Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Aéroport de Nantes-Atlantique : baisse du trafic au mois d’avril

24/05/2014 ‑ 08H00 Nantes (Breizh-info.com) – Comme Breizh-info l’a déjà signalé, la progression du trafic aérien à l’aéroport de Nantes-Atlantique a beaucoup ralenti depuis quelques mois. Les chiffres officiels le confirment mois après mois.

Le ministère des Transports vient de publier le n° 8 de TendanCiel, son indicateur mensuel du trafic aérien commercial, qui porte sur le mois d’avril. Il révèle que le nombre de passagers a reculé de 2 % à Nantes Atlantique par rapport à avril 2013.

L’aéroport de Nantes-Atlantique a accompli ces dernières années un effort important en direction des transporteurs à bas coûts (TBC) ou low-cost. Il a ainsi réussi à développer fortement son trafic de passagers au cours des quatre dernières années. Mais cet effet lié à la progression de l’offre, et non à celle de la demande, semble en voie d’épuisement. Ce qui tend à invalider l’un des principaux arguments des partisans de la construction d’un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

Crédit photo  : [cc] Pascal Blome via Flickr
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

10 réponses à “Aéroport de Nantes-Atlantique : baisse du trafic au mois d’avril”

  1. oswald dit :

    2% sur un mois ça ne veut pas dire grand chose, d’autant que les vacances de printemps étaient plus tôt en 2013. En total sur l’année le trafic est en hausse.

  2. Alex29 dit :

    Normal, les vacances scolaires étaient en avril l’an passé et cette année en mai…. on en reparle pour les statistiques du mois de mai ?

  3. Olivier dit :

    Objectivité par pitié !

    Pourquoi le traffic baisse ? Parce que les vacances sont décalées! Je ne vais quand même pas vous apprendre les bases du journalisme ?

  4. DUGUY dit :

    Il faut regarder plus loin que le bout de son nez. Vous ne parlez que du nombre de passagers en baisse. Mais en nombre de vols c’est pire : Le nombre de mouvements, lui, a baissé de 4,0 % au 1er trimestre, de 1,8 % au 3ème trimestre, de 3,8 % au 4ème trimestre 2013 (L’Observatoire de l’administration ne mentionne pas les mouvements du 2ème trimestre). Cette évolution est structurelle : elle résulte de l’augmentation de la part des transporteurs à bas coûts (TBC) dans le trafic de Nantes-Atlantique. Les low-cost font voler des avions plus gros en moyenne et s’empressent de supprimer les vols pas assez remplis. C’est ce qui s’est passé à Nantes en 2013 avec la suppression des lignes vers Metz et Biarritz. Et au bout de 3 ans plus de subventions plus d’avion !

  5. redacbzhinfo dit :

    Il n’est pas exact de dire que les vacances “étaient en avril l’an passé et cette année en mai”. Les vacances de printemps ont eu lieu du 20 avril au 6 mai en 2013 et du 26 avril au 12 mai en 2014. Ce décalage a-t-il eu un effet ? Il conviendra en effet de voir si l’éventuelle hausse de mai compense le trou d’air d’avril.
    A noter quand même : les vacances d’hiver ont eu lieu du 23 février au 11 mars en 2013 et du 1er au 17 mars en 2014. L’effet-vacances allégué aurait donc être encore plus visible en février (et par contrecoup en mars). Or la variation du trafic d’une année sur l’autre est presque identique en février et mars (un peu plus de 5 %).
    Par ailleurs, il est vrai que “en total sur l’année le trafic est en hausse”. Mais cette hausse n’est que de 2,9 % contre environ + 10,5 % en 2013 et + 12,5% en 2012. La décélération est donc réelle.

  6. Alex29 dit :

    Et pan dans vos dents encore une fois:
    Trafic de Mai 2014 avec 443.495 pax contre 391.369 en 2013, soit +52126 pax en plus et une augmentation de + 13,31%

    Trafic total en 5 mois: 1.517.375 pax contre 1.429.746 pax en 2013.

    Soit + 6,12% d’augmentation depuis le début de l’année

    Salut la colo !!!!!!!!!!!!!!!!

  7. redacbzhinfo dit :

    1) Comme vous l’aviez vous-même signalé, les dates de vacances 2014 étaient décalées vers le mois de mai. Il y a donc eu, probablement, un certain transfert d’avril sur mai : baisse du nombre de passagers en avril, hausse en mai.
    2) Le mois de mai 2014 a été plus favorable aux “ponts” que mai 2013, ce qui a probablement attiré plus de voyageurs.
    3) Globalement, l’augmentation de 6,12 % depuis le début de l’année dénote bien une décélération puisque le taux de progression sur les cinq premiers mois de l’année était sensiblement supérieur en 2013 et 2012.
    4) Pas moins de quatre nouvelles compagnies se sont installées à Nantes Atlantique courant avril 2014, desservant de nouvelles destinations : Aegan, Etihad, Sun Express et TAP. Il est clair que le marché a du mal à suivre (même si TAP bénéficiera sûrement de l’effet Coupe du monde pendant les prochaines semaines).

  8. Alex29 dit :

    Il faudrait quand même surveiller vos informations, c’est un peu de l’amateurisme la.
    Aegean certes à ouvert Athènes en 1/7 depuis avril (remplacement du vol charter sur le même jour), résultat très faible.
    Etihad a annulé son ouverture sur Nantes et donc n’a jamais posé les pieds chez nous.
    Sun Express, ok c’est une nouveauté mais idem en 1/7 le dimanche donc petite ligne
    TAP Portugal, ouverture sur Lisbonne début juillet et pas en avril donc ne rentre pas encore dans les stats.
    Le trafic est tiré vers le haut par Volotea, Easyjet et Transavia….

    • redacbzhinfo dit :

      Toutes nos excuses, en effet, nous avions évoqué quatre ouvertures en avril à partir d’une note de travail obsolète (il s’agissait, notez-le, d’une réponse à un commentaire sur un article déjà ancien). TAP était en trop dans la liste. Mais il manquait à cette liste l’ouverture de nouvelles lignes par les compagnies déjà présentes (Nantes-Athènes bihebdomadaire de Transavia, Malte…), ce que vous vous gardez de signaler. Le retrait d’Etihad, qui initialement devait desservir Genève quatre fois par semaine, n’est évidemment pas bon signe du tout quant au développement de l’aéroport.

  9. Alex29 dit :

    Le retrait d’Etihad n’est certainement pas un mauvais signe pour le développement de NTE.
    Primo, 4 vols /semaine en Saab 2000 de 50 places, ça ne pèse pas bien lourd dans la balance comparé aux augmentations de capacité annoncés par Easyjet sur cette même ligne (GVA) avec des avions beaucoup plus imposants ( A319 et A320).
    Secondo vous me parlez de Transavia dont j’ai omis de signaler ATH et MLA comme nouvelles ouvertures mais si vous relisez bien vos anciens messages, vous comprendrez plutôt que c’est vous qui racontez des inepties.
    Votre message: ” 4) Pas moins de quatre nouvelles compagnies se sont installées à Nantes Atlantique courant avril 2014, desservant de nouvelles destinations : Aegan, Etihad, Sun Express et TAP. Il est clair que le marché a du mal à suivre (même si TAP bénéficiera sûrement de l’effet Coupe du monde pendant les prochaines semaines” -> Ou est mentionné Transavia ?
    Mon message: “Le trafic est tiré vers le haut par Volotea, Easyjet et Transavia….” -> il me semble que je mentionne Transavia dans mon message et parle d’un trafic tiré vers le haut.
    Alorts arrêtez donc d’essayer de passer pour des cadors dans l’aérien, vous n’êtes que de jolis amateurs…

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Notre-Dame-des-Landes : Vinci aurait pu se transformer en défenseur de l’environnement

Découvrir l'article

NANTES

L’aéroport de Nantes : toujours pas « saturé »

Découvrir l'article

Environnement, Local, NANTES

Notre-Dame des Landes : vers une nouvelle ZAD contre Total ?

Découvrir l'article

Local

Aéroport Nantes-Atlantique. 4 ans après la décision d’abandon du transfert, les élus évoquent des promesses non tenues et un flou bien entretenu

Découvrir l'article

Local, NANTES

ZAD de Notre-Dame des Landes : quand les gauchistes se déchirent

Découvrir l'article

BREST

Aéroport de Brest. Une nouvelle ligne vers Toulouse pour relancer un trafic réduit ?

Découvrir l'article

LORIENT

Aéroport de Lorient. Un trafic aérien en chute libre pour un avenir incertain

Découvrir l'article

Politique

Notre-Dame-des-Landes : où se cachaient les « écolos » de l’UDB ?

Découvrir l'article

Environnement

Notre-Dame des Landes : des cabanes détruites sur l’ex-ZAD

Découvrir l'article

Environnement, NANTES

Aéroport de Nantes Atlantique : la gaffe de la Commission nationale du débat public

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky