Pornic (44). Bagadoù, cercles celtiques et fest noz : la Fête de la Saint-Gilles du 26 au 28 août [Vidéo]

Pornic

Foire devenue fête, la Saint-Gilles est un événement incontournable de la culture bretonne à Pornic. Organisée par le cercle celtique de la ville, elle aura lieu cette année du 26 au 28 août.

La Saint-Gilles, une fête traditionnelle qui perdure à Pornic

Du côté de Pornic, la culture bretonne s’invite habituellement dans les rues et sur le port à chaque fin d’été. Cette année encore, la Fête de la Saint-Gilles viendra conclure la saison estivale du 26 au 28 août 2022.

Avec le temps, ce rendez-vous a pris la suite de l’ancienne « Foire de la Saint-Gilles » qui correspondait à la fête du Saint Patron de la paroisse le 2 septembre et était la plus importante des quatre foires se tenant chaque année à Pornic.

Quant aux origines de cette célébration, le Cercle celtique de Pornic précise que c’est « lors de la première reconstruction de l’église par la famille de Retz, entre 1370 et 1373, que le seigneur de Porsniz, (Pornizh dans sa version actuelle), sujet du duc de Bretagne Jean IV de Montfort, place l’édifice sous la protection de Saint-Gilles, moine ermite du VIIème siècle. »

Saint gilles 2022

Quand les Pornicais commerçaient… puis dansaient

Saint-Gilles, alors l’un des saints « les plus populaires du Moyen Age, est souvent représenté avec une biche qu’il avait, selon la légende, protégée des chasseurs, comme on peut le voir sur le tympan et sur un vitrail de l’église actuelle ».

Outre les Pornicais, la Foire de la Saint-Gilles attirait les habitants du canton et ceux de l’île voisine de Noirmoutier. Se déroulant sur la place du môle, la place du marchix et la place de la terrasse, l’événement voyait commercer camelots, bonimenteurs, paysans, marins, pêcheurs et sauniers. Avant que la fête ne prenne le pas sur les affaires quand venait l’heure de danser, notamment sur des rondes dites « bretonnes de Pornic », précise le Cercle celtique de la station balnéaire du Pays de Retz.

La foire se perpétuera à travers le temps jusque dans les années 50 avant de disparaître. On doit son retour sous le nom de « Fête de la Saint-Gilles » en 1994 au Cercle Celtique de Pornic, alors dénommé le Cercle Culturel Celtique.

Bagadoù et cercles celtiques au programme du 26 au 28 août

Ce rappel historique effectué, revenons en 2022 ! Cette année encore, les organisateurs ont mis au point un programme attrayant pour les amateurs et les amoureux de la culture bretonne.

  • Vendredi 26 août :

– Visites de la ville et causerie

– Concert de chants de marins, à partir de 19 h avec les groupes Jad’Hisse, Rêve de Mer et Les ReCeNeurs

  • Samedi 27 août :

– Scène ouverte aux groupes de musique et chanteurs bretons

– Initiation à la danse bretonne pour tous à partir de 15 h 30

– Fest noz le soir à partir de 20 h (Duo Blain/Leyzour, Duo Landat/Moisson et Galenn)

  • Dimanche 28 août :

– Messe dominicale sur la Ria à 9 h 30

– Défilé de groupes en costumes traditionnels et des bagadoù invités dans la ville Haute et sur le Vieux port (départ dans la ville haute) à partir de 11 h. Les Reines de Pornic ouvriront le défilé suivies du Quadrille de Pornic et des autres groupes.

L’après-midi les mêmes groupes se produiront sur la scène de la ria comme suit :

14 h 25 : présentation générale

14 h 30 : Quadrille de Pornic (groupe du Cercle Celtique organisateur)

14 h 55 : Cercle des Perrières de Cesson-Sévigné (groupe du pays Rennais)

15 h 20 : Korollerien Laeta de Clohars Carnoët (groupe du pays de l’Aven)

15 h 40 : Entracte

16 h 00 : Bagad de Cesson-Sévigné

16 h 25 : Pastourelle de Jans (groupe du pays de la Mée)

16 h 50 : Ar Vro Vigoudenn de Pont L’Abbé (groupe du pays Bigouden)

17 h 15 : Entracte

17 h 35 : Bagad de Cesson-Sévigné

18 h 00 : Cercle des Perrières de Cesson-Sévigné

18 h 25 : Korollerien Laeta de Clohars Carnoët

18 h 50 : Ar Vro Vigoudenn de Pont L’Abbé

19 h 10 : Clôture avec « La danse des Mille »

En parallèle, le public pourra parcourir les stands de produits locaux, d’artisans et d’associations bretonnes. Enfin, à noter que l’ensemble des animations proposées sont gratuites. Un argument de plus pour aller vadrouiller sur la Côte de Jade lors de ce dernier week-end du mois d’août.

Crédit photo : Capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !