Cornouaille. La bonne santé du numérique, l’urgence du Très Haut Débit

En Bretagne, contrairement aux idées reçues, la filière numérique ne se concentre pas uniquement à l’Est du territoire. Une étude sur le poids de cette économie en Cornouaille apporte la preuve du contraire. Mais souligne aussi l’urgence du déploiement du Très Haut Débit.

2 210 emplois

Et si l’on oubliait un peu Rennes et Nantes dès qu’il s’agit de regarder l’avenir ? La Basse-Bretagne sait également tirer son épingle du jeu en matière de nouvelles économies. Ainsi, l’agence Quimper Cornouaille Développement a réalisé une étude quant à l’importance du numérique sur ce territoire au profit de la communauté d’agglomération Quimper Bretagne Occidentale.

Et, à la lecture du document, il apparaît que le numérique représentait 2 210 emplois en 2017 en Cornouaille. Un secteur qui connait une progression certaine puisque près de 240 emplois ont été créés depuis 2015. Ce qui représente une belle hausse de 6 % tandis que l’activité du numérique totalise 3 % de l’ensemble des postes de salariés du secteur privé sur la même zone géographique.

Cornouaille

Surtout à Quimper

Dans le détail, l’étude nous apprend également que 80 % des emplois de la filière sont concentrés sur Quimper. La capitale de la Cornouaille abrite dans le même temps 53 % des établissements. Il faut dire que la présence de sociétés comme Crédit Agricole, Verlingue ou encore Orange fait rapidement grimper les chiffres.

Par ailleurs, les domaines des assurances et de la finance regroupent à eux seuls 39 % de ces postes du numérique. Une situation toutefois paradoxale puisque les établissements de ces deux secteurs ne représentent que 1 % du total des établissements basés sur le territoire en question.

Dans le même temps, les entreprises spécialisées dans l’information et la communication ne fournissent que 22 % des postes alors qu’elles sont les plus nombreuses (65 % des entités). Une information peu surprenante compte tenu de la taille généralement modeste des sociétés de ce secteur qui sont, pour la plupart, de petites agences.

Très Haut Débit

En matière de connexion Internet, la Bretagne occidentale avait, centralisation française oblige, un retard à combler. L’arrivée du Très Haut Débit (bien plus utile qu’une LGV vers Paris) a été une priorité pour les acteurs économiques de Cornouaille. Un réseau THD a été mis en service dès 2006. Ce sont désormais plus de 460 entreprises et 3 540 foyers qui y ont accès. Des chiffres encore bien insuffisants  alors qu’en Cornouaille, 50 % des prises THD devraient être posées avant la fin de l’année 2023.

Cornouaille

Cette volonté locale s’inscrit dans le projet de Bretagne Très Haut Débit (BTHD). Un programme d’envergure à l’échelle de la péninsule. Son ambition est d’apporter la fibre optique à 100 % des foyers bretons à l’horizon 2030. Pour un coût total estimé à 2 milliards d’euros. Plus qu’une nécessité, une urgence pour notre terre du bout du monde.

Crédit photo : Pixabay (CC0/PawinG)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local, VANNES

Plescop : montée des cambriolages, les habitants réclament le rétablissement de l’éclairage public et des caméras

Découvrir l'article

PERROS GUIREC, Sport

Perros-Guirec retrouvera le grand départ de La Solitaire du Figaro Paprec en 2026

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

« L’insulte de complotiste, c’est presque un étendard » : entretien avec l’ACL du Finistère avant la venue de Louis Fouché, le 8 janvier 2026

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Langue bretonne : de nouvelles formations chez Roudour, pour apprendre ou progresser dès janvier 2026, en Bretagne ou à distance

Découvrir l'article

Animaux

Leptospirose canine : une maladie bactérienne grave en progression en France

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, LOCARN

« Et bientôt s’ensuivit la ruine des Bretons » : une conférence historique sur les Vikings en Bretagne le 13 décembre à Locarn (22)

Découvrir l'article

RENNES

Le voile islamique, un signe d’intégration dans la société française ? La sortie lunaire de Sasha Bernert (LFI) à Saint-Jacques-de-la-Lande

Découvrir l'article

Economie, Local

Lesneven – Côte des Légendes : la chambre régionale des comptes pointe une intercommunalité en croissance… mais en manque de cap

Découvrir l'article

International

L’autre marée : ce que révèle l’éveil conservateur venu d’Amérique

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Énerg’iV : la Chambre régionale des comptes alerte sur les fragilités financières et organisationnelles de la SEM bretonne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky