La Croix de Mission a enfin retrouvé l’esplanade de Montgiscard où elle est implantée depuis 1857. A l’époque, constatant un affaiblissement de la foi après les épisodes des différentes révolutions, les habitants de la cité occitane de Haute-Garonne avaient financé l’érection de la dite-croix surmontée de l’inscription « La croix est le salut de l’âme » ainsi que la mission d’un prêtre venu faire revenir les âmes perdues au Père.
Depuis, le calvaire avait été l’objet des outrages du temps. Profitant des travaux de réaménagement du bourg, la mairie décida en décembre 2023 de le retirer pour pouvoir le restaurer. « Cette croix portait des éclatements des briques cuites de l’emmarchement et des corps de moulure du soubassement, fendillement du mortier de revêtement de l’emmarchement, érosion de certaines briques cuites des corps de moulures du soubassement, oxydation superficielle de la croix même. » précise la mairie de Montgiscard.
Problème, le sablage et la remise en peinture auxquels s’ajoutaient le nouveau socle coûtaient 10 883€ !
Comme 167 ans plus tôt, ce sont les habitants de la commune qui ont financé la remise en état de la croix à raison de 80% du montant total, le reste étant assuré par la commune (c’est à dire également l’argent des habitants).
En cette fin de mois d’août, la croix a enfin été réinstallée. Les samedi 21 et dimanche 22 septembre, elle fera l’objet d’une présentation publique à l’occasion des journées européennes du patrimoine.
Crédit photo : Page Facebook mairie de Montgiscard
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine