Le Parti breton à Guérande – « La liste Gwenrann, un avenir à construire de Stéphane Darcel se rallie à la liste Guérande ensemble avec Nicolas Criaud ! pour les élections municipales de 2026, à Guérande. Faute d’avoir pu réunir le nombre de colistiers nécessaires pour déposer une liste complète, Stéphane Darcel et son équipe ont rencontré différentes listes en présence “ pour connaître leurs intentions et leurs ambitions sur les enjeux bretons que doit porter une ville comme Guérande. Ce choix s’est porté sur la liste Guérande, ensemble avec Nicolas Criaud ! “ Le communiqué souligne : “ Les deux listes ont défini une ambition partagée pour Guérande sur la nécessité d’accélérer les sujets bretons (langue, culture, signalétique…) dans une vision rassembleuse et tournée vers l’avenir. “ Ce rapprochement se traduira par une délégation portée par une représentante du Parti breton au sein de l’exécutif municipal, Florence Penot-Martineau. » (Ouest-France, Saint-Nazaire, mardi 17 février 2026.
Nantes : des supermarchés municipaux – « Le projet de la majorité, ça reste la montée en gamme de la ville. Qui dit montée en gamme de la ville dit logements plus chers, donc des gens exclus de cette ville, en particulier celles et ceux qui la font vivre. On porte des transformations fortes pour les classes populaires. Notamment, la création de six supermarchés municipaux pour lutter contre la vie chère et la précarité alimentaire. L’idée, c’est d’avoir des produits, les plus locaux possibles, de ne pas faire de marge importante comme les grandes enseignes. » (Margot Medkour, tête de liste de Nantes populaire, Presse Océan, lundi 23 février 2026)
Les problématiques lorientaises – « Nous avons d’abord cherché à savoir quelles étaient les problématiques lorientaises avant de composer la liste. Chacun répond à une problématique. En deuxième position, c’est une ancienne infirmière, car les questions médicales sont très importantes à Lorient. En troisième et quatrième, ce sont des commerçants, parce que le commerce va très mal. En septième, un architecte, parce que la question du logement va être déterminante. La seizième, sans emploi, fait partie de ces gens qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts. La liste, qui s’ancre dans le quotidien, est représentative de l’ensemble des Lorientais, surtout ceux qu’on entend moins, et des quartiers de Lorient », explique Théo Thomas, la tête de liste du Rassemblement national (Rassembler Lorient). « Dans moins d’un mois, ces gens seront peut-être la nouvelle majorité municipale de Lorient ou feront quoi qu’il en soit leur entrée au conseil municipal, affirme Théo Thomas, sûr d’être au second tour. Et il n’y aura pas d’alliance avec Fabrice Loher » (Ouest-France, Lorient, mardi 24 février 2026)
Nantes : la deuxième liste droite-centriste – Si Foulques Chombart de Lauwe, candidat de la droite et du centre, avait prévu une campagne facile, il s’est trompé. En effet Mounir Belhamiti , conseiller municipal, ancien député macroniste, est parvenu à monter une liste qui, évidemment, va causer le plus grand tort à celui qui veut « virer » Johanna Rolland. C’est-à-dire que deux listes vont s’adresser à la clientèle droite-centriste. « Les colistiers de Mounir Belhamiti sont convaincus de leur capacité à réaliser un bon score le 15 mars. “ Le candidat de la droite et du centre n’a aucune chance de gagner, assène Erwan Huchet [conseiller municipal], en ciblant Foulques Chombart de Lauwe. A Nantes, la solution est au centre. “ Même analyse optimiste de Frédéric Aubry [conseiller municipal] : “ On peut attirer les déçus de Johanna Rolland, les allergiques à Foulques Chombart de Lauwe et ceux qui rejettent les extrêmes “, à droite comme à gauche. » (Presse Océan, vendredi 20 février 2026) Vaste programme ! Cette division fait une heureuse : Johanna Rolland…
Lanester : LFI dirige la liste « union de la gauche » – « On est là pour accorder de nouveaux droits démocratiques à la population lanestérienne en mettant en place des votations citoyennes, mais aussi des référendums d’initiative citoyenne », indique Maxime Fourmage (divers gauche). « On souhaiter renforcer le logement indigne et remettre en circulation les logements vacants, en mettant en place un service communal du logement », poursuit Maëla Coho (LFI), tête de liste de Lanester, Union populaire et solidaire (Ouest-France, Lorient, mercredi 18 février 2026)
Illustration : DR
[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.
Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.