Croix, Calvaire. Il lance une pétition pour protéger le patrimoine historique de la Bretagne

 Suite à la manifestation qui s’est déroulée dimanche 3 janvier 2021 à Ploreuc sur Arguenon pour défendre le calvaire menacée par l’action en justice de la Libre Pensée, David Cabas, du collectif « touche pas à ma croix » vient de lancer une pétition visant à protéger le patrimoine historique de la Bretagne en interpellant les parlementaires sur le sujet, en vue de légiférer sur la question.

Voici ce qu’indique David Cabas dans le texte adressé à la presse (pétition disponible ici) :

Après Ploërmel, la libre pensée (organisation d’extrême gauche voire islamo-gauchiste) a encore frappé au cœur. Un militant de la libre pensée a utilisé la justice administrative pour faire disparaître un calvaire à un carrefour de Plorec-sur-Arguenon. La libre pensée pervertie la loi sur la laïcité de 1905 afin d’arriver à ses fins.

En 2017, j’ai fondé le collectif #TouchePasMaCroix pour défendre la statue de Jean Paul 2 surplombée d’une croix. La libre pensée avait alors utilisé la justice administrative pour faire disparaître la statue et la croix. Le maire de Ploërmel avait alors refusé de continuer la bataille juridique et finalement, la statue avec la croix ont été déplacées.

J’avais alors lancé un appel pour défendre le patrimoine breton. J’avais prévenu que déplacer la croix, c’était déplacer le problème. Il était évident que la libre pensée voulait éliminer les croix et les calvaires du paysage breton. Après sa première victoire à Ploërmel, il était prévisible qu’elle continuerait à mener de telles actions en justice.

En apprenant la décision du tribunal administratif de Rennes qui ordonne le démontage de la croix de Plorec avant le 5 Février, j’ai décidé d’appeler le collectif #TouchePasMaCroix pour défendre le calvaire de Plorec-sur-Arguenon et plus globalement appeler à une solution pérenne pour protéger les croix et les calvaires de Bretagne.

Cette mobilisation, un dimanche 3 janvier, par temps froid, dans un contexte sanitaire difficile a rassemblé plus de soixante personnes. Une belle réussite pour rappeler que les Bretons sont attachés à leur patrimoine.

J’écris cette lettre ouverte aux parlementaires, aux sénateurs et aux députés, ainsi qu’à l’exécutif afin de préparer une loi pour défendre le patrimoine historique breton comprenant les croix et les calvaires.

Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

CARHAIX, Culture & Patrimoine

Carhaix. Une demi-journée pour interroger l’art breton au XXIe siècle avec Ar Seiz Avel et Apprenons la Bretagne (Deskomp Breizh)

Découvrir l'article

Sociétal

Un peuple dépouillé de son identité est un peuple sans âme. Le 75ème numéro de la revue War raok est sorti

Découvrir l'article

Environnement

Énergies renouvelables en Bretagne : ambitions élevées, résultats en retard ? Ce que dit la Chambre régionale des comptes

Découvrir l'article

Sociétal

Du feu aux urgences : comment les pompiers français sont devenus des acteurs majeurs du secours à la personne

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Saint-Cast 1758 : quand une « petite bataille » raconte la guerre, la Bretagne et la mémoire

Découvrir l'article

Sociétal

Adolescents français : une génération moins politisée, plus inquiète de la guerre et de l’insécurité

Découvrir l'article

Sociétal

Brest, vigie des mers : le rapport 2025 du MICA Center décrit un narcotrafic tentaculaire et des menaces maritimes qui se recomposent

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

La Légende de la Mort (Anatole le Braz) racontée chaque jour sur Breizh-info.com : La veillée du prêtre

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

« Le Plus Grand Musée de France » : trois œuvres bretonnes en péril soumises au vote du public

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

La peste de Justinien a-t-elle frappé les Bretons ? Ce que disent vraiment les historiens et l’archéologie

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.