Irlande. Décès de Bobby Storey, un des chefs les plus influents et les plus craints de l’IRA durant les Troubles

Le Sinn Féin a annoncé la mort de Bobby Storey, figure de proue de l’IRA, qui aurait été le chef des services de renseignements de l’organisation pendant les Troubles en Irlande du Nord. Bobby Storey était une figure influente du mouvement républicain pendant les troubles en Irlande du Nord et le processus de paix qui a suivi.

Il était malade depuis longtemps et est décédé dimanche dernier à l’âge de 64 ans.

Bobby Storey s’est engagé dans le mouvement républicain dès son plus jeune âge, lorsqu’il a été interné sans procès à l’adolescence. En 1981, il a été condamné à 18 ans de prison lorsqu’il a été trouvé en possession d’un fusil. Deux ans plus tard, il a été impliqué dans l’un des événements les plus connu des Troubles : L’évasion de la prison du Maze. Plus grande évasion carcérale de l’histoire du Royaume-Uni, 38 prisonniers de l’armée républicaine irlandaise provisoire (IRA) se sont évadés de la prison en 1983. Un officier de la prison est mort d’une crise cardiaque à la suite de l’évasion et vingt autres ont été blessés, dont deux abattus avec des armes introduites en contrebande dans la prison. L’évasion sert à la propagande médiatique de l’IRA, et un ministre du gouvernement britannique doit faire face à des appels à démissionner. L’enquête officielle sur l’évasion a placé la majeure partie des responsabilités sur le personnel pénitentiaire, qui à son tour a blâmé l’ingérence politique dans le fonctionnement de la prison.

Après avoir passé plus de vingt ans en prison, le plus souvent en détention provisoire, sa libération finale est intervenue en 1998. Bobby Storey s’implique dans la nouvelle stratégie républicaine devenant président du Sinn Féin pour l’Irlande du Nord. Le 11 janvier 2005, le député unioniste d’Ulster pour South Antrim, David Burnside, a déclaré à la Chambre des communes britannique en vertu du privilège parlementaire que Storey était le chef du renseignement de l’IRA.

Dans un tweet posté dimanche après-midi, la présidente du Sinn Féin, Mary Lou McDonald, le décrivant comme « un champion du processus de paix ».

Mary McDonald a déclaré que Bobby Storey était profondément engagé en faveur d’une Irlande unie, de l’égalité et de la justice sociale pour tous. « Bobby était un républicain irlandais très engagé dont le décès sera accueilli avec une grande tristesse par les républicains de toute l’Irlande »

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport

Rugby. Tournée d’automne 2025 : les nations celtes prêtes à défier le monde

Découvrir l'article

Sociétal

Europe : quand les gouvernements abandonnent les femmes et leur sécurité

Découvrir l'article

International

Irlande : la New IRA aurait envisagé d’attaquer des policiers irlandais après une opération conjointe entre polices du nord et du sud

Découvrir l'article

International

Présidentielle irlandaise : Catherine Connolly élu..par moins d’un Irlandais sur 3

Découvrir l'article

International

Dublin (Irlande) : un jeune Ukrainien poignardé à mort dans un centre d’accueil par un migrant somalien

Découvrir l'article

International, Patrimoine

Irlande : Manchán Magan, passeur d’imaginaire – quand la langue gaélique redevient un moteur culturel

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : un ancien paramilitaire loyaliste défend l’usage du gaélique sur les fresques mais rejette son imposition par la mairie de Belfast

Découvrir l'article

International

Irlande : le gouvernement propose 10 000 € aux familles de migrants pour abandonner leur demande d’asile et quitter le pays

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. La saison 2025-2026 de l’URC s’annonce électrique : les clubs et joueurs à suivre [Le Calendrier complet]

Découvrir l'article

International

Irlande : 20% d’écoles immersives en irlandais dans 20 ans ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky