Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Médias : “Cam Clash” : France 4 tente de manipuler les foules

29/05/2014 – 06H00 Paris (Breizh-info.com) –Cam Clash est une nouvelle émission réalisée et diffusée par France 4 , chaîne du service public, financée avec la redevance audiovisuelle et les impôts que payent l’ensemble des Français.

Le concept de l’émission qui vient des Etats-Unis ?  Des acteurs simulent des scènes de tensions sociales et des réactions réelles viennent se greffer à la fiction, sous l’oeil de la caméra. Les intervenants sont ensuite interrogés sur leurs motivations. Le concept est si bluffant que la vidéo d’une intervention raciste contre une jeune femme voilée a fait le buzz. Pourtant, il s’agit en partie d’une mise en scène puisque le commencement de l’action raciste est provoqué par des acteurs. L’absence de distinction du faux et du vrai de ce type de vidéos, qui peuvent se répandre très vite sur la toile, risque de porter préjudice à des situations vraiment vécues en faisant planer le doute leurs réalité et d’induire le spectateur en erreur .

Souhaitant mettre en avant et dénoncer certaines réactions jugées racistes, sexistes, homophobes, la chaîne publique organise en fait tout simplement à une sorte de manipulation mentale. le fait de  provoquer une situation ou une remarque raciste, sexiste, homophobe avec des acteurs et d’agresser un individu, lui aussi acteur, peut créer un clivage au sein de la population et des tensions qui n’auraient pas exister sans l’intervention des médias.

Une technique de manipulation des masses – celles qui assistent et participent à la scène et celles qui regardent l’émission – que ne renieraient pas certaines dictatures.

Quelques jours avant un scrutin qui a vu près de 45% des électeurs s’abstenir et un quart des votants choisir le Front National , le service public voudrait-il agrandir un peu plus le fossé qui sépare la classe dirigeante et médiatique du peuple ?

Photo : DR
Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

17 réponses à “Médias : “Cam Clash” : France 4 tente de manipuler les foules”

  1. Paul dit :

    Émission de pure propagande socialiste antiraciste et communautaire. Encore une daube de trash tv pour insulter le peuple français

    • eric dit :

      laissez vous pas avoir par cette mise en scène , il veule faire croire aux gens que les français sont racistes ,pour leur donner bonne conscience, pour faire barrage au FN , a cause du vote des Européenne .
      moi j ai 52 ans j ai jamais vus ça est pourtant je viens du 93.

      • Eric dit :

        Non, effectivement, moi non plus j’ai jamais vu ca.Sauf quand c’etais des blancs qui se faisaient agresser, et pas que verbalement.
        Du 93 aussi… ;)

      • flo dit :

        Oui c’est plutot ça la réalité mais on est pas près de voir ça sur une chaine financé par nos impots ;-)

      • Alexia dit :

        Bien au contraire, le concept soulève justement que la France N’EST PAS raciste, qu’il y a encore des gens capable de s’indigner, de réagir face aux injustices, à l’irrespect et à l’indifférence général. C’est bien l’indifférence, le laisser faire, le manque de “face” et de courage qui ruine notre pays aujourd’hui. Alors OUI la mise en scène :c’est une caméra caché, c’est la réaction des gens, des spectateurs qui est authentique.
        je vous rappelle quand même que la montée des extrêmes n’a jamais été une bonne chose. Et pour citer Albert Einstein:
        «Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire». A méditer

  2. raphael dit :

    bonjours, comme beaucoup j’ai pensé que c’était une vraie situation, c’est très grave comme détournement de la réalité. N’est il pas possible d’attaquer France 4 pour cela ?

  3. Chris dit :

    C’est toujours le même schéma : “Diviser pour mieux régner”. Ne tomber pas dans le panneau !

  4. Moi dit :

    Il faudrait être sot pour ne pas avoir remarqué la mise en scène…!

  5. Manon dit :

    Et bien peu être qu’il y a 50 ans on ne voyait pas ça mais je suis étudiante je prend régulièrement les transports en communs et j’habite justement dans le 93 et ce genre de scène est déjà arrivée devant moi .. Je trouve cela très bien de dénoncer et mettre les gens face a leurs responsabilités .. Y a pas de place pour les lâches dans votre jolie France comme
    Vous le dites . A bon entendeur et méditez

  6. jackbrink dit :

    Emission débile pour débiles….

  7. kris dit :

    Une abération de plus à la télé…!! Allez, encore une…!!!

  8. jeanpatrick dit :

    le problème est de savoir si tous les gens présents, au moment de la réalisation du documentaire, ont été avertis que la scène à laquelle ils ont assistés n’était qu’une fiction pour la télé? Par esprit d’honneteté envers soi-meme et vers les autres.

  9. valou dit :

    Il est vrai que les anges de la téléréalité est une émission beaucoup plus intelligente que celle-ci ! on apprend à se detester, à s’insulter, à se taper dessus, à être célèbre grâce à son corps bodybuildé !
    Cette émission est une très bonne émission (avec ces défauts mais rien n’est parfait) qui pointe les problèmes que TOUT le monde rencontre aujourd’hui, ceux qui pensent que cela n’arrive pas sont des gens qui ferment les yeux devant toutes ces situations. Elles sont bien réelles, et l’inaction des autres aussi.
    Oui le principe d’une caméra cachée n’est pas génial mais sans ça on n’aurait pas de réactions naturelles : ce qu’il faut montrer avant tout

  10. nono dit :

    Le plus grave dans cette histoire est que le journaliste de breish-info et le plupart des auteurs ne se sont pas donnés la peine de regarder l’émission, l’article n’aurait pas été tourné de cette façon.

  11. Aurore dit :

    N’importe quoi vos commentaires! Toujours les mêmes en plus. Les mêmes qui votent Front National racistes pour certains et se cache derrière l’étiquette nationaliste. Pff! Vous me degoutez j’ai honte d’être française. De quoi vous me parlez formater les esprits? Propagande! qui se passe dans cette émission est réelle dont j’ai d’ailleurs était témoins. Vu l’idiotie de vos commentaires je me dis que n’avez pas regardé cette BELLE émission! C’est ça la France bleu marine hein? Cette haine permanente? La haine c’est pas France 4 qui l’a disperse c’est vous! Voyez la parole raciste décomplexée depuis que le FN graville les échelons.

  12. diana dit :

    Cliquez ici : http://www.france4.fr/emissions/cam-clash

    L’émission cam-clash  c’était adorable!! Très 

     bon émission, !! Comme cela si vous pouvez filmé une séance d’un patient qui a cmu, et le médecin qui n’aiment pas, car il pense que tout les patient abuse, mais il exprime toute sa colère très méchamment, seul ment sur qui est faible !! ( patient timide , où problème d s’exprimer!!!! Même insulté le patient!!

    Envoyé depuis mon HTC

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, Justice, Local, NANTES, Sociétal, Société

Vendée : accusé de battre sa femme et de l’avoir menacé avec un couteau il évoque le… racisme dont il ferait l’objet !

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

« Sale négro »…« fils de pute ». Farid M condamné à de la prison à Saint-Nazaire pour coups et injures racistes

Découvrir l'article

Insolite, NANTES

Musée Jules Verne à Nantes. Les gauchistes woke dénoncent ce projet

Découvrir l'article

Sociétal

Elon Musk accuse Disney de « racisme institutionnalisé »

Découvrir l'article

Sociétal

QI, immigration et diversité, écart salarial, racisme systémique : compilation d’études

Découvrir l'article

International, Sociétal

Terreur woke. En Californie, déclarer « ne pas être raciste », c’est être raciste quand même ?

Découvrir l'article

Politique

Justice.Les députés Renaissance Mathieu Lefèvre et Caroline Yadan veulent faire enfermer les dissidents politiques

Découvrir l'article

International, Sociétal

Allemagne. Un camp de vacances réservé aux enfants noirs fait polémique [Vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, International, Sociétal

États-Unis. Un professeur d’université afro-américain aurait falsifié une étude sur le racisme

Découvrir l'article

Sociétal

Les cartouches d’Aurélien #1 : racisme ou ethnodifférentialisme

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky