Une nouvelle bande dessinée nous fait découvrir la guerre de Troie du point de vue de Cassandre, fille du roi Priam, qui bénéficiait du don de prophétie.

Fille de Priam, roi de Troie, et sœur d’Hector et de Pâris, Cassandre bénéficie du don de prophétie. Dans ses rêves ou en transe, elle voit des événements terribles. Lorsque Pâris enlève Hélène de Sparte, elle tente vainement de mettre en garde son peuple contre les dangers d’une guerre avec les achéens. Mais personne ne la croit. Elle est même traitée par son père de « prophétesse de malheur ». Plus tard, elle a une terrifiante vision : un immense cheval conduira Troie à sa perte…

Clotilde Bruneau s’empare ainsi du mythe homérique de Cassandre, personnage emblématique de la guerre de Troie. Née en 1987 à Paris, elle suit les cours de l’atelier de Sèvres en classe préparatoire. Après un diplôme en arts plastiques, elle participe à l’écriture d’albums dans la collection « Les nouvelles aventures du Petit Prince ». En 2014, elle scénarise Charlemagne puis Soliman le Magnifique, pour la collection « Ils ont fait l’histoire », chez Glénat. Depuis 2016, son activité principale est de scénariser la collection La Sagesse des mythes, qui adapte en bande dessinée les classiques de la mythologie grecque.
Clotilde Bruneau, au lieu de décrire les combats, se focalise sur la psychologie de Cassandre. Curieusement, dans ce récit de la mythologie grecque antique, repris par Homère dans l’Iliade, elle ne fait pas intervenir les dieux. Ainsi elle ne mentionne pas, sauf dans une postface, l’origine de la malédiction de cette devineresse. C’est en effet après des avances d’Apollon, que Cassandre écarta fermement, que le dieu la maudit et décida que ses prédictions ne seraient jamais crues, même par sa famille. A place, et on peut le regretter, Clotilde Bruneau distille dans son récit un peu de modernité dans les dialogues et dans le personnage de Cassandre.

La dessinatrice Camille Pagni, née à Toulouse, après un passage de quelques années à Nantes en tant que directrice artistique, est devenue illustratrice dans sa ville natale. Elle a également une activité d’artiste peintre. Après Les nébuleuses, sa première bande dessinée, elle utilise un trait semi réaliste et expressif pour l’album Cassandre.
Ses belles planches mettent en évidence l’expression du regard d’un jolie brune. C’est sans doute pour respecter Homère, pour qui Cassandre, d’une très grande beauté, était « semblable à l’Aphrodite d’or ». On apprécie également les couleurs chaudes de Claire Eyheramendy, formée aux métiers du cinéma d’animation 3D à l’école MoPA d’Arles.

Cette bande dessinée, destinée aux adolescents, sera également lue avec intérêt par les adultes.
Kristol Séhec
Cassandre, 70 pages, 19,90 euros. Editions Nathan.
Illustrations : DR
[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle. Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.