Européennes : l’UDB en route vers une déculottée ?

23/05/2014 – 07H00 Bretagne (Breizh-info.com) – A quelques jours des élections européennes, l’Union Démocratique Bretonne (UDB) s’apprête à achever une campagne électorale dynamique, au cours de laquelle ses militants auront déployé énormément d’énergie tout en tentant de convaincre l’opinion publique bretonne de voter pour la liste de Christian Guyonvarc’h.
Même si aucun sondage officiel ne s’est invité dans la campagne de la circonscription « Ouest », le résultat de dimanche soir du parti régionaliste Breton risque pourtant de ne pas être à la hauteur des moyens utilisés par l’UDB pour cette campagne.
Site Internet actualisé fréquemment, grosse campagne de terrain et sur les réseaux sociaux, web télévision, les militants de l’UDB semblent pourtant avoir compris la nécessité d’entrer pleinement dans le 21ème siècle, celui de la communication en politique.
Néanmoins, quand on analyse les lectures de la trentaine de vidéos postées  par l’UDB sur sa webtélévision (via youtube) depuis son annonce de candidature aux élections Européennes, on se rend compte que la majorité ne dépasse pas les 80 à 100 visionnages. Seule l’annonce de la candidature a attiré un peu plus de 400 visionnages et le Bro-gozh (hymne breton) chanté par Lena Louarn et Christian Guyonvarc »h décroche le record avec 1500 vues. Pour un parti qui revendique 850 adhérents, et à l’heure où une grande majorité des foyers Bretons sont équipés d’une connexion Internet, cela a de quoi étonner et inquiéter les dirigeants du parti.
On peut donc s’interroger sur l’impact réel qu’obtiendra dans les urnes le parti régionaliste. Il s’est certes distingué des autres partis régionalistes (de Christian Troadec ou du Parti Fédéraliste Européen)  par une campagne de terrain importante. Pourtant il  pourrait, notamment dans le Finistère, se retrouver dimanche soir derrière la liste de Christian Troadec, considéré par beaucoup d’électeurs sensibles à la cause bretonne comme le seul leader « légitime » de la revendication bretonne.
Une déconfiture électorale qui aurait alors l’allure d’une véritable fessée pour la formation de gauche bretonne. Elle n’aurait plus comme autre choix que de se retourner de nouveau vers ses traditionnels alliés écologistes voire socialistes pour espérer quelque chose lors des élections régionales de 2015 ou 2016.

Photo : DR
Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Local, Sociétal

Banquet du Canon Français au Château des Pères à Piré (35) : Le groupe Legendre tremble face à une extrême gauche fantôme mais épaulée médiatiquement

Découvrir l'article

Sociétal

Mariages en Bretagne administrative : la baisse se poursuit, mais la région reste plus « traditionnelle » que la moyenne nationale

Découvrir l'article

Economie, Social

Bretagne : le marché de l’emploi recule de 9,7 % au troisième trimestre

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe de France. Le tirage du 6ème tour pour la Bretagne et les clubs bretons

Découvrir l'article

Sociétal

Vacances de la Toussaint : gare à l’explosion des cambriolages, la Bretagne en première ligne

Découvrir l'article

Environnement

Armorique : cinq ans d’actions pour sauver les landes et tourbières bretonnes

Découvrir l'article

Politique

Yes Breizh : vers une dévolution des pouvoirs pour une Bretagne souveraine de son destin ?

Découvrir l'article

Sociétal

Drogues en Bretagne et Pays de la Loire : la jeunesse face à une consommation toujours élevée malgré un recul européen

Découvrir l'article

Local, Sociétal

Bretagne. Un Géorgien jugé en 2026 pour une série de 54 cambriolages

Découvrir l'article

Economie, Social

Les industries agroalimentaires : la Bretagne administrative, pilier de l’hexagone

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky