La nouvelle IRA promet d’utiliser « tous les moyens à sa disposition » pour mettre fin à la domination britannique en Irlande du Nord.

La Nouvelle IRA (New IRA) a juré d’utiliser « tous les moyens à sa disposition » pour mettre fin à la « servitude » du régime britannique en Irlande du Nord. Dans une déclaration du Nouvel An, l’organisation paramilitaire a déclaré que l' »occupation » était « encouragée par l’institution britannique connue sous le nom de Stormont et ses lèche-bottes dans les forces de la couronne qui tourmentent notre peuple ».

Le groupe républicain dissident, qui a été largement inactif pendant la majeure partie des trois dernières années, a perpétré un attentat à la bombe contre une patrouille de police à Strabane en novembre. Elle est paralysée depuis que l’opération Arbacia, menée par le MI5 et impliquant l’agent Dennis McFadden qui a infiltré l’organisation dissidente, a envoyé la plupart de ses dirigeants présumés derrière les barreaux pour répondre à toute une série d’accusations.

La déclaration de la nouvelle IRA, nettement plus courte que celles des années précédentes, dit ceci « À l’aube de 2023, l’Irlande reste sous occupation et notre souveraineté nationale est niée par un gouvernement étranger. L’Armée républicaine irlandaise utilisera tous les moyens à sa disposition pour briser cet asservissement. Les volontaires de l’Armée républicaine irlandaise et ses dirigeants sont déterminés à être le fer de lance de cette action. L’occupation est encouragée par l’institution britannique connue sous le nom de Stormont et ses lèche-bottes dans les forces de la couronne qui tourmentent notre peuple. Nous appelons le peuple irlandais à ne pas s’engager avec ces entités étrangères. L’Armée républicaine irlandaise, en ce moment, se consacre à nouveau à la réalisation de son objectif ultime – l’établissement d’une république socialiste de 32 comtés. »

La déclaration était signée « T O’Neill ».

Dans sa déclaration du Nouvel An de l’année dernière, la nouvelle IRA a affirmé qu’elle était « loin d’être battue » et qu’elle était capable de « frapper n’importe où et n’importe quand ». 

Crédit photo : Breizh-info.com (TDR)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “La nouvelle IRA promet d’utiliser « tous les moyens à sa disposition » pour mettre fin à la domination britannique en Irlande du Nord.”

  1. Henri dit :

    « son objectif ultime – l’établissement d’une république socialiste de 32 comtés. » Socialiste ? Ça va faire fuir pas mal de sympathisants…

  2. Cougar dit :

    Tout vaut mieux que les English!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Histoire, International

Londres : les historiens officiels des Troubles en Irlande du nord sous surveillance ? Une archive déclassifiée jette le doute sur la promesse de transparence du gouvernement britannique

Découvrir l'article

International

Belfast : la tension monte après la destruction d’un panneau bilingue en gaélique et en anglais

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : Le domicile de la ministre de la Justice Naomi Long pris pour cible après ses propos sur les “victimes innocentes” des Troubles et de la guerre civile

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : polémique sur les financements scolaires à Derry

Découvrir l'article

International

Jamie Bryson appelle à « intensifier la guerre culturelle » contre le républicanisme en Irlande du Nord

Découvrir l'article

A La Une, International

Irlande du Nord. Le procès du « Soldier F » ravive les plaies du Bloody Sunday

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : multiplication de patrouilles de rue anti-immigration

Découvrir l'article

International, Sociétal, Société

Un des chanteurs de Kneecap comparaît à Londres pour « soutien au terrorisme »

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : 58 % des habitants favorables à une commission pour encadrer les feux de joie (bonfire) et les drapeaux

Découvrir l'article

Histoire

Irlande du Nord : quand Londres envisageait de transformer l’IRA en « association d’anciens combattants »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky