Journées européennes du patrimoine 2025 : la Bretagne à l’honneur

Les 20 et 21 septembre 2025, la 42e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP) mettra en lumière le patrimoine architectural à travers toute la France. Le Centre des monuments nationaux (CMN), qui rassemble le plus vaste réseau patrimonial du pays, ouvrira gratuitement ses sites au public. En Bretagne, plusieurs lieux emblématiques accueilleront visiteurs et familles pour un week-end de découvertes.

Des mégalithes aux maisons d’écrivains : la richesse du patrimoine breton

La région Bretagne (au sens large, Loire-Atlantique incluse) dispose de sites majeurs placés sous la responsabilité du CMN :

  • Le grand cairn de Barnenez (Finistère) : monument funéraire datant du Néolithique, considéré comme l’un des plus anciens édifices en pierre au monde.
  • Les alignements de Carnac (Morbihan) : mondialement connus, ils offriront des visites thématiques, notamment « Les constructeurs de menhirs » ou encore « Destination Néolithique » pour les familles.
  • Le site mégalithique de Locmariaquer (Morbihan) : où l’on peut admirer le grand menhir brisé, le dolmen de la Table des Marchands et le tumulus d’Er Grah.
  • La maison natale d’Ernest Renan à Tréguier (Côtes-d’Armor) : un lieu de mémoire littéraire consacré à l’auteur de La Vie de Jésus, figure intellectuelle majeure du XIXe siècle.

Cette année, les sites mégalithiques bretons seront particulièrement mis en avant. À Carnac, les visiteurs pourront participer à des visites commentées sur l’inscription des mégalithes au Patrimoine mondial de l’UNESCO, et à Locmariaquer, des activités familiales permettront d’appréhender la vie quotidienne des populations du Néolithique.

Ces monuments, entretenus par le CMN, constituent un pilier de l’identité bretonne : ils témoignent d’une continuité culturelle qui remonte à plus de 6 000 ans.

Transmission et découverte

L’objectif de ces Journées européennes du patrimoine reste le même : ouvrir au grand public des sites parfois méconnus, transmettre une mémoire et montrer la diversité des styles et des époques. Avec plus de 11 millions de visiteurs annuels, le CMN souligne le rôle social et culturel de ces monuments, qui ne sont pas seulement des vestiges du passé, mais aussi des lieux vivants.

Informations pratiques

  • Dates : samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025
  • Gratuité : l’accès aux monuments du CMN est libre tout le week-end.
  • Programme complet : www.monuments-nationaux.fr

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Environnement, Patrimoine

Sur le Sentier des Douaniers : quatre mois sur le GR34, une ode filmée à la Bretagne littorale [Vidéo]

Découvrir l'article

CARHAIX, Culture & Patrimoine

Carhaix. Une demi-journée pour interroger l’art breton au XXIe siècle avec Ar Seiz Avel et Apprenons la Bretagne (Deskomp Breizh)

Découvrir l'article

Sociétal

Un peuple dépouillé de son identité est un peuple sans âme. Le 75ème numéro de la revue War raok est sorti

Découvrir l'article

Environnement

Énergies renouvelables en Bretagne : ambitions élevées, résultats en retard ? Ce que dit la Chambre régionale des comptes

Découvrir l'article

Sociétal

Du feu aux urgences : comment les pompiers français sont devenus des acteurs majeurs du secours à la personne

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Saint-Cast 1758 : quand une « petite bataille » raconte la guerre, la Bretagne et la mémoire

Découvrir l'article

Sociétal

Adolescents français : une génération moins politisée, plus inquiète de la guerre et de l’insécurité

Découvrir l'article

Sociétal

Brest, vigie des mers : le rapport 2025 du MICA Center décrit un narcotrafic tentaculaire et des menaces maritimes qui se recomposent

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

La Légende de la Mort (Anatole le Braz) racontée chaque jour sur Breizh-info.com : La veillée du prêtre

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

« Le Plus Grand Musée de France » : trois œuvres bretonnes en péril soumises au vote du public

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.