L’Afro-américaine entourée de suprémacistes blancs dans le métro illustre l’abaissement des facultés cognitives des antiracistes

Publicité

Une image vaut plus que mille mots. La dernière en date a été prise dans le métro de Washington, le 4 juillet 2026, jour du 250e anniversaire de l’indépendance des États-Unis, et montre une jeune femme noire assise calmement, entourée par des dizaines de membres masqués du groupe suprémaciste blanc Patriot Front. La photographie est vite devenue virale mondialement. Pour les progressistes et leurs perroquets, aucun doute : il ne peut s’agir que de la nouvelle Rosa Parks. Les plus futés ont cependant souligné avoir rarement assisté à un tel but contre son propre camp, car le cliché dit tout le contraire de ce qui est écrit dans la presse.

Ce samedi 4 juillet 2026, alors que les célébrations officielles organisées par l’administration Donald Trump battaient leur plein, environ 400 membres du Patriot Front ont convergé vers Washington pour une marche alternative. Le groupe, décrit par le Center for the Study of Extremism de l’Université George Washington, comme une organisation nationaliste blanche et fasciste, prône la création d’un État ethnique homogène aux États-Unis. 

Les manifestants, en uniforme et visage masqué, ont emprunté le métro avant de défiler dans les rues de la capitale en brandissant des drapeaux confédérés et des bannières ornées de 13 étoiles. Ils scandaient des slogans tels que « Reclaim America » (« Récupérons l’Amérique »). Alors qu’ils se trouvaient dans le moyen de transport, le photographe de Reuters Cheney Orr, capture un moment : une jeune Afro-américaine est assise, impassible, au milieu des activistes blancs.

 

Branle-bas de combat dans toutes les rédactions des grands médias de la planète : ils tiennent leur nouvelle héroïne. L’usagère est une femme, cernée d’hommes au visage masqué, une « racisée » entourée de fascistes. Elle regarde fixement l’objectif, le contraste est saisissant.

Et pourtant. Malgré le nombre de rédactions qui ont crié victoire, malgré le nombre de personnes travaillant à ces mêmes rédactions, personne ne note que la femme au centre du cliché est restée totalement libre de ses mouvements et en sécurité.

C’est à se demander si ces rédactions parient sur l’effondrement cognitif de leurs lecteurs ou si elles étalent simplement le leur. Car si cette usagère afro-américaine symbolise une chose, c’est bien la droiture des militants d’extrême droite. Sans jeu de mots. En effet, loin des clichés largement fantasmés par ces mêmes médias, qu’on approuve ou pas leurs idées, ces derniers ne manifestent ni menace ni insulte à son égard.

Cela a conduit certains internautes à ironiser sur « le trajet le plus sûr de sa vie ! ». D’autres, plus caustiques, ont immédiatement fait le parallèle avec la terrible fin d’Iryna Zarutska, la jeune réfugiée ukrainienne sauvagement poignardée en août 2025 dans un tramway de Charlotte. L’agression avait été perpétrée par un multirécidiviste afro-américain devant plusieurs témoins afro-américains eux aussi, totalement désintéressés du sort de la jeune fille.

L’image des militants du Patriot Front est ainsi venue rappeler une statistique gênante pour le discours dominant : aux États-Unis, les individus afro-américains commettent des homicides à un taux environ 6 à 7 fois supérieur à celui des individus blancs. Selon le FBI, en 2024, les personnes noires représentaient environ 51 % des arrestations pour meurtre alors qu’elles représentent environ 13 % de la population (donnée grosso modo stable, confirmée par toutes les agences qui étudient le phénomène).

Mais il y a plus. Cette photo révèle aussi les limites d’un symbole brandi trop vite. Car la Rosa Parks 2026 compte un passif un peu moins glorieux que son aïeule. L’usagère Bernita Bowlding avait en effet été arrêtée en Virginie en 2024 pour des actes obscènes dans un lieu public. Et les images d’elle à quatre pattes montrant ses fesses dans une rame du métro ont, elles aussi, fait le tour des réseaux sociaux…

Mais ça, les médias du système ne vous le diront pas.

Audrey D’aguanno

Photo d’illustration : DR

[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.

Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.

 

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Chevaliers, épopées et manuscrits engloutis : quand la physique statistique révèle l’étendue de nos oublis

Politique

Marine Le Pen, la volonté contre les idées

Culture, Culture & Patrimoine, International, Patrimoine

Une pétition pour une signalétique bilingue en Cornouailles britannique

International

Irlande du Nord : après les émeutes de Belfast, un sondage révèle l’ampleur de l’inquiétude sur l’immigration

fumer

Santé

« Génération sans tabac » : six anciens ministres de la Santé soutiennent la proposition de loi de l’écologiste Nicolas Thierry

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Une ville chrétienne du IVe siècle exhumée dans le désert égyptien, avec sa basilique et ses trésors

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire

Guerre civile espagnole : Clara Campoamor, la républicaine que Pedro Sánchez veut faire oublier

Animaux, Santé

La méduse qui cicatrise en quelques minutes : un modèle vivant pour comprendre la guérison des plaies

Cyclisme, Sport

Plouay : Ty Marrec de retour et trois tours de circuit pour une Bretagne Classic 2026 plus explosive

Football, Sport

Le « Mondial des binationaux » : quand un joueur sur quatre ne défend pas son pays de naissance à la Coupe du monde 2026

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Football, Sport

Mondial 2026 : Belgique et Espagne se retrouveront en quarts après deux huitièmes contrastés

Découvrir l'article

Tribune libre

Hamza « La Douane » : arrêtez de tirer sur le gosse, le vrai coupable c’est vous ! [L’Agora]

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, Société

Pourquoi Soulaïmana Ambririki, l’égorgeur de Madeleine, précédemment condamné à 17 ans de prison, était-il libre ?

Découvrir l'article

Politique, Sociétal, Société

Pourquoi attendre l’élection présidentielle fait le jeu des assassins de nos enfants

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

« La guerre d’indépendance américaine » : la grande fresque de Ken Burns sur la naissance des États-Unis [Vidéo]

Découvrir l'article

International

États-Unis : le FBI revendique 7 200 enfants victimes de trafic secourus depuis le retour de Trump

Découvrir l'article

Immigration, Tribune libre

Le Grand Remplacement, c’est fini. Place à l’africanisation de la France [L’Agora]

Découvrir l'article

Société, Tribune libre

Pédocriminalité : non, la parole de l’enfant ne suffira pas [L’Agora]

Découvrir l'article

Sociétal

CNews mise en demeure : l’Arcom, ce gendarme qui menace nos libertés et vit sur le dos du contribuable

Découvrir l'article

Immigration, Religion, Société, Tribune libre

Le pape déclare la remigration « antichrétienne »… quand le Vatican menace de 4 ans de prison les migrants illégaux [L’Agora]

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.