Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’église du Temple de Bretagne sera ravalée en 2014

14/01/2014 – 06h00 Le Temple (Breizh-info.com) – L’église de l’ancien bourg templier du Temple-Mauperthuis, devenu en 1871 le Temple de Bretagne, va retrouver une nouvelle beauté en 2014. La commune vient en effet de lancer un appel d’offres portant sur le ravalement des murs de l’église et la mise en valeur de la pierre. Exit l’enduit blanc, les pierres seront mises en valeur ou alors recouvertes d’un enduit à la chaux si elles ne s’avèrent pas assez belles.

Les travaux devraient commencer au printemps 2014 et durer trois ou quatre mois. La commune assure la plus grande partie de la dépense sur ses fonds propres, la communauté de communes Coeur Estuaire et l’Etat devraient allouer des subventions pour les travaux. Pour l’essentiel, l’actuelle église date du XIXe (1828, puis 1880) et est en bon état général.

Le Temple est la plus petite commune du département – en terme de superficie – ce qui s’explique par son histoire. Lorsque les Templiers s’y installent vers 1182 pour sécuriser le « mauvais passage » qu’était ce Mauperthuis sur la route de Nantes, leur paroisse est taillée entre celles qui existaient, formant un étroit réduit autour du bourg. Le fief du commandeur s’étendait cependant dans les communes avoisinantes, jusque Malville et Campbon. La commune compte aussi une chapelle, Notre-Dame des Vertus (XIIe-XVe), dont le clocheton a été restauré en 2012 et a accueilli une nouvelle cloche.

Photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky