Ce lundi, la Région Bretagne lance un site Internet pour recenser les producteurs locaux

A partir de ce lundi 6 avril, les producteurs bretons pourront s’inscrire sur une plate-forme en ligne qui sera accessible aux consommateurs jeudi 9 avril. Une initiative de la Région souhaitée par Loig Chesnais Girard, le présidant du conseil régional qui indique :

« La Région Bretagne et ses partenaires soutiennent nos agriculteurs, nos pêcheurs, aquaculteurs, mareyeurs et nos artisans. Soyons solidaires et acteurs de notre territoire, consommons local et de saison ! »

L’objectif ? Rapprocher producteurs et consommateurs en Bretagne. Favoriser les circuits courts, qui commencent d’ailleurs pour certains à saturer du fait d’une certaine ruée liée au confinement.

La plate-forme d’échanges se nommera www.produits-locaux.bzh et va permettre de mettre en relation les consommateurs avec les agriculteurs, les artisans de bouche, les professionnels de la mer. Les inscriptions se feront en ligne à partir de ce lundi. Et les producteurs pourront mettre sur cette plateforme directement en vente leurs produits, qui seront accessibles ensuite dès le 9 avril aux consommateurs et aux petits commerces alimentaires qui voudraient s’approvisionner.

Toutes les informations (lieu et date de livraison, prix) seront également communiquées, tandis que la région Bretagne a annoncé qu’aucune commission, qu’aucune transaction financière ne se déroulerait via le site.

Une initiative particulièrement louable donc en cette période de confinement, mais aussi de réflexion sur la façon de consommer d’une majorité de citoyens, incités depuis des années par les dirigeants (les mêmes qui aujourd’hui en reviennent) à consommer mondialisé…au nom de l’ouverture permanente des frontières et des échanges…

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

CARHAIX, Culture & Patrimoine

Carhaix. Une demi-journée pour interroger l’art breton au XXIe siècle avec Ar Seiz Avel et Apprenons la Bretagne (Deskomp Breizh)

Découvrir l'article

Sociétal

Un peuple dépouillé de son identité est un peuple sans âme. Le 75ème numéro de la revue War raok est sorti

Découvrir l'article

Environnement

Énergies renouvelables en Bretagne : ambitions élevées, résultats en retard ? Ce que dit la Chambre régionale des comptes

Découvrir l'article

Sociétal

Du feu aux urgences : comment les pompiers français sont devenus des acteurs majeurs du secours à la personne

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Saint-Cast 1758 : quand une « petite bataille » raconte la guerre, la Bretagne et la mémoire

Découvrir l'article

Sociétal

Adolescents français : une génération moins politisée, plus inquiète de la guerre et de l’insécurité

Découvrir l'article

Sociétal

Brest, vigie des mers : le rapport 2025 du MICA Center décrit un narcotrafic tentaculaire et des menaces maritimes qui se recomposent

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

La Légende de la Mort (Anatole le Braz) racontée chaque jour sur Breizh-info.com : La veillée du prêtre

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

« Le Plus Grand Musée de France » : trois œuvres bretonnes en péril soumises au vote du public

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

La peste de Justinien a-t-elle frappé les Bretons ? Ce que disent vraiment les historiens et l’archéologie

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.