Saint-Lizier est une commune gasconne d’Ariège. Son nom occitan est Sent Líser. Historiquement, Sent Líser fait partie du Couserans, une ancienne province occitane.
Saint-Lizier a la chance de compter une école publique avec des classes bilingues occitan-français. Comme en Bretagne, cette école « rayonne » sur plusieurs communes alentours et il arrive que des parents d’élèves de communes extérieures souhaitent inscrire leur enfant dans l’école du fait de sa spécificité occitane.
En fin d’année scolaire dernière, ce fut le cas avec des familles de Saint-Girons, commune située à trois kilomètres, qui avait sollicité l’école pour inscrire 6 enfants supplémentaires. Or cette demande fut refusée par le rectorat sous prétexte que ces enfants devaient demeurer dans leur école d’origine même si celle-ci n’enseignait pas la langue de leurs ancêtres ! Colère immédiate des parents qui ont reçu le soutien de l’IEO (Institut d’Etudes Occitanes) de l’Ariège. Le collectif entend poursuivre la lutte à la rentrée.
Pour lutter contre l’horreur mondialiste et la tentation, pour nos jeunes, de s’identifier à d’autres cultures et d’autres religions plus exotiques, le retour aux racines, aux langues vernaculaires, à la religion et à l’identité profonde est une réponse identitaire que la République française, son identité désincarnée du type « contrat social », son parisianisme et sa laïcité ne peuvent concurrencer.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Occitanie : le rectorat refuse l’inscription d’élèves en école bilingue occitan-français, les parents se rebellent”
ah s’ils étaient arabophones il n’y aurait pas de problèmes