Bientôt une taxe sur les rivières pour les agriculteurs et les particuliers ?

A LA UNE

04/12/2013 – 09h00 Dol de Bretagne (Breizh-info.com) – Une nouvelle taxe serait en gestation dans les tablettes du gouvernement : il s’agirait cette fois-ci de taxer tous les propriétaires de terrain sur lequel coule une rivière. C’est le site Wikiagri qui a révélé l’information le 29 novembre. Une première en France.
Les propriétaires de terrain sur lesquels coulent des rivières devraient s’acquitter d’une taxe de 50 centimes par mètre linéaire de rivière. Ce sont les agriculteurs qui paieraient le plus, car ils possèdent en général des terres beaucoup plus grandes que les particuliers.

Joints par téléphone, plusieurs agriculteurs bretons avaient eu écho de ce projet : « j’ai vu cela sur un site consacré à l’actualité agricole » explique Joseph, agriculteur sur le canton de Paimpol. « Le gouvernement rêve s’il croit un seul instant que nous paierons cette nouvelle taxe qui se profile. Il faudra qu’ils viennent nous chercher ou qu’ils nous mettent en prison. » Même son de cloche en Ille-et-Vilaine, à Dol de Bretagne, ou Lionel, éleveur, possède une ferme de plusieurs hectares le long de laquelle coule une rivière, tient le même discours : « une nouvelle taxe? Je n’étais pas au courant. De toute façon, je n’ai plus rien pour payer. Je songe déjà à mettre la clé sous la porte, alors une taxe de plus ou de moins …. » déclare-t-il, fataliste. Avant de se laisser aller néanmoins à un sentiment de révolte : « on dirait que ce gouvernement fait tout pour se mettre tout le monde à dos. Les gens ne vont plus se laisser faire au bout d’un moment. »

Aucune annonce n’a été faite pour le moment, le gouvernement ne souhaitant sans doute pas ouvrir un nouveau front de colère. Cette nouvelle taxe servirait à contribuer au financement de l’ONEMA, l’office national de l’eau et des milieux aquatiques. A défaut de taxer les eaux de rivière, la municipalité (UMP) de Douai a déjà instauré la taxation de l’eau de pluie en 2011. En attendant de taxer l’oxygène ?

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Rennes. Il gifle une dame de 80 ans..son avocate veut qu’il fasse « un stage pour apprendre à gérer ses émotions »

Un individu de 34 ans était jugé en comparution immédiate cette semaine à Rennes, pour avoir giflé, mercredi 22...

Rennes. Le RN dénonce les ateliers « en non mixité » et les subventions publiques au festival néo-féministe « Dangereuses Lectrices »

Ces 25 et 26 septembre s'est tenu à Rennes un drôle de festival, ultra confidentiel, mais subventionné par la...

1 COMMENTAIRE

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés