Depuis des mois, toutes les bonnes âmes de gauche du secteur de Guerlédan (22) se mobilisent pour empêcher l’expulsion d’une Guinéenne et de ses 5 enfants.
En Guinée, il n’y a pas de guerre et ses ressortissants ont le droit de faire du tourisme comme n’importe quel humain dans le monde. Le seul hic c’est que « visa de tourisme » ne signifie pas « droit de rester dans le pays d’accueil ». C’est visiblement cela que n’a pas compris cette Guinéenne qui est venue en France en 2022 avec un visa de tourisme. Et qui, depuis; mobilise tout ce que le camp du bien locale compte de gogos, pour rester en Bretagne. Car, apparemment, le fait d’habiter en Bretagne et de profiter de tout ce que les Bretons ont construit et continue à développer est un droit universel, accessible à n’importe quel habitant de cette terre qui n’arrive, par contre, pas à gérer son propre bout de territoire.
Depuis 2023, cette dame et ses cinq enfants doivent quitter le territoire français, ses diverses demandes de droit d’asile ayant été rejetées.
Pour soutenir cette « famille » (le père, militaire, serait resté en Guinée), les bonnes âmes du secteur multiplie les rassemblements et évènements de soutien, sous prétexte que madame est « bien intégrée » et qu’elle est « toujours présente » lors des sorties scolaires organisées par l’école où sont scolarisés ses enfants.
Le prochain évènement de la cohorte des futurs remplacés de Guerlédan aura lieu les samedi 24 janvier à 20h30 et dimanche 25 janvier à 16h30 à la Halle aux Loisirs de Mûr, l’association « Des Murs et un Toit » (les soutiens locaux aux « réfugiés guinéens ») organisant en effet un spectacle de la Compagnie de Théâtre et Marionnettes Autre Direction intitulé« Le Cirque Ensablé », mêlant univers onirique, marionnettes, poésies et aventures !
Cette compagnie de marionnettes qui soutient donc des clandestins à qui la justice française demande de quitter le territoire a été « repérée par le dispositif régional des Rencontres Artistiques Professionnelles Bretagne En Scène et sélectionnée au niveau national » et est « soutenu par la DRAC, la Région Bretagne, l’ADAMI et coproduit par de nombreux théâtres ».
[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.
Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.