Cancer du sein, Octobre rose, et origine ethnique : Quand Jean-Michel Le Boulanger fait une petite crise de gauchisme

Jean-Michel Le Boulanger fut vice-président du Conseil Régional de Bretagne durant 11 ans (2010-2021) en charge, notamment, de la culture. Personnalité plutôt appréciée et consensuelle, il fut également Maître de Conférences de géographie à l’université de Lorient Bretagne-Sud. Auteur prolifique, il a publié quantité d’ouvrages sur l’identité, les territoires, le sentiment d’appartenance. L’un d’eux a été préfacé par Edwy Plenel, fondateur de Médiapart, un autre (Une fraternité, des fraternités) a été écrit en collaboration avec un imam et un évêque, etc…

Jean-Michel Le Boulanger est, quelque part, représentatif d’une génération très 80-90’s : celle qui croit à la « diversité heureuse », à « l’altérité enrichissante », à une France qui ouvrirait grande ses bras aux cultures régionales et aux cultures immigrés dans un grand esprit de fraternité où tout le monde danserait et s’embrasserait. Et « s’enrichirait » mutuellement bien entendu.

Malheureusement, en 2025, la gueule de bois de ce beau rêve est terrible et dévastatrice. Et personne n’y croit plus. Même si c’est triste et que ce n’est pas moral.

Mais Jean-Michel Le Boulanger n’a pas abandonné son beau rêve de marier la brebis et le loup et s’inquiète de la montée du « racisme » et du « suprémacisme blanc » jusque dans les domaines les plus insolites. Ainsi, le 10 octobre, il posta ce message sur les réseaux sociaux :

Eh oui, malheureusement, le dogmes du gauchisme culturel auront fini par toucher même les esprits les plus éclairés. Car ce n’est pas parce qu’il ne faut moralement pas parler des races qu’elles n’existent pas. Et qu’il n’existe pas de différences entre elles, notamment au niveau médical.

Ainsi, Jean-Michel Le Boulanger, d’origine bretonne, a sûrement dû voir ses propres enfants soumis, à la naissance, au test pour détecter une éventuelle luxation congénitale de la hanche. Les porteurs sains de la mucoviscidose doivent également présenter, dans le cas d’un projet d’enfant, leur arbre généalogique pour déterminer quelles seront les variantes de la muco qui seront cherchées en priorité chez leur conjoint. Et, sur ce point, l’origine bretonne compte également car notre région compte de nombreuses mutations spécifiques et les hôpitaux ne peuvent pas faire des tests pour l’ensemble des variante.

L’hémochromatose de type 1, appelée également « La maladie des Celtes » touche principalement le populations celtes (1 sur 83 en Irlande contre 1 sur 300 en France). C’est pourquoi nous voyions, en Bretagne, certains de nos grands-pères porter des bracelets en cuivre réputés bons pour l’hémochromatose (efficacité non garantie).

En France, le cas de la drépanocytose est assez connu. Cette maladie touchant l’hémoglobine est, désormais, systématiquement dépistée chez les nouveau-nés issus des populations africaines, de la péninsule arabique et de certaines régions de l’Inde car ces dernières concentrent l’immense majorité des cas de drépanocytose.

D’autres maladies ethniques existent : syndrome de Tay-Sachs chez les Juif Ashkénazes par exemple. Le cancer de la peau et l’ostéoporose sont, également, plus fréquents chez les Blancs, et le lupus plus fréquent chez les Noirs. Car les hommes, suivant leur race, ont des systèmes immunitaires différents. Ce n’est pas « Nazisme et Médecine » qui le dit mais l’institut Pasteur.

Jean-Michel Le Boulanger aura donc sûrement gagné quelques points de respectabilité chez ses amis Facebook du camp du bien avec son message, mais la science reste la science et Octobre Rose respecte la science et a totalement raison de souligner que le cancer du sein est susceptible de toucher toutes les femmes, quelle que soit leur race. Car, en effet, les femmes noires pensent qu’elles sont moins touchées par ce fléau, ce qui est faux, et c’est d’ailleurs ce qui a dû motiver l’ajout de cette phrase par Octobre Rose. D’ailleurs, selon le Réseau Canadien du Cancer du Sein (au Canada, la question raciale dans la recherche et la prise en charge médicale sont considérées comme « normales » alors qu’en France, c’est encore un tabou) :

« Les femmes d’origine caucasienne sont plus susceptibles de développer un cancer du sein que les femmes noires et afro-américaines, ou d’origine hispanique ou asiatique. Bien que minime, la différence qui existe entre les femmes d’origine caucasienne et les femmes noires et afro-américaines peut s’expliquer par la façon dont ces femmes sont affectées par les facteurs de risque : les femmes d’origine caucasienne font des enfants plus tard, elles ont moins d’enfants et elles ont recours à l’hormonothérapie pendant la ménopause.

Quant aux femmes noires et afro-américaines, bien qu’elles bénéficient d’un risque légèrement moins élevé de développer un cancer du sein, elles connaissent un plus fort taux de mortalité et sont plus susceptibles d’être diagnostiquées à un stade avancé de la maladie et de présenter des tumeurs agressives de haut grade à récepteurs hormonaux négatifs. Les femmes noires et afro-américaines ont également plus de chance de développer un cancer du sein triple négatif. »

Le Réseau Canadien ne tranchant pas entre « mode de vie ethnique » et « acquis racial » pour expliquer ses différences.

Ne pas vouloir parler de certaines questions pour des raisons morales ou de moraline propres à la gauche n’empêche pas les scientifiques d devoir adapter leurs recherches à la réalité, au réel.

N’en déplaise à Jean-Michel Le Boulanger.

Illustration : Copie d’écran, compte Facebook Jean-Michel Le Boulanger
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT.

Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine..

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Banques, races et fictions progressistes

Découvrir l'article

Sociétal

L’ethnocentrisme et les différences raciales selon Edward Dutton

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

RC Vannes – Castres : un match décisif pour Vannes et une mobilisation pour Octobre Rose

Découvrir l'article

Santé, Sport

Triathlon des Roses à Nantes : un défi sportif pour aider à vaincre le cancer du sein

Découvrir l'article

Sciences

Les races humaines existent-elles ? Entretien avec le généticien Michel Tibayrenc

Découvrir l'article

Insolite

Le Berger Australien est une nouvelle fois la race de chien plébiscitée des Français pour 2022

Découvrir l'article

Politique

Les Européens de souche existent-ils vraiment ?

Découvrir l'article

Sciences

QI, races. Pourquoi le monde entier n’est-il pas développé ?

Découvrir l'article

Sciences

QI, races, différences, intelligence, délinquance, wokisme. Tour d’horizon du négationnisme biologique

Découvrir l'article

Sociétal

Fact-checking. Carte des QI, races, intelligence : Les mensonges de Julien Pain

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky