Irlande du Nord. Une statue de Bobby Sands inaugurée à Belfast, 44 ans après sa mort

Le 4 mai 2025, une statue en hommage à Bobby Sands a été dévoilée dans le quartier de Twinbrook, à l’ouest de Belfast, à l’occasion du 44e anniversaire de sa mort lors de la grève de la faim des prisonniers républicains de 1981. Une cérémonie commémorative a rassemblé anciens dirigeants du Sinn Féin, élus nationalistes et sympathisants républicains.

La statue trône désormais dans le Republican Memorial Garden de Twinbrook, là même où Bobby Sands avait vécu avant son arrestation. Député et membre de l’IRA provisoire, Sands est mort le 5 mai 1981 après 66 jours de grève de la faim, entamée pour protester contre le refus du gouvernement britannique de reconnaître le statut de prisonnier politique aux détenus républicains incarcérés dans les H-Blocks de la prison de Maze (Long Kesh). Il avait 27 ans.

Au total, dix hommes sont morts lors de cette grève historique : sept membres de l’IRA et trois de l’INLA (Irish National Liberation Army). Leur combat visait à contester la criminalisation des actions paramilitaires par le gouvernement de Margaret Thatcher, qui refusait toute concession aux revendications républicaines

Irlande. Les éditions Montag rééditent « Un jour dans ma vie », livre témoignage de Bobby Sands

Une cérémonie aux accents politiques

Parmi les personnalités présentes lors de la cérémonie du 4 mai, Gerry Adams, ancien président du Sinn Féin, et Pat Sheehan, député du parti nationaliste à l’Assemblée d’Irlande du Nord et lui-même ancien gréviste de la faim, ont pris la parole.

Pat Sheehan a affirmé que « par leur héroïsme et leur sacrifice, Bobby et les autres grévistes de la faim ont ravivé la cause de la liberté irlandaise ». Il a ajouté que « le mouvement vers un changement politique et social est désormais irrésistible » et que l’objectif reste la réunification de l’Irlande, « pour établir une démocratie nationale irlandaise où l’identité de tous sera respectée ».

Selon lui, Bobby Sands incarne une figure révolutionnaire et visionnaire, dont le combat dépasse largement le seul cadre de la grève de la faim. « Il était aussi un père aimant, un fils, un frère, un musicien, un poète, un activiste de quartier. Il était un blanket man, un prisonnier politique, un socialiste, un révolutionnaire. »

Si Bobby Sands est considéré par certains comme un martyr de la cause républicaine, sa mémoire continue de diviser en Irlande du Nord. Député élu en pleine grève en 1981, il est pour ses partisans un symbole de résistance face à l’oppression britannique, mais pour d’autres, notamment du côté unioniste, il reste un membre actif d’une organisation responsable de nombreuses attaques terroristes durant les Troubles.

L’inauguration de cette statue s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes autour de la mémoire du conflit nord-irlandais, alors même que le Sinn Féin milite activement pour un référendum sur l’unité de l’Irlande, profitant de l’affaiblissement politique des partis unionistes.

D’où la porté des de Pat Sheehan, « l’unité irlandaise n’est pas inévitable, elle doit être conquise ». Un message clair adressé à la fois à Londres, à Dublin et à Bruxelles.

Photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Irlande du Nord. Une statue de Bobby Sands inaugurée à Belfast, 44 ans après sa mort”

  1. patphil dit :

    bobby sands condamné à mort lente par mme thatcher, sa mort aurait elle servi ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Royaume-Uni : un migrant hébergé dans un hôtel est accusé de l’enlèvement et du viol d’une adolescente de 15 ans

Découvrir l'article

Histoire, International

Irlande – Les attentats de Dublin et Monaghan (1974) n’auraient pas impliqué l’État britannique selon le rapport Kenova

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : deux migrants afghans mineurs condamnés à plus de dix ans de prison pour le viol collectif d’une adolescente de 15 ans

Découvrir l'article

Histoire, International

Stakeknife — L’agent double qui a infiltré l’IRA pendant plus de dix ans : le rapport Kenova révèle un scandale d’État

Découvrir l'article

International

Irlande. Enoch Burke, le Christ et le cachot : quand l’État punit les consciences

Découvrir l'article

A La Une, International

Pays de Galles. Un ancien Royal Marine interdit de travailler avec des enfants pour avoir critiqué l’immigration illégale

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : la famille du chef mondial de l’État islamique vivrait en logement social — aux frais du contribuable

Découvrir l'article

International

Enoch Burke : l’enseignant chrétien qui défie le régime Irlandais…depuis une cellule de prison

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Vers une surveillance biométrique généralisée ? Le gouvernement veut déployer la reconnaissance faciale dans tout le pays

Découvrir l'article

International

Neutralité ou militantisme ? – Le président de la Gaelic Athletic Association (GAA) sous pression après un discours controversé lors d’une commémoration républicaine

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky