Euro 2016. L’Irlande du Nord décroche une qualification historique

10/10/2015 – 09H00 Belfast (Breizh-info.com) – Ambiance de feu jeudi soir à Windsor Park, Belfast. La sélection nord-irlandaise, surnommée la « green and white army » a en effet décroché une qualification historique pour l’Euro 2016 qui se jouera en France. Les hommes d’O’Neill ont en effet battu une Grèce en piteux état, 3 buts à 1, et se sont ainsi assurés d’occuper une des deux premières places de poule, directement qualificative pour la compétition européenne qui se déroulera en juin et juillet prochain en France.

Il s’agira de la première participation de l’Irlande du Nord, habituée du bas de tableau des éliminatoires, à un championnat d’Europe. Ce sera également la première compétition internationale disputée depuis le fiasco de la Coupe du Monde 1986 (nul contre l’Algérie, défaite contre Espagne et Brésil).

Les hommes du capitaine Steven Davis, auteur d’un doublé hier soir, ont laissé éclaté leur joie au coup de sifflet finale. « C’est un rêve incroyable, c’est extraordinaire, j’ai l’impression d’avoir gagné une Coupe du Monde » confiait l’attaquant Josh Magennis à la télévision anglaise hier soir à l’issue du match. « J’ai vécu la victoire contre l’Angleterre (NDLR : 1-0 en 2005 à Windsor Park) qui était déjà un gros moment du football nord-irlandais, mais là, c’est juste incroyable, on va en France ! » lance Pete, un fan du Linfield FC et de la sélection nationale.

Vidéo de l’ambiance dans un pub de Belfast 

Il reste encore un match à disputer, ce dimanche, en Finlande, pour des Nord-irlandais invaincus depuis six matchs dans leur poule éliminatoire, et qui devancent la Roumanie 2ème, et la Hongrie, qui tentera d’obtenir la place de meilleure troisième ou qui sera contrainte de jouer les playoffs.

Le week-end s’annonce donc particulièrement rallongé dans les quartiers à majorité protestante de Belfast et d’Irlande du Nord fidèles à la sélection nord-irlandaise. En effet, une large majorité de supporteurs catholiques d’Irlande du Nord ne suit pas cette sélection, fidèle qu’elle est à la sélection nationale irlandaise, qui jouera sa qualification elle aussi dimanche soir, en Pologne, après avoir réalisé l’exploit de battre l’Allemagne, ce jeudi.

On soulignera toutefois que même l’Irish News, journal qui a toujours été militant pour la réunification de l’Irlande, a salué les deux équipes d’Irlande dans sa Une de jeudi matin.

Si l’Irlande et l’Irlande du Nord étaient toutes deux qualifiées pour l’Euro 2016, rejoignant ainsi probablement le Pays de Galles qui n’a besoin que d’un point en deux matchs (dont un face à Andorre), on imagine déjà la marée humaine qui quittera la verte Erin pour aller faire exploser le chiffre d’affaire de quelques chanceux établissements de débit de boisson durant quelques semaines, en France.

Outre la France, pays organisateur, sont déjà qualifiés l’Islande et la Republique Tchèque, l’Espagne et l’Allemagne, l’Angleterre, l’Autriche et le Portugal. Fin des éliminatoires mercredi soir.

Crédit photo  : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Euro 2016. L’Irlande du Nord décroche une qualification historique”

  1. frankizbreizh dit :

    Irlande du nord « un faux pays »

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Paris. Le concert du Nouvel An annulé : la peur des débordements liés à un match de l’Algérie en toile de fond ?

Découvrir l'article

Economie, Social

Accidents du travail : la France en tête du macabre palmarès européen

Découvrir l'article

Sociétal

Narcotrafic : 72 % des Français favorables à l’intervention de l’armée dans les quartiers sensibles

Découvrir l'article

Sociétal

Insécurité en France en 2024 : le poids grandissant de la délinquance étrangère

Découvrir l'article

Education, Sociétal

École française en chute libre : l’immigration au cœur du naufrage éducatif

Découvrir l'article

International

Irlande : un quart des pubs ont disparu depuis 2005, et l’hémorragie continue

Découvrir l'article

Sociétal

« Avant de les perdre sur un champ de bataille, les parents perdront leurs enfants dans la rue » : l’appel glaçant de la mère d’Élias, 14 ans, tué pour un téléphone

Découvrir l'article

Economie, Immobilier, Sociétal

Héritage et Succession : les Français se révoltent silencieusement contre un impôt jugé injuste adoré par LFI

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International

Ulster’s Lost Counties (Edward Burke). Comment les trois comtés « oubliés » d’Ulster éclairent encore les fractures irlandaises

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Sociétal

Les guerres civiles qu’on raconte, et celle qui approche sans oser dire son nom

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky