Dimanche. Trégor. Une nièce aux cheveux verts qui « étudie » à temps très partiel à Rennes 2 ramène sa gueule vers sa vieille tata. Moué. Sachant mon intérêt pour l’histoire du mouvement nationaliste breton, elle commence à m’alpaguer sur Breiz Atao, le PNB, Olier Mordrel, etc… . Je m’attendais à jouer en défense quand soudain elle sort son plus beau sourire de connasse et me lance « au moins eux ils avaient compris le truc sur les juifs« . Clin d’oeil. Clic clic.
Ma nièce est une zélée militante à je ne sais quelle sous-planète minable de la galaxie Mélenchon au nom compliqué.
Ce week-end en famille m’a permis de comprendre une chose : l’antisémitisme est devenu d’une infinie coolitude dans la ménagerie LFI ! Après avoir longtemps contaminé la Droite de la Droite, le virus des cons qui se cherchent des complots est passé à Gauche. Qu’ils se le garde !
A l’instant, je pense à tous les Christian Hamon, les Georges Cadiou, les Sébastien Carney, Françoise Morvan, André Markowicz, Botrel, etc… tous ces universitaires bretons qui auront fait une belle carrière et bien bouffé en dissertant sans fin sur les écarts de langage de quelques uns et les vraies exactions de quelques autres.
Le PNB breton, c’est la seule organisation groupusculaire au monde qui aura réussi à faire vivre autant de gens 50 ans après sa disparition ! La Bezen Perrot, Célestin Lainé, les écrits antisémites de machin et de truc, Mordrel, Debeauvais, Fouéré mais devant qui vont-ils pouvoir s’indigner désormais les professionnels du décortiquement ?
Puisque toutes les allusions bien dégueulasses sont devenues follement excitantes pour les sales petits « anti-sionistes » de LFI. Sans parler du NPA et autres ! Au tournant des années 90 avec toute cette vague de père la vertu de gôôôche, en Bretagne il fallait obligatoirement bien fouiller sa généalogie pour se trouver un « grand oncle résistant ». « Qui avait immanquablement sauvé des Juifs pendant la guerre« , tout en détaillant phrase après phrase les vieux numéros de Breiz Atao ou de l’Heure Bretonne pour y dénicher des écrits antisémites. Là, c’était +1000 points de crédibilité à gauche ! Le Grand Oncle + quelques trouvailles inédites sur tel ou tel, mort depuis 40 ans, et vous étiez la petite sensation du moment ! Coucougne d’or avec fourragère ! Passage obligatoire au prochain colloque de la Ligue des Droits de l’Homme de Brest ! Selfie Facebook avec Françoise Morvan !
Maintenant, il faut quoi à gauche pour gagner des points ? Se trouver des « origines ». Et pas du Finlandais ! Que non ! Fini le grand tonton FFI, désormais c’est la grand-mère de Mostaganem qui rapporte le maximum. Et si elle pouvait avoir été un peu FLN en prime c’est points contre triple ! Egorgé quelques « sionistes » dans la casbah d’Alger à la bonne époque ? Quinté dans l’ordre !
On parle ici des petits salariés bretons du cafardage des écrits des « militants-bretons-pendant-la-guerre », vrais résistants des 50 ans après, mais qu’en est-il des professionnels parisiens de la dénonciation des antisémites de la Seconde Guerre Mondiale ? Puisque l’antijudaisme, toute la gauche se vautre dedans, se roule dedans désormais ! Allez donc voir sur les comptes Twitter ou Instagram de vos leaders locaux LFI. C’est Munich 38 via Gaza tunnel. Avec à peine quelques précautions de langage. Le juif par ci, le « sioniste » par là pour les plus prudents, ah faut voir la Gauche vertueuse ! Celle qui a intenté des procès en antisémitisme à la terre entière depuis 45. La guerre de Gaza aura démarré le 7 octobre 2023 par un pogrom à faire rougir d’envie les Jeunesses Hitlériennes et, depuis, c’est 50 ans de moraline qui ont été inversées. Mais avec le cessez le feu de Trump, ils ont changé de thème. Maintenant, c’est le Soudan. Et un peu le Congo. Et les plus acharnés des antisémites ont même trouvé un lien entre le Soudan et les Sionistes. Fort ! Toutes les guerres, c’est les sionistes maintenant. Les Sioux contre les Apaches au 17è siècle ? Les Juifs ! La rivalité Douarnenez-Treboul ? Encore les Juifs !
La guerre à Gaza aura bouleversé le rapport naturel qu’entretient la Gauche avec la haine, les oukases, les boucs émissaires, l’envie de tuer tout ce qui n’est pas elle. La Gauche a toujours besoin d’un ou de plusieurs ennemis mais toujours au nom de la « morale ». Des koulaks aux sionistes, on veut toujours génocider quelqu’un à gauche, mais en lui faisant bien une petite leçon de probité avant la fusillade. Bon côté de l’Histoire oblige. Magistère éternel certifié Maçonnerie.
Retournement de l’Histoire. Aux côtés du « fasciste », le Juif est donc désormais curieusement devenu le prochain salaud à abattre pour la Gauche. Par transfert de fascination pour un autre « Autre ». Et par profonde haine de soi.
Il y a quand même quelque chose de psychologiquement vertigineux là-dedans.
Anne-Sophie Hamon
Illustration : DR
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT.
Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine