Couleurs de Bretagne : 47 concours pour peindre la région [Vidéo]

Publicité

Depuis le 2 mai, les chevalets sont de retour dans les villes et villages bretons. Pour sa 33e édition, Couleurs de Bretagne programme 47 concours de peinture et de dessin en 2026, des Côtes-d’Armor à la Loire-Atlantique en passant par le Finistère, l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan. Avant une finale régionale prévue à Guingamp en novembre.

Depuis 1994, l’association loi 1901 Couleurs de Bretagne œuvre à la promotion du patrimoine breton par la peinture. Le principe reste volontairement accessible : la participation est gratuite, chacun apporte son matériel et réalise son œuvre dans la journée. Enfants, amateurs et artistes confirmés disposent de catégories distinctes. Toutes les expressions, y compris abstraites, ainsi que les différentes techniques à plat sont admises.

Des communes transformées en ateliers à ciel ouvert

Le calendrier s’est ouvert le 2 mai à Saint-Nolff, dans le Morbihan, avant de passer notamment par Plestin-les-Grèves, Concarneau, Couëron, Châteaugiron, Bécherel, Malestroit, Guerlesquin, Guingamp ou Pont-Croix. D’autres rendez-vous ont également lieu à Piriac-sur-Mer, Saint-Fiacre-sur-Maine et, en septembre, Châteaubriant.

En août, la saison reste particulièrement dense : Guémené-sur-Scorff figure au programme le 8, Quintin le 9, puis Lancieux le 14, Jugon-les-Lacs le 15, Châtelaudren le 16, Binic-Étables-sur-Mer le 17 et Sarzeau le 18. Carantec, Sulniac et Bazouges-la-Pérouse complètent le mois avant six dernières étapes en septembre.

Source : couleursdebretagne.org

Regarder le patrimoine pour mieux le transmettre

Au-delà du concours, l’intérêt de Couleurs de Bretagne tient à sa simplicité : inviter habitants et visiteurs à s’arrêter devant une chapelle, un port, une maison ancienne ou un paysage et à prendre le temps de le représenter. Les organisateurs de l’événement revendiquent précisément cette volonté de « mettre en valeur » le patrimoine breton et de permettre aux artistes confirmés de conseiller les participants.

Après le dernier concours, prévu le 20 septembre à Dol-de-Bretagne, les œuvres sélectionnées convergeront vers Guingamp, où l’exposition finale se tiendra du 1er au 8 novembre, avec une remise des prix le 7 novembre.

Alors que tant de patrimoines locaux risquent de devenir de simples décors, Couleurs de Bretagne rappelle une évidence : pour transmettre un pays, encore faut-il apprendre à le regarder.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle. Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

algues_vertes

Agriculture, Environnement

Algues vertes en Bretagne : plus de 700 tonnes ramassées en une semaine à Douarnenez

A La Une, Animaux, Environnement

Mike Vivien, apiculteur en Normandie : « Si on améliore l’environnement des abeilles, on améliore celui de l’homme » [Interview]

Culture & Patrimoine, Histoire

Guerre d’indépendance, guerre civile : l’Irlande et le prix de la légitimité

Culture, Culture & Patrimoine

Naïs, de Marcel Pagnol, en bande dessinée.

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

Magellan, Elcano et le premier tour du monde : la série espagnole Sans Limites, qui manque de souffle mais vaut le détour

Culture & Patrimoine, Patrimoine, Tourisme

The Way to Jerusalem : 111 kilomètres à pied de Jaffa à la Ville sainte

Culture & Patrimoine, Patrimoine, Religion

Grand Pardon de Notre-Dame de Quelven les 14-15 août à Guern (56) : l’un des grands pardons de Bretagne intérieure

Sociétal, Vie Pratique

Démarchage téléphonique : à partir du 11 août, c’est interdit sauf si vous avez dit oui

International

Belfast : une chanson pro-IRA diffusée par un stand du Fleadh, les loyalistes exigent des sanctions

Economie, Santé

Wall Street mise sur les malades : ce que révèle le programme biotech de Kalshi

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Le musée de Pont-Aven acquiert une lettre rare de Gauguin, témoin précieux de l’école bretonne

Découvrir l'article

Concarneau, Insolite

Les délinquants tremblent à Concarneau, ville dans laquelle on lutte contre les tags… en interdisant la peinture

Découvrir l'article

Culture, Lamballe

Lamballe (22). Des objets personnels du soldat au musée Mathurin Méheut

Découvrir l'article

CARHAIX, Culture

Châteauneuf-du-Faou : « La collection révélée » du musée Paul Sérusier à découvrir jusqu’en janvier [Vidéo]

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. Léonard de Vinci : l’homme à la croisée des arts et des sciences

Découvrir l'article

Culture, Evenements à venir en Bretagne

Le Faouët. Regards croisés des peintres Marguerite Raffray et André Wilder au musée à partir d’avril

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Comprendre le 1% artistique

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Dodik Jégou, figure incontournable de la culture bretonne, s’est éteinte à l’âge de 89 ans

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

1874 : naissance de l’impressionnisme

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine

Alejandro Peña Esclusa : « L’art classique est une façon d’évangéliser par la beauté » [Interview]

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.