluette se joue plutôt l’hiver, à l’intérieur.

D’autres jeux avec cartes espagnoles sont apparentés à l’aluette : le « Truc y flou » en Aragon, le célèbre « Mus » au Pays Basque qui peut donner lieu à des tournois de centaines de joueurs et la « Brisca » espagnole. Mais jusqu’aux marches du Sahara, on retrouve des jeux de cartes qui rappellent l’aluette.

Et ce jeu est loin d’être récent. Un seul exemple : Il est mentionné plusieurs fois dans l’oeuvre de Rabelais (sous ses deux noms qui de plus est : les « Luettes » et les « Vasches »). En 1501, la Duchesse Anne de Bretagne aurait même donné une leçon de « Luettes » à Philippe Le Beau d’Espagne dans son château de Blois. Dans différents musées, des jeux de cartes anciens d’Aluette sont visibles : au Puy en Velais mais aussi à Toulouse, Thiers et jusqu’aux Pays Bas (musée de Lakenhal) ainsi qu’au Pays Basque (Vittoria). Différents traités et livres ont été écrits sur l’aluette et il apparaît presque impossible de faire l’inventaire de tous les noms locaux que prennent les cartes. Et ceux-ci font la part belle aux langues régionales : en Bretagne, le gallo (il ne semble pas y avoir de noms en breton), dans le Poitou, le poitevin et en Aragon, l’aragonais.

Le jeu d’aluette fait partie des richesses traditionnelles de nos terroirs et il serait dommage que celui-ci disparaisse comme tant d’autres jeux traditionnels qui ont sombré dans les brumes de l’Histoire. Des clubs existent en Bretagne : La Landec, Vildé-Guingalan, Trélivan, Trébédan, Saint-Maudez, communes du Pays de Dinan (où il existe même un café-épicerie nommé l’Aluette à Saint-Helen); et dans le sud de la Loire-Atlantique (Villeneuve-en-Retz, Chauvé, Saint-Hilaire-de-Riez, la Marne à côté de Machecoul). Mais, en France, le royaume de l’Aluette reste la Vendée et une bonne partie du Poitou où les tournois peuvent rassembler des tablées entières de joueurs passionnés.

Illustration : DR
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT.

Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine..

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Insolite, Local

Pop Corn Labyrinthe : quand les champs de maïs deviennent moteurs d’entrepreneuriat rural

Découvrir l'article

Social, Sociétal, ST-BRIEUC

Grève illimitée à la régulation du Samu 22 : quand l’urgence révèle l’impasse du recrutement et de la formation

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Nationalisme breton : un hors-série de Bretons très léger, orienté, et historiquement déséquilibré

Découvrir l'article

Environnement

Plan « grand froid » en Bretagne : ce qui est déclenché et pourquoi trois départements sont concernés

Découvrir l'article

Environnement

En Bretagne, la distance aux points de collecte reste décisive pour le tri des déchets

Découvrir l'article

Economie, ST-MALO

Brittany Ferries confortée sur les créneaux premium à Saint-Malo

Découvrir l'article

Economie

À Ploufragan, les jeunes talents bretons entrent en lice pour décrocher le titre du meilleur croissant au beurre d’Isigny AOP

Découvrir l'article

Education, Sociétal

Bretagne : le nombre d’écoliers au plus bas depuis 25 ans, l’enseignement professionnel et privé en plein bouleversement

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Motocultor 2026 à Carhaix : Arch Enemy, Denez Prigent et une touche celtique pour une édition qui promet

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Bretagne : une pétition pour faire reconnaître Noël comme patrimoine culturel immatériel breton

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.