Jean Bothorel, du FLB à François Hollande

Publicité

Dans une tribune publiée dans Le Télégramme (jeudi 23 avril 2026), Jean Bothorel se montre fort aimable à l’égard de François Hollande… Les mœurs parisiennes étant ce qu’elles sont, ou bien Bothorel prépare un livre sur Hollande ou bien cassent-ils la croûte ensemble… Journaliste s et politiques « bouffent » dans les mêmes restaurants…  « Tel Raminagrobis, Hollande  joue la bonhomie, la discrétion, délivrant, de-ci de-là, son analyse, son jugement, toujours sans arrogance. Il est réputé pour son humour, son recul. Son comportement semble en témoigner», nous explique Bothorel. « Certes, son nom ne dit plus grand-chose aux moins de 40 ans, et beaucoup d’ “anciens“  le regardent comme un “has been“. Néanmoins, son expérience et son côté “décrispé“ sont des atouts non négligeables dans une France tiraillée, hantée par les extrêmes», conclut notre Breton de Paris.

Plusieurs cartes sont nécessaires pour arriver à l’Elysée : l’argent, les 500 parrainages et une position flatteuse dans les sondages portant sur les intentions de vote. En effet, actuellement, sur la ligne de départ, on trouve à gauche : Raphaël Glucksmann, Mari ne Tondelier, Olivier Faure, Bernard Cazeneuve, François Ruffin, Fabien Roussel, Jérôme Guedj, Boris Vallaud, Delphine Batho, Clémentine Autain et Lydie Massard. Pour François Hollande, cela fait beaucoup de monde à éliminer. Un seul moyen : faire la course en tête dans les sondages et montrer ainsi qu’il est le meilleur candidat pour la gauche ; c’est-à-dire le seul capable de se qualifier pour le second tour et de battre Marine Le Pen. L’institut Elabe a étudié différentes hypothèses. En particulier celle où Hollande est le candidat de la gauche sociale-démocrate – donc du PS. Il n’obtient que 8,5 % des intentions de vote, il est devancé par Jean-Luc Mélenchon (11,5 %) et par Edouard Philippe (22 %). Ce n’est donc pas lui qui aurait l’honneur et l’avantage d’affronter Marine Le Pen au second tour (La Tribune Dimanche, 29-30 mars 2026)

Certes 45 % des Français ont une « bonne opinion » de François Hollande (Ifop-Fiducial, Paris Match, 2 avril 2026). Certes 16 % des Français seraient satisfaits s’il devenait président de la République  – mais 55 % seraient mécontents (Ipsos-BVA, La Tribune Dimanche, 12 avril 2026). Tandis que sa popularité ne touche que 14 % des Français (Cluster 17, Le Point, 9 avril 2026). Dans ces conditions, les arguments de son copain Bernard Poignant (ex-PS, ancien député, ancien maire de Quimper) ne pèsent pas lourd : « Dans l’esprit des Français, il est identifié comme le président des attentats, donc des tempêtes. Le gros temps revient. Qui avons-nous de mieux pour prendre la barre ? » (Le Journal du dimanche, 26 avril 2026) Les sondages portant sur les intentions de vote trancheront la question.

Crédit photo :  École polytechnique – J.Barande/Flickr (cc)

[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.

Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

10 réponses à “Jean Bothorel, du FLB à François Hollande”

  1. Hadrien Lemur dit :

    Selon l’INSEE, il y aurait environ 50 millions de personnes sur les 69 millions au total en France à être en age éligible, plus de 18 ans. Si sur ce nombre conséquent le sauveur s’appelle François Hollande, telle l’extinction des dinosaures, notre fin est inéluctable.

  2. Mémoire Longue dit :

    La fin du FLB 1981. L’élection de François Hollande 1981.

  3. Maitre Capello dit :

    Réponse à Hadrien Lemeur. A « ce nombre conséquent »: on préférera « ce nombre important ». Conséquent vient de conséquence. Mais l’usage commun prend sur la grammaire et conséquent pour signifier important commence à être accepté dans cette assertion. Maintenant le vous quitte je vais sur Paris.

  4. Brunrouge dit :

    « En 1966, le FLB est créé officiellement par Yann Fouéré et Yann Goulet[11]. Un tract est diffusé dans lequel les membres du mouvement déclarent:

    « Nous reprenons le combat progressiste et révolutionnaire que chaque génération de Bretons a entrepris pour la liberté de la Bretagne et pour le droit des Bretons à rejeter le statut colonial afin de se gouverner lui-même ».
    Une bonne intention mais sous contrôle d’une dynamique de gauche. Les chats ne font pas des chiens.

  5. Le Goff Ewen dit :

    Jean Bothorel F L B… da lavaret eo, kentoc’h, e galleg : Fend La Bise !!!

  6. RAYMOND NEVEU dit :

    Pourquoi affubler Ewen d’un pouce en bas? Il a le droit d’exprimer son opinion. In my opinion ar rezon zo gantañ! N’e’ ket djuir! Je m’étonne que les deux Yann aient été « de gauche » comme Charlie Grall la Bretagne d’abord. Quand on voit aujourd’hui l’Emsav à gauche commencer à pleurnicher pour récupérer les subventions qui vont faire défaut…Sur une terre qui était un bloc conservateur et religieux.

  7. David dit :

    Étant donné son lamentable bilan, le gros Fañch ferait mieux de prendre sa retraite. Il a suffisamment usé de l’argent public à ne rien faire, non ?

  8. Brun Daniel dit :

    Les sondés ont la mémoire courte, avec 45% de « bonnes opinions » sur cette présidence catastrophique, dont nous ne sommes pas encore remis (nucléaire notamment). Sans oublier la décision scandaleuse prise sur les allocations familiales.

  9. dominique VOINEY-MONTILLOT dit :

    maitre capello : planer sur les toits de Paris , hein, la grande mode ! au lieu d’aller tout simplement  » à Paris » . TOUS TELS iCARE !

  10. Maitre Capello dit :

    Bonsoir. Dominique Voiney n’a pas vu le second degré de « sur » Paris. Je vias au coiffeur. Non, je vais aux putes et je vais chez le coiffeur. Autre chose, le double sujet. Moyen mnémotechnique: Mon père « il » a des bottes. Non, mon père a des bottes.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Politique

Service public ou militantisme subventionné ? Que dit le rapport parlementaire Alloncle qui change tout sur l’audiovisuel public français ?

Découvrir l'article

Tribune libre

Hausse des prix de l’énergie : les vrais responsables doivent être sanctionnés dimanche ! (L’Agora)

Découvrir l'article

International

Nayib Bukele, le président qui a libéré le Salvador des narcos, répond à François Hollande qui réprouve l’envoie de l’armée dans les quartiers de la drogue

Découvrir l'article

Informatique, Sociétal

Najat Vallaud-Belkacem : l’ancienne ministre socialiste veut « rationner » Internet contre le réchauffement climatique

Découvrir l'article

Politique

Disssoudre l’Assemblée nationale ? Jean Bothorel croit au père Noël

Découvrir l'article

BREST, Local, Politique

Brest : ils n’ont pas posé les bonnes questions à Hollande

Découvrir l'article

Immigration, International

François Hollande et Wagner vont-ils sauver l’Europe de l’immigration africaine ?

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Local

An aotroù Hollande e Breizh

Découvrir l'article

Politique

Parti socialiste : une disparition possible ?

Découvrir l'article

Politique

Ayrault, Le Drian, Le Foll et les autres

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.