En France en 2021, 24.5% des détenus sont étrangers, alors qu’ils ne représentent que 7.4% de la population

En France en 2021, 24.5% des détenus sont étrangers, alors qu’ils ne représentent que 7.4% de la population. Tels sont les chiffres officiels, disponibles sur le site du ministère de la Justice, et que vous trouverez ci-dessous :

Dans nos prisons françaises, les détenus ayant des nationalités africaines représentent 13,5% (ce chiffre ne tient pas compte des détenus qui ont aussi la nationalité française)

Selon l’INSEE, la population étrangère vivant en France s’élève à 4,9 millions de personnes, soit 7,4 % de la population totale. (2021).

On peut donc affirmer, sans s’attirer les foudres des ligues de vertu, que les étrangers sont surreprésentés dans les prisons françaises, et notamment les étrangers africains, par rapport à leur nombre réel (ou supposé) en France.

Alors que certaines personnalités politiques évoquent l’importance de construire des prisons et des places de prison, le recensement et l’expulsion possible de tous les prisonniers étrangers et/ou binationaux – tout comme l’étude sérieuse du nombre importants de gens détenus en détention préventive sans avoir été encore condamnés, auraient toutefois le don de faire faire de larges économies dans ce secteur…et même de rénover des prisons françaises qui aujourd’hui, pour beaucoup, sont dans un état lamentable et ne permettent pas de grandes possibilités de réinsertion aux détenus qui sont condamnés à y rester quelques mois, quelques années, dans des conditions déplorables.

Lire à ce sujet notre article, datant d’il y a quelques années, sur les prisons françaises, et le nombre important de détenus non condamnés.

Crédit photo : wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “En France en 2021, 24.5% des détenus sont étrangers, alors qu’ils ne représentent que 7.4% de la population”

  1. Andre COUTAND dit :

    7.4% et le reste ?

  2. Collectif REC dit :

    Le problème c’est surtout que 75 % des autres détenus sont issus de l’immigration…

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Immigration afghane : quand l’Europe veut agir, mais que la France freine des quatre fers

Découvrir l'article

Sociétal

Une France à majorité africaine et musulmane d’ici à 2100 ? Le constat glacial de Pierre Brochand, ex-directeur de la DGSE

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine

Cinéma français : une industrie sous perfusion publique

Découvrir l'article

Politique

Vincent Jeanbrun : un ministre du Logement déjà rattrapé par la justice ?

Découvrir l'article

Politique

Les Français font confiance à leurs élus locaux, mais se sentent abandonnés par l’État

Découvrir l'article

Sociétal

Drogues en Bretagne et Pays de la Loire : la jeunesse face à une consommation toujours élevée malgré un recul européen

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Immigration : ce que disent vraiment les nouveaux chiffres de l’Insee (et ce que certains titres de presse passent sous silence)

Découvrir l'article

Economie, Social

Crise politique et effondrement économique : la France ruinée par ses dirigeants

Découvrir l'article

Politique

Crise politique : ce dont les Français ne veulent plus, ce sont des arrangements entre ceux qui gouvernent depuis quarante ans

Découvrir l'article

Santé

Médicaments contre le TDAH : une étude révèle un petit mais réel risque de psychose et de bipolarité

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky