Bonne nouvelle pour les fidèles catholiques de Saint-Mars de Coutais dans le Pays de Retz : l’église vient de rouvrir après quelques vérifications. On se souvient que le 23 décembre dernier, suite à des chutes de pierre au sein de l’édifice, décision avait été prise de fermer l’église en attendant le passage d’experts.
Un architecte du patrimoine ainsi qu’un technicien travaillant pour une société spécialisée sont passés le 16 janvier. Ceux-ci ont considéré que l’ensemble de l’édifice n’était pas menacé mais que le parapet du chemin de ronde était fragilisé et laissait échapper quelques pierres. Il devra être renforcé.
L’église a donc pu être rouverte partiellement. L’entrée se fera par la porte côté rue Saint-Médard et seules les messes sont autorisées. Des premiers travaux de consolidation seront effectués pour permettre une réouverture complète en mars.
Une messe a été célébrée le 18 janvier dans la foulée de l’autorisation de réouverture partielle. Les cloches, par contre, devront rester muettes avant d’éviter toute vibration inutile.
[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.
Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.