En Espagne, le Parlement désavoue la régularisation massive voulue par Sánchez

Publicité

Le Congrès des députés espagnol a adopté, mercredi 18 mars, une motion demandant au gouvernement de Pedro Sánchez de renoncer à son projet de régularisation massive des migrants en situation irrégulière. Selon El País, ce projet concerne environ 500 000 personnes, même si le site d’actualité espagnol Okdiario affirme que le nombre réel pourrait être plus élevé si l’on prend en compte les regroupements familiaux.

La motion a été adoptée par 176 voix contre 172, grâce aux votes du Parti populaire (PP), de Vox, de Junts et de l’Union du peuple navarrais, tandis que l’ensemble de la gauche, le PNV et la Coalition canarienne ont voté contre. Le texte demande que l’exécutif « renonce immédiatement » à ce projet, écrit El País.

La motion adoptée, mais sans effet contraignant

Le quotidien espagnol rapporte que la motion soutenue par la droite espagnole et Junts demande la suspension du projet au motif qu’il contredit « les principes européens et les objectifs fixés dans le Pacte européen sur l’immigration et l’asile ».

Cette motion reste toutefois sans effet juridique direct. Il s’agit « d’une déclaration, à caractère symbolique, mais sans aucune valeur contraignante pour le gouvernement de Pedro Sánchez ». Faute de majorité parlementaire, le gouvernement espagnol avait déjà annoncé que la mesure serait mise en œuvre par décret.

Ce vote met néanmoins en lumière la faiblesse de l’exécutif sur ce dossier. Le même journal souligne qu’« une fois la majorité qui avait investi Pedro Sánchez dissoute », de nouvelles combinaisons parlementaires apparaissent, notamment entre le PP, Vox et Junts.

Fracture politique sur l’immigration

Le débat a aussi révélé un durcissement du discours migratoire en Espagne. La motion propose des mesures visant à renvoyer dans leur pays d’origine les étrangers sans papiers et à accélérer l’expulsion de ceux qui ont commis des délits.

Le média Okdiario met en avant les arguments du Parti populaire, selon lequel cette régularisation « relève d’une opération politique, conçue sans données objectives, sans véritable planification ni ressources suffisantes ». La même source affirme que le PP juge « accablant » le message envoyé aux citoyens, car « l’irrégularité finit par être récompensée ». Les promoteurs de la motion estiment qu’une telle politique risque d’« encourager les mafias du trafic et de la traite des êtres humains » et d’« accroître la pression sur les frontières ».

Malgré ce désaveu parlementaire, le gouvernement espagnol entend donc maintenir sa ligne par décret. Ce vote ne bloque pas le projet, mais il montre clairement qu’en Espagne, la régularisation massive des clandestins ne dispose plus d’un soutien majoritaire au Congrès.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle. Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

7 réponses à “En Espagne, le Parlement désavoue la régularisation massive voulue par Sánchez”

  1. Pschitt dit :

    Une fois régularisés, les 500.000 clandestins espagnols pourront se déplacer en Europe. On parie qu’une bonne partie d’entre eux franchiront aussitôt les Pyrénées ? Si les conditions de régularisation ne respectent pas les règles européennes, la France devrait adopter d’urgence des mesures visant à interdire l’accès de son territoire aux étrangers disposant d’un visa espagnol.

  2. jacques allemmoz dit :

    avec le devoir de les garder chez eux

  3. Brun Daniel dit :

    La pompe aspirante espagnole se déversera illico en France, compte tenu des avantages offerts aux migrants par notre politique absurde en matière d’AME etc. Que croyez vous qu’il se passera pour nous protéger ? Strictement rien. Vu mo âge, je ne verrai pas le désastre à venir mais mes petits enfants…

  4. RAYMOND NEVEU dit :

    Tel Makronos dieu des enfers il se prend pour un Vice-Roi de la blonde platinée de Bruxelles et veut gouverner selon les normes européennes édictées par Breton!

  5. Grandjean dit :

    C’est une façon officielle d’accepter les assassins, les violeurs et notre destruction !
    On reconnaît bien là le socialisme !

  6. Carton Rouge dit :

    La gauche est devenue partout l’arme fatale de notre envahissement et en plus la régularisation systématique des migrants soit par idéologie soit pour raisons économiques avec la main d’oeuvre bon marché ! De beaux jours en perspective pour les espagnols et nous !

  7. RAYMOND NEVEU dit :

    LE HAVRE La crevure européenne PHILIPPE réélue ce fumier aux ordres de l’Europe avec ses gamelles! Nettoyage ethnique militaire! Seule solution! A Roubaix aussi. vider les écuries pleines de merde d’Allah chiottes!!!

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Rugby, Sport

URC : les Sharks seuls en tête après 2 journées, Leinster tombe à Durban

Culture, Culture & Patrimoine, E brezhoneg, Histoire, International, Patrimoine

Reuz e Korsika evit difenn enor ar Werc’hez

Rugby, Sport

RC Vannes – Pau (40-43) : la remontée folle s’arrête à 3 points

Auto-Moto, Economie

Sécheresse : les stations de lavage au bord de l’asphyxie

Patrimoine, Société, Tribune libre

Profanation d’une statue de la Vierge Marie au son de « sale pute » : en Corse, pas de féministes, mais des promesses… [L’Agora]

International

Rachat de Warner par Paramount : la droite polonaise rêve de mettre la main sur TVN

Economie

Assurance habitation : Brest, ville la moins chère de Bretagne et de France

Histoire, International

Stephen Kertesz, le diplomate hongrois qui faisait de la paix un devoir

A La Une, Sociétal

Joseph Schmittbiel (« Mathilde ou la violence du confinement ») : « La même perversité était à l’œuvre dans les deux cas »

Sociétal

Souveraineté, Europe, Russie, Trump : le grand entretien d’Alain de Benoist avec Paul-Marie Coûteaux

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Ceuta : le Parlement européen qualifie l’entrée massive de juillet d’« invasion » et de « guerre hybride », double camouflet pour Pedro Sánchez

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Vuelta 2026. Enric Mas, la revanche du suiveur : l’Espagne tient enfin son héritier de Contador

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Arnaud Imatz : « Le clivage droite-gauche n’est plus qu’un mythe, un masque incapacitant » [Entretien]

Découvrir l'article

International

Vox, ou quand la droite se souvient que les idées font partie du combat politique

Découvrir l'article

A La Une, International

Quand l’immigration devient une arme : Erdoğan, Loukachenko, le Maroc… et l’Europe qui refuse de nommer la guerre hybride

Découvrir l'article

International

De la « régénération » à Ceuta : les 8 années de Pedro Sánchez qui ont mené l’Espagne au chaos

Découvrir l'article

International

Espagne. À Ceuta, la révolte d’une ville frontière abandonnée face à l’immigration massive

Découvrir l'article

International

Ceuta, le gouvernement espagnol avait été averti de l’invasion

Découvrir l'article

International

L’Afrique réelle n°201. Bernard Lugan décrypte la crise de Ceuta et la guerre ethnique au Mali

Découvrir l'article

A La Une, International

Ceuta : 15 plaintes pour viol depuis l’entrée massive de juillet, 5 reconnues par Madrid

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.