Carhaix – Les Vieilles charrues ne devraient pas snober les nouveaux médias

23/07/2014 – 07H00 Carhaix (Breizh-info.com) –Le festival des Vieilles charrues a été fondé en 1992 par plusieurs étudiants, dont Christian Troadec à l’époque. Depuis 22 ans, il a pris une telle ampleur qu’en en 2014 il  dure quatre jours accueillant 225 000 personnes, ceci avec l’aide de milliers de bénévoles.

De quoi faire tourner la tête à une organisation qui au départ était proche du DIY – le fameux « do it yourself » – en communion avec son public, militant, et programmait des groupes musicaux indépendants et/ou peu gourmands en cachets.

Et, comme souvent en province, « faire tourner la tête » signifie sacrifier aux mirages médiatiques. L’organisation du festival a refusé des accréditations à la presse bretonne indépendante — breizh-info.com et d’autres — sans s’apercevoir que la presse en ligne compte aujourd’hui au moins autant que la presse écrite. Ce n’est probablement pas un bon calcul. Peut-être la direction des Vieilles Charrues se rattrapera-t-elle l’année prochaine ?

Voilà pour le point noir du festival. Un incident auquel il faut rajouter un sentiment de malaise provoqué par l’invitation, puis par l’ovation par des fans à la mémoire courte de Bertrand Cantat, ancien leader du groupe Noir Désir mais aussi meurtrier de Marie Trintignant. S’il a purgé sa peine, on attendrait un peu de pudeur qui  devrait le conduire à rester discret.

Néanmoins, il est évident que, pour la ville de Carhaix et pour tout le Centre-Ouest Bretagne, les retombées économiques  de ce festival, qui a de nouveau accueilli plus de festivaliers que l’édition précédente, amènent chacun à se réjouir de l’énorme succès de ce dernier.

Mais se réjouir n’est pas se taire …

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Carhaix – Les Vieilles charrues ne devraient pas snober les nouveaux médias”

  1. gillic dit :

    Cantat invité…….Cela donne l’orientation globale !!!!!!!

  2. iliou marc dit :

    A mon avis le dénommé Bertrand Cantat devrait être exclu de tout festival !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

CARHAIX

Carhaix. Une réouverture partielle des Urgences en novembre 2025, mais la vigilance reste de mise

Découvrir l'article

CARHAIX, Local, Politique

Rupture avec Molac et Chesnais-Girard, quel chemin pour Christian Troadec ?

Découvrir l'article

CARHAIX, Culture, Culture & Patrimoine

Carhaix célèbre Alan Stivell : un week-end de ferveur bretonne entre mémoire, musique et émotion

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Alan Stivell entre au Panthéon breton : Carhaix rend hommage à une légende vivante

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

De l’idole à l’assassin : le miroir trouble de l’affaire Cantat

Découvrir l'article

CARHAIX, Santé

Urgences de Carhaix. La consultation des habitants qui accable les autorités

Découvrir l'article

Environnement

Le Festival National de la Pêche 2025 à Nantes : un rendez-vous inédit pour les passionnés de mer et de rivière

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Angers Geekfest 2025 : plongée dans l’univers des super-vilains

Découvrir l'article

CARHAIX, Culture, Culture & Patrimoine, Local, Société

Carhaix : les lycéens de Diwan manifestent contre la vétusté de leurs locaux

Découvrir l'article

CARHAIX, Santé

Urgences de Carhaix : la mobilisation pour la réouverture totale se poursuit – un questionnaire à destination des usagers et des citoyens

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky