Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nantes. Slogans violemment antichrétiens à la manif pro avortement

02/02/2014 – 14H00 Nantes (Breizh-info.com) – « Ah ! Si Marie avait connu l’avortement, on aurait moins d’emmerdements ! ». C’est en scandant ce slogan – tout en finesse – que quelques centaines de personnes ont manifesté dans les rues du centre de Nantes samedi après-midi pour défendre la législation autorisant l’avortement.

Répondant à l’appel de plusieurs associations – parmi lesquelles l’espace Simone de Beauvoir, Attac, Solidarité femmes, la Ligue des droits de l’homme, le Planning familial etc. -, de syndicats  – CGT, Sud solidaires et CNT -, et de partis politiques  – PS, PCF, Parti de gauche et Union démocratique bretonne – plusieurs centaines de manifestants ont défilé dans le centre de la cité des ducs pour, selon la vice-présidente du Planning familial en Loire-Atlantique,« la défense de l’interruption volontaire de grossesse en Espagne et pour que l’Europe garantisse le droit des femmes à disposer librement de leur corps ». Accompagnée par de nombreux policiers, la manifestation s’est déroulée sans incidents.

La présence de quelques membres du Parti communiste dans cette manifestation n’aura pas manqué de faire sourire certains. « Le chemin de la libération de la femme passe par des réformes sociales, par la révolution sociale et ne passe pas par les cliniques d’avortement. », écrivait en effet dans L’Humanité (02/05/1956) le leader de l’époque du PCF Maurice Thorez. Mais c’était une autre époque. Depuis le Parti communiste a rallié toutes les valeurs  de la gauche sociétale et a perdu, dans le même temps, l’essentiel de la classe ouvrière.

Selon le Quotidien du Médecin (21/06/13), qui relate les études publiées par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), « le nombre d’interruptions volontaires de grossesse (IVG) a légèrement augmenté entre le milieu des années 1990 et 2006, pour se stabiliser ensuite. En 2011, 222 500 IVG ont été réalisés en France dont 13 200 outre-mer. Le taux moyen de recours à l’IVG en France est de 15,1 pour 1 000 femmes de 15 à 49 ans. Ce taux est plus élevé chez les femmes de 20 à 24 ans (27 sur 1 000 en métropole et 50 sur 1 000 en outre-mer) et est en légère baisse chez les plus jeunes (14 sur 1 000 pour les moins de 20 ans). »

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Nantes. Slogans violemment antichrétiens à la manif pro avortement”

  1. Salorge dit :

    Ces manifestants ne risquent pas de s’amuser à remplacer le nom de Marie par le nom d’un prophéte bien connu… Ils risqueraient alors de se retrouver avec SOS Racisme et toute la Smala sur le dos…
    En France l’on peut critiquer la religion catholique sans risquer de se faire traiter de Christianophobe et par voie de conséquence de raciste.
    Par contre critiquer une autre religion ( sic) c’est automatiquement du racisme pour ces gens là.

  2. Scrivanus dit :

    “Ce que tu sèmes, tu le récolteras ! “. En d’autres termes, ce que nous témoignons par nos gestes et par nos paroles nous sera rendu…

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Politique, Sociétal, Société

Catherine Ringer, une ex-actrice porno “hardcore” élue pour chanter l’avortement. Un choix symbolique ?

Découvrir l'article

E brezhoneg, Sociétal, Société

Arabat komz eus an IVG !

Découvrir l'article

E brezhoneg, Sciences, Sociétal, Société

Marc Le Fur a-enep an IVG er vonreizh

Découvrir l'article

Tribune libre

IVG dans la Constitution : plus qu’un symbole, un texte dangereux [L’Agora]

Découvrir l'article

Insolite, Sociétal, Société

Un activiste trans veut être le premier transgenre à avorter après la greffe d’un utérus

Découvrir l'article

Sociétal

Interdire l’avortement ou le rentrer dans la Constitution ? Un débat animé entre Karen Noblinski et Aliette Espieux

Découvrir l'article

Sociétal

Unplanned. Un film choc et brillant sur l’avortement

Découvrir l'article

Sociétal

Paris. 5000 manifestants ont marché pour la vie, contre le projet de loi de bioéthique et l’allongement du délai d’accès à l’IVG.

Découvrir l'article

Santé

Eric Zemmour réagit sur la prolongation à 14 semaines de l’IVG

Découvrir l'article

Politique

Aurore Bergé. « On n’obligera jamais un médecin à pratiquer l’IVG ! »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky