Carhaix. Vers de nouvelles directives au sein des Bonnets rouges ?

A LA UNE

23/02/2014  18H00 Carhaix (Breizh-info.com) –Suite à sa réunion du mardi 22 avril et après un temps de réflexion, les responsables du comité central des Bonnets rouges bretons viennent de publier un communiqué dans lequel ils apportent un soutien aux 4 jeunes militants emprisonnés mardi sans néanmoins appeler à la mobilisation pour exiger leur libération. Christian Troadec, Thierry Merret et Corinne Nicole, se revendiquent également comme étant les seuls portes-paroles « habilités à s’exprimer au nom des Bonnets rouges dans les médias ou par voie de communiqué « , attaque directe à l’encontre d’un autre leader Breton, Jean Loup Le Cuff, qui a pourtant assumé seul durant le week-end la solidarité à l’égard des interpellés de la semaine dernière.

Fait nouveau, le collectif ne semble mettre désormais en avant que 4 des revendications de la charte des Bonnets rouges (Suppression de l’écotaxe, libérer les énergies, relocaliser les décisions, en finir avec les distorsions de concurrence et le dumping social) les 7 autres revendications pourtant issues des Etats généraux de Bretagne de Morlaix ayant disparues de la trame principale de la communication.
Exit donc sur le papier les revendications à caractère régionaliste, culturel ou identitaire comme l’officialisation de la langue bretonne ou la réunification de la Bretagne.

Volonté de recentrer les Bonnets rouges sur les questions économiques et sociales au détriment de la revendication régionale ? Influences ou pressions extérieures aux collectifs des Bonnets rouges ?
Cette décision a t-elle un lien avec l’intervention, ce mercredi, de Christian Guyonvarc’h, chef de file de l’UDB – qui ne s’était pourtant pas déplacé à Rennes pour soutenir les Bonnets rouges inculpés –  et qui s’est exprimé sur les réseaux sociaux en dénonçant « la récupération » dont serait victime le mouvement des Bonnets rouges ?
Le principal parti de la gauche régionaliste bretonne, fidèle allié du Parti Socialiste en Bretagne et d’EELV, voyait en effet d’un très mauvais oeil depuis le début du mouvement de contestation le caractère trop « divers » politiquement des composantes présentes au sein des Bonnets rouges.

Au sein de la base militante, ils sont nombreux sur les réseaux sociaux dédiés aux Bonnets rouges (notamment sur la page de soutien aux militants incarcérés) à craindre d’éventuelles manoeuvres politiques émanant notamment d’une gauche jugée « trop sectaire », manoeuvres qui risqueraient de faire péricliter un mouvement qui paraissait jusqu’à présent unitaire bien que très diversifié.

Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Immigration. 67% des Français inquiets d’un « grand remplacement » de population

Un sondage qui pourrait faire l'effet d'une bombe. 67% des Français se disent en effet inquiets d'un « grand...

Une famille se mobilise pour réaliser les rêves du petit Ceylian, atteint d’un cancer incurable à 7 ans

C'est la triste, mais belle histoire du jour. Dans l'Ain, une famille est totalement mobilisée autour de Ceylian, un...

3 Commentaires

  1. Vous dites que « les responsables des différents comités de Bonnets rouges Bretons viennent de publier un communiqué dans lequel ils apportent un soutien aux 4 jeunes militants emprisonnés mardi ».
    Mais
    * il ne s’agit pas des différents comités mais du comité central
    * ils ne parlent pas du tout des 4 militants emprisonnés

  2. Les élections européennes approchent et les socialistes ont besoin de tout le monde.

    La liste FN recevra mon bulletin. Ce sera ma réponse à l’Etat français.

  3. Idem pour moi !! plus proche des bonnets rouges » actifs « , que certains autres cherchant à de la simple récupération,mon vote ira de meme au F.N ou R.B.M …..et dieu et moi seul savons que j’aime ma Bretagne,mais,marre de l’U.E qui nous boufera tout cru si nous n’y prenons garde!!! sans compter le gouvernement central qui cherche à nous tuer plus que nous sauver ,en préparant en douce les accords suicidaires pour nous avec le canada et surtout les usa !! moi je dis ……S T O P .

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés